demander un renseignement.

• Faire lire et mémoriser le « Je retiens ».
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Exprimer une invitation.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 12.  
-         Séances 1 et 2 : Compréhension.                           

Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade ?
La tortue : Je ne veux pas te donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon ventre est vide.
La chatte : Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes.

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
• Faire observer l'image par L'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instigatrices. Que fait la tortue ? Que fait le lapin ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de La compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Qui cache la salade ? Qui a faim ? Que fait la chatte ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique. La mémori­sation se fera immédiatement après l'explication de chaque réplique.
Où caches-tu la salade ?
Imiter l'action de cacher : un apprenant qui cache un cahier dans son cartable (le cahier était sur la table). Donner d'autres exemples dans la classe. Revenir à la tortue qui cache la salade derrière le vélo. Que dit le lapin à la tortue ? Faire répéter la réplique et la mémoriser.
Je ne veux pas te donner ma salade.
Partir de situations de classe.
El    Donne-moi ta règle ! E2   Non, je ne veux pas te donner ma règle.
E3   Donne-moi ton stylo ! E4   Non, je ne veux pas te donner mon stylo.
Expliquer par les gestes.
Que dit la tortue au lapin ? Je ne veux pas te donner ma salade.
Faire répéter la réplique et la mémoriser et être attentif à la prononciation du ne... pas. Enchaîner avec la réplique précédente.




J'ai très faim. Mon ventre     est vide.
« Avoir faim » a été déjà expliqué, faire le rappel J'ai très faim, j'ai le ventre vide. Expliquer : quand on ne mange pas une journée entière, on a le ventre vide.
Montrer le ventre, faire le geste de le creuser.
Le professeur fait le geste devant les apprenants.
Le faire faire par quelques apprenants.
Dire : Regardez, le ventre est vide. Le lapin a très faim, il a le ventre vide.
Faire répéter la réplique et la mémoriser.
Enchaîner avec les répliques précédentes.
Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invitera manger de belles carottes.
Expliquer « Laisser... tranquille ».
Le professeur parle à un apprenant qui bouscule tout le temps son camarade : Laisse ton camarade tranquille ! Faire répéter.
Expliquer « Viens avec moi ! ». Le professeur appelle un apprenant, le prend par la main et se dirige vers la porte fai­sant semblant de sortir. Il lui dit : Viens avec moi ! Faire répé­ter.
Expliquer « Je t'invite à manger de belles carottes 1 ». Un apprenant a un gâteau, il dit à son camarade de venir man­ger avec lui le gâteau : il l'invite à manger le gâteau. Une fille dit à son amie de venir chez elle, elle l'invite. Faire répéter. Que dit la chatte au lapin ? Elle lui dit : « Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes. »Faire répéter la réplique.
Reprendre tout le dialogue et le mémoriser.
• L'enseignant reprend le dialogue et le dit de façon expres­sive.
• Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.

5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.








-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Exprimer une invitation.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 12.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade ?
La tortue : Je ne veux pas te donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon ventre est vide.
La chatte : Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que fait la tortue ? Pourquoi cache-t-elle la salade ? Pourquoi le lapin cherche-t-il la salade de la tortue ? Que fait la chatte ?

3. Exploitation lexicale
Cacher : Montrer l'image. Que fait la tortue ? Elle cache la salade.
Où la tortue cache-t-etle la salade ? Elle la cache derrière le vélo.
Vide : Montrer l'image du lapin qui a le ventre creux. Dire : Son ventre est vide.
Montrer deux verres : l'un plein et l'autre vide. Regardez ce verre, est-ce qu'il y a de l'eau ? Le verre est vide. Le ventre du lapin est vide.
Inviter : Montrer l'image d'une fête. Il y a des enfants. L'un d'entre eux invite les autres. Il leur dit : Je vous invite à la fête.
Autre exemple :
Demain, c'est l'anniversaire de Chama.
Elle invite toutes ses amies chez elle.
Terminer la séance par une restitution du dialogue.











-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Exprimer une invitation.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 12.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade ?
La tortue : Je ne veux pas te donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon ventre est vide.
La chatte : Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de La compréhension
Questions pour la mise en relief des expressions :
Est-ce que la tortue donne la salade au lapin ? Que dit la chatte au lapin ?

3. Exploitation des expressions
Ne... pas. La tortue dit au lapin : Je ne veux pas te donner ma salade.
Est-ce que la tortue mange des carottes ? La tor­tue ne mange pas de carottes. (Faire le geste de la négation).
Viens avec moi ! Un apprenant qui se dirige vers la porte, il va chercher de la craie. Il appelle un autre apprenant et lui dit : Viens avec moi ! La maman va au marché, elle dit à sa fille : Viens avec moi !
Je t'invite. La maîtresse organise une fête à l'école.
Elle dit à Chama : « Je t'invite à venir à la fête. » Elle dit à Omar :
« Je t'invite à participer à la fête. »
Le professeur cherche avec les apprenants d'autres exemples pour bien exploiter les expressions de l'invitation et les réponses avec accep­tation ou refus :
Je t'invite a... / Oui, je veux bien. / Non, je ne peux pas.









-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Exprimer une invitation.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 12.  
-         Séances 4 et 5: Réemploi et évaluation.  

Dialogue :
Le lapin : Où caches-tu la salade ?
La tortue : Je ne veux pas te donner ma salade.
Le lapin : J'ai très faim. Mon ventre est vide.
La chatte : Laisse la tortue tranquille ! Viens avec moi, je t'invite à manger de belles carottes.

Séance 5
Réemploi et évaluation.
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer aux apprenants une ou des situations pour exprimer une invitation. Les amener à dialoguer entre eux :
- Mariam : viens avec moi ! - Hanane : Où ?
- Mariam : Je t'invite à jouer avec moi au ballon.- Hanane : Oui, je veux bien. Merci.
• Prolonger l'activité en invitant les apprenants à proposer eux aussi quelques situations pour exprimer l'invitation.
3. Évaluation
Exploitation de la page 67 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images.
1. Faire situer. Le lapin est dans le jardin. Le lapin est der­rière un arbre. Le lapin est à côté de la porte.2. Faire dire les actions. Le lapin cherche la salade. Le lapin court dans le jardin. Le lapin mange des carottes. 3. Faire parler la chatte : Je t'invite à... Faire parler le lapin : Oui je veux bien, merci. L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 66.
Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Faire identifier les personnages et les lieux. Faire parler les apprenants et décrire les situations proposées :
1. Le garçon soigne la patte de l'oiseau.
2. La fille emmène son perroquet chez le vétérinaire. Amener les apprenants à dire qu'il faut s'occuper de ses ani­maux domestiques.
• Lire le « Je retiens » et le faire mémoriser.

Post a Comment

أحدث أقدم