Evaluer apprécier.
Dialogue
:
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes
amis, je préfère revenir avec vous et merci.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de la raconter.
Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions
instigatrices.
Questions : Que voyez-vous dans la 1"' bulle ? Que
voyez-vous dans la 2e bulle ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales
autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension. A qui parle le
cèdre ? Que veut il faire?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique
par réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue
avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
L'enseignant s'attachera à la correction
phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant
la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
évaluer/apprécier.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 24.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue
:
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes
amis, je préfère revenir avec vous et merci.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qu'est-ce
qui fait peur au cèdre ? Que propose le pigeon au cèdre?
3. Exploitation lexicale
La
peur : Découvrir le sentiment de peur et
proposer des exemples du quotidien. À un apprenant, demander : « Qu'est-ce qui
fait peur à la souris ? Ou : « Qu'est-ce qui te fait peur ? » Demander aux
apprenants de donner des exemples de situations où ils expriment leur peur.
Multiplier les exemples.
Respecter : Partir d'une situation en classe et demander aux
apprenants de donner des exemples de manifestations de respect au sein de la
classe.
Exemples
: je ne me bagarre pas en classe, j'écoute l'enseignant, je respecte mes
amis... À un apprenant qui jette des ordures par terre, lui dire :
« Tu dois respecter la classe et la garder propre. ».
Reviens
: À un apprenant
qui a changé de place lui dire :
« Reviens
à ta place. » Lui demander de mimer l'action de revenir à sa place. Demander à
un apprenant : « Qu'est-ce que tu fais après l'école, X ?» X : « Je reviens à
la maison. »
Beaucoup
:
Qu'est-ce
qu'il y a sur le bureau ? Il y a des cahiers.
Combien
voyez-vous de cahiers sur le bureau ? Il y a beaucoup de cahiers.
Demander aux apprenants de
donner des exemples de choses qui représentent une grosse quantité et pour
lesquelles on peut utiliser l'expression « beaucoup ». Terminer la séance par
une restitution du dialogue par quelques élèves
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon :
l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
évaluer/apprécier.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 24.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue
:
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes
amis, je préfère revenir avec vous et merci.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le
dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qu'est-ce que le cèdre n'aime pas ? Qui va protéger
l'arbre ? Que préfère le cèdre?
3. Exploitation des expressions
On
est/on a : Quand
le pigeon dit « on », est-ce qu'il parle de lui seul ? Amener les apprenants à
comprendre que « on » remplace Brahim, le pigeon, les oiseaux, et tous les amis
du cèdre. Introduire les auxiliaires « être » et « avoir » en partant de
situations en classe. Faire s'exprimer les apprenants autour de choses qui leur
sont communes. À deux apprenants qui sont ensemble, demander : « Vous êtes des
frères ? » X et Y : « Non, on est des amis. » À d'autres : « X et Y, vous avez
des crayons ?» X et Y : « Non, on a des stylos.
» Amener les apprenants à
proposer d'autres situations similaires et à se poser des questions les uns
aux autres.
J'aime/je
n'aime pas :
Amener les apprenants à exprimer leurs préférences en leur proposant des
situations où ils auront la possibilité de faire un choix. Exemple : « X, tu
aimes le jeu de cache-cache ? » X : « J'aime/je n'aime pas le jeu de
cache-cache. » Amener les apprenants à proposer d'autres situations similaires
où ils expriment leurs préférences et à se poser les questions les uns aux
autres.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon :
l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
évaluer/apprécier.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 24.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue
:
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes
amis, je préfère revenir avec vous et merci.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant aux apprenants d'évaluer
et d'apprécier certaines choses.
• Proposer d'autres situations similaires et demander
aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 133 « S'exprimer ».
Exercice 1 : Laisser les apprenants observer les images. Les
montrer et amener les apprenants à s'exprimer autour des situations proposées
et à faire s'exprimer les personnages.
Exercice 2 : À partir des images proposées, amener les apprenants
à porter un jugement en utilisant le lexique et les structures étudiées. L'enseignant
se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte
de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui
s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 132. Faire observer la rubrique
par l'ensemble de la classe.
• Demander : Qu'est-ce que vous voyez sur les deux
images ?
L'enseignant doit amener les apprenants à retenir :
« La forêt est importante pour la vie de l'homme et
des animaux. Chacun de nous doit la protéger. »
Post a Comment