Evaluer apprécier.
Dialogue :
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes amis, je préfère revenir avec vous et merci.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de la raconter.
Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices.
Questions : Que voyez-vous dans la 1"' bulle ? Que voyez-vous dans la 2e bulle ?
• Faire imaginer le dialogue.  
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. A qui parle le cèdre ? Que veut il faire?  
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.






-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : évaluer/apprécier.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 24.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes amis, je préfère revenir avec vous et merci.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qu'est-ce qui fait peur au cèdre ? Que propose le pigeon au cèdre?
3. Exploitation lexicale
La peur : Découvrir le sentiment de peur et proposer des exemples du quotidien. À un apprenant, demander : « Qu'est-ce qui fait peur à la souris ? Ou : « Qu'est-ce qui te fait peur ? » Demander aux apprenants de donner des exemples de situations où ils expriment leur peur. Multiplier les exemples.
Respecter : Partir d'une situation en classe et demander aux apprenants de donner des exemples de manifestations de respect au sein de la classe.
Exemples : je ne me bagarre pas en classe, j'écoute l'enseignant, je respecte mes amis... À un apprenant qui jette des ordures par terre, lui dire :
« Tu dois respecter la classe et la garder propre. ».
Reviens : À un apprenant qui a changé de place lui dire :
« Reviens à ta place. » Lui demander de mimer l'action de revenir à sa place. Demander à un apprenant : « Qu'est-ce que tu fais après l'école, X ?» X : « Je reviens à la maison. »
Beaucoup :
Qu'est-ce qu'il y a sur le bureau ? Il y a des cahiers.
Combien voyez-vous de cahiers sur le bureau ? Il y a beau­coup de cahiers.
Demander aux apprenants de donner des exemples de choses qui représentent une grosse quantité et pour lesquelles on peut utiliser l'expression « beaucoup ». Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : évaluer/apprécier.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 24.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                            
Dialogue :
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes amis, je préfère revenir avec vous et merci.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qu'est-ce que le cèdre n'aime pas ? Qui va protéger l'arbre ? Que préfère le cèdre?
3. Exploitation des expressions
On est/on a : Quand le pigeon dit « on », est-ce qu'il parle de lui seul ? Amener les apprenants à comprendre que « on » rem­place Brahim, le pigeon, les oiseaux, et tous les amis du cèdre. Introduire les auxiliaires « être » et « avoir » en par­tant de situations en classe. Faire s'exprimer les apprenants autour de choses qui leur sont communes. À deux appre­nants qui sont ensemble, demander : « Vous êtes des frères ? » X et Y : « Non, on est des amis. » À d'autres : « X et Y, vous avez des crayons ?» X et Y : « Non, on a des stylos. » Amener les apprenants à proposer d'autres situations simi­laires et à se poser des questions les uns aux autres.
J'aime/je n'aime pas : Amener les apprenants à exprimer leurs préférences en leur proposant des situations où ils auront la possibilité de faire un choix. Exemple : « X, tu aimes le jeu de cache-cache ? » X : « J'aime/je n'aime pas le jeu de cache-cache. » Amener les apprenants à proposer d'autres situations similaires où ils expriment leurs préfé­rences et à se poser les questions les uns aux autres.





-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : évaluer/apprécier.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 24.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
Le cèdre : Je n'aime pas cette fumée. L'homme ne respecte plus rien.
Le pigeon : Reviens dans la forêt. On t'aime beaucoup.
Le cèdre : J'ai peur de la pollution.
Le pigeon : N'aie pas peur, on est tes amis. On va te protéger.
Le cèdre : D'accord mes amis, je préfère revenir avec vous et merci.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant aux apprenants d'éva­luer et d'apprécier certaines choses.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 133 « S'exprimer ».  
Exercice 1 : Laisser les apprenants observer les images. Les montrer et amener les apprenants à s'exprimer autour des situations proposées et à faire s'exprimer les personnages.  
Exercice 2 : À partir des images proposées, amener les apprenants à porter un jugement en utilisant le lexique et les structures étudiées. L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.  

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 132. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe.
• Demander : Qu'est-ce que vous voyez sur les deux images ?
L'enseignant doit amener les apprenants à retenir :
« La forêt est importante pour la vie de l'homme et des animaux. Chacun de nous doit la protéger. »  

Post a Comment

أحدث أقدم