demander un renseignement.
•
Faire lire et mémoriser le « Je retiens ».
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Exprimer une invitation.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 12.
-
Séances 1 et 2 : Compréhension.
|
Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade
?
La tortue : Je ne veux pas te
donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon
ventre est vide.
La chatte : Laisse la tortue
tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes.
1. Découverte du poster
et émission d'hypothèses
• Faire observer
l'image par L'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter.
Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instigatrices. Que
fait la tortue ? Que fait le lapin ?
• Faire imaginer le
dialogue.
2. Présentation
du dialogue
L'enseignant présente
le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification
de La compréhension
L'enseignant pose des
questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne
compréhension. Qui cache la salade ? Qui a faim ? Que fait la chatte ?
4. Explication
et mémorisation
• Explication du
dialogue, réplique par réplique. La mémorisation se fera immédiatement après l'explication
de chaque réplique.
Où caches-tu la salade
?
Imiter l'action de
cacher : un apprenant qui cache un cahier dans son cartable (le cahier était
sur la table). Donner d'autres exemples dans la classe. Revenir à la tortue qui
cache la salade derrière le vélo. Que dit le lapin à la tortue ? Faire répéter
la réplique et la mémoriser.
Je ne veux pas te
donner ma salade.
Partir de situations de
classe.
El
Donne-moi ta règle ! E2 Non, je ne veux pas te donner ma règle.
E3
Donne-moi ton stylo ! E4 Non, je ne veux pas te donner mon stylo.
Expliquer par les
gestes.
Que dit la tortue au
lapin ? Je ne veux pas te donner ma salade.
Faire répéter la réplique et la mémoriser et être
attentif à la prononciation du ne... pas. Enchaîner avec la réplique
précédente.
« Avoir faim » a été
déjà expliqué, faire le rappel J'ai très faim, j'ai le ventre vide. Expliquer :
quand on ne mange pas une journée entière, on a le ventre vide.
Montrer le ventre, faire le geste de le creuser.
Le professeur fait le
geste devant les apprenants.
Le faire faire par
quelques apprenants.
Dire : Regardez, le
ventre est vide. Le lapin a très faim, il a le ventre vide.
Faire répéter la
réplique et la mémoriser.
Enchaîner avec les répliques
précédentes.
Laisse la tortue tranquille ! Viens avec
moi, je t'invitera manger de belles carottes.
Expliquer «
Laisser... tranquille ».
Le professeur
parle à un apprenant qui bouscule tout le temps son camarade : Laisse ton
camarade tranquille ! Faire répéter.
Expliquer «
Viens avec moi ! ». Le professeur appelle un apprenant, le prend par la main et
se dirige vers la porte faisant semblant de sortir. Il lui dit : Viens avec
moi ! Faire répéter.
Expliquer « Je
t'invite à manger de belles carottes 1 ». Un apprenant a un gâteau, il dit à
son camarade de venir manger avec lui le gâteau : il l'invite à manger le
gâteau. Une fille dit à son amie de venir chez elle, elle l'invite. Faire
répéter. Que dit la chatte au lapin ? Elle lui dit : « Laisse la tortue
tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes. »Faire
répéter la réplique.
Reprendre tout
le dialogue et le mémoriser.
• L'enseignant
reprend le dialogue et le dit de façon expressive.
• Faire jouer le
dialogue par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le
dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants
jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction
phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant
la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Exprimer une invitation.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 12.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade
?
La tortue : Je ne veux pas te
donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon
ventre est vide.
La chatte :
Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles
carottes.
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant invite
les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
Que fait la
tortue ? Pourquoi cache-t-elle la salade ? Pourquoi le lapin cherche-t-il la
salade de la tortue ? Que fait la chatte ?
3. Exploitation
lexicale
Cacher : Montrer l'image. Que fait la
tortue ? Elle cache la salade.
Où la tortue
cache-t-etle la salade ? Elle la cache derrière le vélo.
Vide : Montrer l'image
du lapin qui a le ventre creux. Dire : Son ventre est vide.
Montrer deux
verres : l'un plein et l'autre vide. Regardez ce verre, est-ce qu'il y a de
l'eau ? Le verre est vide. Le ventre du lapin est vide.
Inviter : Montrer l'image
d'une fête. Il y a des enfants. L'un d'entre eux invite les autres. Il leur dit
: Je vous invite à la fête.
Autre exemple :
Demain, c'est
l'anniversaire de Chama.
Elle invite
toutes ses amies chez elle.
Terminer la
séance par une restitution du dialogue.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Exprimer une invitation.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 12.
-
Séances 4 : Exploitation
des expressions.
|
Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade
?
La tortue : Je ne veux pas te
donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon
ventre est vide.
La chatte :
Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles
carottes.
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le
dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de La
compréhension
Questions pour la mise
en relief des expressions :
Est-ce que la tortue
donne la salade au lapin ? Que dit la chatte au lapin ?
3. Exploitation des
expressions
Ne... pas.
La tortue dit au lapin : Je ne veux pas te donner ma salade.
Est-ce que la tortue
mange des carottes ? La tortue ne mange pas de carottes. (Faire le geste de la
négation).
Viens avec moi !
Un apprenant qui se dirige vers la porte, il va chercher de la craie. Il
appelle un autre apprenant et lui dit : Viens avec moi ! La maman va au marché,
elle dit à sa fille : Viens avec moi !
Je t'invite.
La maîtresse organise une fête à l'école.
Elle dit à Chama : « Je
t'invite à venir à la fête. » Elle dit à Omar :
« Je t'invite à
participer à la fête.
»
Le professeur
cherche avec les apprenants d'autres exemples pour bien exploiter les
expressions de l'invitation et les réponses avec acceptation ou refus :
Je t'invite a...
/ Oui, je veux bien. / Non, je ne peux pas.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Exprimer une invitation.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 12.
-
Séances 4 et 5: Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade
?
La tortue : Je ne veux pas te
donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon
ventre est vide.
La chatte :
Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles
carottes.
Séance 5
Réemploi
et évaluation.
1. Rappel
• L'enseignant
joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants
jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer aux apprenants une ou des
situations pour exprimer une invitation. Les amener à dialoguer entre eux :
- Mariam : viens avec moi ! - Hanane :
Où ?
- Mariam : Je t'invite à jouer avec moi
au ballon.- Hanane : Oui, je veux bien. Merci.
• Prolonger l'activité en invitant les
apprenants à proposer eux aussi quelques situations pour exprimer l'invitation.
3. Évaluation
Exploitation de la page 67 « S'exprimer
». Laisser les apprenants observer les images.
1. Faire situer. Le lapin est
dans le jardin. Le lapin est derrière un arbre. Le lapin est à côté de la
porte.2. Faire dire les actions. Le lapin cherche la salade. Le lapin
court dans le jardin. Le lapin mange des carottes. 3. Faire parler la chatte
: Je t'invite à... Faire parler le lapin : Oui je veux bien, merci. L'enseignant
se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte
de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui
s'imposent.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 66.
Faire observer la rubrique par l'ensemble
de la classe. Faire identifier les personnages et les lieux. Faire parler les
apprenants et décrire les situations proposées :
1. Le garçon soigne la patte de
l'oiseau.
2. La fille emmène son perroquet chez le
vétérinaire. Amener les apprenants à dire qu'il faut s'occuper de ses animaux
domestiques.
• Lire le « Je retiens » et le faire
mémoriser.
Post a Comment