comparer
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Comment est le cèdre ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension.
Où veut aller le cèdre maintenant ? Qu'est-ce qui l'étouffe ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.







-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : comparer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 23.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que rejette le camion ? Que fait la pollution?

3. Exploitation lexicale
Inquiet :
Faire s'exprimer les apprenants en donnant des exemples de situations qui expriment l'inquiétude : un enfant qui a mal travaillé pendant le contrôle, un apprenant qui a perdu son livre... Mimer par le geste l'expression d'in­quiétude.
Un camion :
Faire identifier le camion. Amener les appre­nants à le décrire : il est grand, il a de grosses roues, il sert à transporter du matériel... Proposer des images de diffé­rents moyens de transport et demander aux apprenants de relever les images de camions.
La fumée :
Que rejette le camion ? Il rejette de la fumée. Partir du poster et faire identifier la fumée. Demander aux apprenants de donner des exemples de choses qui rejettent de la fumée. Exemples : le feu, la voiture, la moto, les che­minées...
Beaucoup :
Partir d'une situation en classe et dire : « II y a beaucoup d'enfants dans cette classe. » Ou : « II y a beau­coup de craie dans cette boîte... » Demander aux apprenants de proposer d'autres exemples en utilisant « beaucoup ».
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.





-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : comparer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 23.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que rejette le camion ? Que fait la pollution?

3. Exploitation des expressions
Comme : Le camion rejette de la fumée comme quoi ? Il rejette de la fumée comme une cheminée. Découvrir la comparaison. À un apprenant qui a le visage rouge, dire :
« Tu as le visage rouge comme une tomate. » À un appre­nant très bavard, dire : « Tu es bavard comme une pie », et expliquer les expressions. Multiplier les exemples. Loin d'ici : Rappeler l'explication « d'ici ». Dire à un appre­nant : « Ma maison se trouve loin d'ici. Et la tienne ?» À des apprenants, dire : « Sortez de la classe et allez vous asseoir loin d'ici. » Accompagner Le geste par la parole. Diversifier les exemples.
Tu es/il est: Introduire l'auxiliaire « être » en partant de situations en classe. À un apprenant, dire : « X, que fait ton camarade ? » X : « II écrit. » « Et toi, qu'est-ce que tu fais ?» X : « Je lis une his­toire. » Amener les apprenants à proposer d'autres situations similaires et à se poser des questions les uns aux autres.










-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : comparer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 23.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant aux apprenants de comparer.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 127 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer les images et répondre aux questions.
Exercice1 : montrer les images et amener les apprenants à comparer les deux dessins contenus dans chaque image.
Exercice 2 : Observer les images.
Que dis-tu pour comparer ? L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 126. Faire observer la rubrique par L'en­semble de la classe.
• Demander aux apprenants : Que voyez-vous sur chacune des deux images ? Les laisser s'exprimer et comparer les deux situations.
L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent : « Je respecte mon environnement. Je garde mon quartier propre. »

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