Nos amies les bêtes.
Dialogue :
La tortue : Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer Les images séquentielles par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de les raconter.
Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instiga­trices.
Que fait le lapin ? Qui parle au lapin ? Qu'est-ce qu'il y a dans le panier ?
• Faire imaginer le dialogue.

2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.

3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut faire le lapin ? Où sont les carottes du lapin ?

4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique. Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• L'enseignant commence par présenter les images de tous les personnages : la tortue, le lapin, la chatte. Il fait répé­ter les mots par les apprenants.
Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Montrer la tortue avec sa salade et le lapin qui veut la lui prendre.
Explication par les gestes.
Dire et faire dire : ramasser. Donner un exemple dans la classe : ramasser les affaires, ramasser les cahiers, ardoises, livres...
Revenir à la tortue qui ramasse la salade dans le jardin et le lapin qui veut la prendre et la manger.
Que dit la tortue au lapin ? Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Faire répéter la réplique et la faire mémoriser.
Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
Expliquer : « avoir faim » : Je n'ai pas mangé depuis plu­sieurs heures ; j'ai faim. Le lapin n'a pas mangé depuis longtemps : il a très faim.
Expliquer : « trouver ». Donner un exemple : Je cherche partout ma règle, je ne la trouve pas. Bien expliquer la négation ne... pas (je trouve/je ne trouve pas). expliquer aussi ne... que. Faire vider une trousse, laisser seulement un stylo : regardez, il n'y a que ce stylo...
Que dit le lapin à la tortue ? Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
Faire répéter la réplique et la mémoriser. Enchaîner avec la réplique précédente.
Mais où sont tes carottes ?
Montrer des carottes : carottes apportées en classe ou image. Faire le geste pour demander où elles sont. Donner d'autres exemples :
Où est ton cahier ? Il est sur la table. Où sont les élèves ? Ils sont en classe. La tortue demande au lapin : Mais où sont tes carottes ? Faire répéter la réplique (veiller à l'intonation montante de la question), la mémoriser et faire enchaîner avec les pré­cédentes.
Je n'ai plus de carottes.
Le maître montre aux apprenants des crayons et dit : J'ai des crayons. Il les cache et montre ses mains vides, il dit :
Où sont les crayons ? Il répond : Je n'ai plus de crayons. Expliquer la négation ne... plus avec d'autres exemptes pris en classe.
Que dit le lapin : Je n'ai plus de carottes. Faire répéter la réplique, la mémoriser et enchaîner avec les répliques précédentes.
Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !
Montrer un panier (vrai ou dessiné). Mettre dans le panier deux ou trois carottes et demander : Où sont les carottes ? Elles sont dans le panier. Poser le panier dans un endroit éloi­gné et dire : Où est le panier ? Maintenant où sont les carottes ? Elles sont là-bas dans le panier (pour expliquer « là-bas »). Répéter : Elles sont là-bas dans le panier.
Expliquer « Mais si » ; si = oui. On ne répond pas oui quand la question est négative.
Donner des exemples, dire à un apprenant qui a appris sa leçon : Tu n'as pas appris ta leçon ? Il répond : Mais si, j'ai appris ma leçon ! Que dit la chatte au lapin ? Mais si, elles sont là-bas, dans le panier ! Faire répéter toute la réplique et la mémoriser.
• L'enseignant reprend le dialogue et le dit de manière expressive. Il le fait dire par quelques apprenants.

5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : demander un renseignement.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine  : 11.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
La tortue : Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Quels sont les personnages ? Que veut faire le lapin ?
Est-ce que la tortue accepte ? Que dit la chatte au lapin ?
3. Exploitation lexicale
La tortue, le lapin et la chatte : Sur le poster, montrer du doigt chacun des animaux.
Qu'est-ce que c'est ? C'est une tortue / un lapin / une chatte.
Dire : La tortue, le lapin et la chatte sont des animaux, on dit aussi : des bêtes.
Demander : Connais-tu d'autres bêtes ou d'autres animaux ?
Manger : Montrer l'action de manger (un apprenant qui mange un morceau de pain ou qui mime L'action). Que veut faire le lapin ? Il veut manger la salade de la tortue.
Une salade : Montrer l'image d'une salade et la faire iden­tifier.
Demander à un apprenant : Est-ce que tu manges de La sala­de ?
La tortue aussi mange de la salade. Le lapin aussi mange de la salade.
Des carottes : Montrer l'image de quelques carottes. Qui est-ce qui aime les carottes ? Les carottes sont des légumes.
Ramasser : Mimer l'action de ramasser. Par exemple : un apprenant fait tomber son crayon. Il le reprend : II le ramasse.
La tortue ramasse la salade : elle la prend du jardin.
Un panier : Montrer l'image d'un panier et le faire identifier.
Qu'est-ce que c'est ? C'est un panier.
Partir de situations réelles et demander à un apprenant : Que fait ta maman quand elle veut aller au marché ?
Elle prend un panier pour y mettre des légumes.
Trouver : Montrer une trousse avec des stylos, un crayon, une règle...
Le professeur demande à l'apprenant :
Ouvre ta trousse, qu'est-ce que tu trouves ? Je trouve 3 stylos, un crayon, une règle...
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques apprenants.
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : demander un renseignement.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 11.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
La tortue : Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que dit la tortue au lapin ? Où sont les carottes du lapin ?

3. Exploitation des expressions
Ne... pas. La tortue dit : Ne mange pas ma salade ! Montrer un apprenant qui mange un morceau de pain, un autre apprenant qui ne mange rien. Dire : Est-ce que X mange ? Non, X ne mange pas. Montrer par le geste la négation.
Où est... ? Un apprenant cherche son cahier. Il dit à son camarade : Où est mon cahier ? (Il le cherche.) Donner d'autres exemples.
Où sont... ? Le professeur prend 3 livres, il les met dans le placard. Il demande : Où sont les livres ? Montrer qu'il y a plusieurs livres. Donner d'autres exemples.
Là-bas, dans... Le professeur prend l'exemple des livres et demande : Où sont les livres ? Il répond (avec le geste) là-bas, dans le placard.
Parler de morceaux de craie dans une boîte près du tableau. Demander : Où sont les morceaux de craie ? Là-bas, dans la boîte. 
Là-bas, sur... Des cahiers sur le bureau. Où sont les cahiers ? Là-bas, sur le bureau. Donner d'autres exemples.
Le professeur crée des situations pour demander des ren­seignements : Où est le directeur de l'école ? Où se trouve ta maison ?









-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : demander un renseignement.
-         niveaux : 3 AEP.         
-         Semaine : 11.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                           

Dialogue :
La tortue : Ne mange pas ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer aux apprenants une ou des situations pour demander un renseignement. Les amener à produire des petits dialogues. Par exemple :
Karim : Où est Omar ?
Rachid : II est là-bas avec ses amis.
Karim : Que font-ils ?
Rachid : Ils jouent au ballon.
3. Évaluation
Exploitation de la page 61 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer les images. Les montrer et les faire identifier.
1. C'est une chatte, c'est un lapin, c'est une tortue, c'est une salade, ce sont des carottes, c'est un jardin.
2. La chatte est sur le toit. Le lapin est à côté de l'arbre. La tortue est sur une pierre.
3. Le lapin mange des carottes. La tortue mange de la sala­de. La chatte gratte un arbre.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 60.
Faire observer les images de la rubrique par l'ensemble de la classe.
Que fait l'enfant de la Ve image ? Il lance des pierres sur les oiseaux (avec un lance-pierre).
Que fait l'enfant de la 2e image ? Il brosse un cheval.
Que fait la petite fille de la 3e image ? Elle donne une carotte au lapin.
• Faire réfléchir les enfants sur ces actions.

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