Nos amies les
bêtes.
Dialogue :
La tortue : Ne mange pas
ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien
faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier
!
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer Les images séquentielles par l'ensemble de
la classe.
Demander aux apprenants de les raconter.
Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions
instigatrices.
Que fait le lapin ? Qui parle au lapin ? Qu'est-ce qu'il y a
dans le panier ?
• Faire
imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se
servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dialogue pour
s'assurer de la bonne compréhension. Que veut faire le lapin ? Où sont les
carottes du lapin ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique. Chaque
réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• L'enseignant commence par présenter les images de tous les
personnages : la tortue, le lapin, la chatte. Il fait répéter les mots par les
apprenants.
Ne mange pas ma salade, je viens de la
ramasser !
Montrer la tortue avec sa salade et le lapin qui veut la lui
prendre.
Explication par les gestes.
Dire et faire dire : ramasser. Donner un exemple dans la
classe : ramasser les affaires, ramasser les cahiers, ardoises, livres...
Revenir à la tortue qui ramasse la salade dans le jardin et
le lapin qui veut la prendre et la manger.
Que dit la tortue au lapin ? Ne mange pas ma salade, je
viens de la ramasser !
Faire répéter la réplique et la faire mémoriser.
Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que
cette salade.
Expliquer : « avoir faim » : Je n'ai pas mangé depuis plusieurs
heures ; j'ai faim. Le lapin n'a pas mangé depuis longtemps : il a très faim.
Expliquer : «
trouver ». Donner un exemple : Je cherche partout ma règle, je ne la trouve
pas. Bien expliquer la négation ne... pas (je trouve/je ne trouve pas). expliquer aussi ne... que. Faire vider
une trousse, laisser seulement un stylo : regardez, il n'y a que ce stylo...
Que dit le
lapin à la tortue ? Moi, j'ai bien faim et je ne trouve que cette salade.
Faire répéter
la réplique et la mémoriser. Enchaîner avec la réplique précédente.
Mais où sont
tes carottes ?
Montrer des
carottes : carottes apportées en classe ou image. Faire le geste pour demander
où elles sont. Donner d'autres exemples :
Où est ton cahier ? Il est sur la table. Où sont les élèves ?
Ils sont en classe. La tortue demande au lapin : Mais où sont tes carottes ?
Faire répéter la réplique (veiller à l'intonation montante de la question), la
mémoriser et faire enchaîner avec les précédentes.
Je n'ai plus de
carottes.
Le maître montre aux apprenants des crayons et dit : J'ai
des crayons. Il les cache et montre ses mains vides, il dit :
Où sont les crayons ? Il répond : Je n'ai plus de crayons.
Expliquer la négation ne... plus avec d'autres exemptes pris en classe.
Que dit le lapin : Je n'ai plus de carottes. Faire répéter
la réplique, la mémoriser et enchaîner avec les répliques précédentes.
Mais si, elles sont là-bas, dans le
panier !
Montrer un panier (vrai ou dessiné). Mettre dans le panier
deux ou trois carottes et demander : Où sont les carottes ? Elles sont dans le
panier. Poser le panier dans un endroit éloigné et dire : Où est le panier ?
Maintenant où sont les carottes ? Elles sont là-bas dans le panier (pour
expliquer « là-bas »). Répéter : Elles sont là-bas dans le panier.
Expliquer « Mais si » ; si = oui. On ne répond pas oui quand
la question est négative.
Donner des exemples, dire à un apprenant qui a appris sa
leçon : Tu n'as pas appris ta leçon ? Il répond : Mais si, j'ai appris ma leçon
! Que dit la chatte au lapin ? Mais si, elles sont là-bas, dans le panier !
Faire répéter toute la réplique et la mémoriser.
• L'enseignant reprend le dialogue et le dit de manière
expressive. Il le fait dire par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant
joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant
s'attachera à la correction phonétique, au respect de l'intonation et à
l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
demander un renseignement.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine
:
11.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
La tortue : Ne mange pas
ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien
faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier
!
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Quels sont les
personnages ? Que veut faire le lapin ?
Est-ce que la
tortue accepte ? Que dit la chatte au lapin ?
3. Exploitation lexicale
La
tortue, le lapin et la chatte : Sur le poster, montrer du doigt chacun des
animaux.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est une tortue / un lapin / une chatte.
Dire : La tortue, le lapin et la chatte sont des
animaux, on dit aussi : des bêtes.
Demander
: Connais-tu d'autres bêtes ou d'autres animaux ?
Manger
: Montrer l'action de manger (un
apprenant qui mange un morceau de pain ou qui mime L'action). Que veut faire le
lapin ? Il veut manger la salade de la tortue.
Une
salade : Montrer l'image d'une salade
et la faire identifier.
Demander
à un apprenant : Est-ce que tu manges de La salade ?
La
tortue aussi mange de la salade. Le lapin aussi mange de la salade.
Des
carottes : Montrer l'image de
quelques carottes. Qui est-ce qui aime les carottes ? Les carottes sont des
légumes.
Ramasser
: Mimer l'action de ramasser. Par exemple
: un apprenant fait tomber son crayon. Il le reprend : II le ramasse.
La
tortue ramasse la salade : elle la prend du jardin.
Un
panier : Montrer l'image d'un panier
et le faire identifier.
Qu'est-ce
que c'est ? C'est un panier.
Partir
de situations réelles et demander à un apprenant : Que fait ta maman quand elle
veut aller au marché ?
Elle
prend un panier pour y mettre des légumes.
Trouver :
Montrer une trousse avec des stylos, un crayon, une règle...
Le professeur demande à l'apprenant :
Ouvre ta trousse, qu'est-ce que tu trouves ? Je trouve
3 stylos, un crayon, une règle...
Terminer
la séance par une restitution du dialogue par quelques apprenants.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
demander un renseignement.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine :
11.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
La tortue : Ne mange pas
ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien
faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier
!
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2.
Contrôle de la compréhension
Que dit
la tortue au lapin ? Où sont les carottes du lapin ?
3.
Exploitation des expressions
Ne...
pas. La tortue dit : Ne mange pas ma salade ! Montrer un
apprenant qui mange un morceau de pain, un autre apprenant qui ne mange rien. Dire
: Est-ce que X mange ? Non, X ne mange pas. Montrer par le geste la négation.
Où
est... ? Un apprenant cherche son
cahier. Il dit à son camarade : Où est mon cahier ? (Il le cherche.) Donner
d'autres exemples.
Où
sont... ? Le professeur prend 3
livres, il les met dans le placard. Il demande : Où sont les livres ? Montrer
qu'il y a plusieurs livres. Donner d'autres exemples.
Là-bas,
dans... Le professeur prend
l'exemple des livres et demande : Où sont les livres ? Il répond (avec le
geste) là-bas, dans le placard.
Parler
de morceaux de craie dans une boîte près du tableau. Demander : Où sont les
morceaux de craie ? Là-bas, dans la boîte.
Là-bas,
sur... Des cahiers sur le bureau.
Où sont les cahiers ? Là-bas, sur le bureau. Donner d'autres exemples.
Le
professeur crée des situations pour demander des renseignements : Où est le
directeur de l'école ? Où se trouve ta maison ?
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
demander un renseignement.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine :
11.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
La tortue : Ne mange pas
ma salade, je viens de la ramasser !
Le lapin : Moi, j'ai bien
faim et je ne trouve que cette salade.
La tortue : Mais où sont tes carottes ?
Le lapin : Je n'ai plus de carottes.
La chatte : Mais si, elles sont là-bas, dans le panier
!
Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les
apprenants jouent le dialogue entre eux.
2.
Réemploi
•
Proposer aux apprenants une ou des situations pour demander un renseignement.
Les amener à produire des petits dialogues. Par exemple :
Karim :
Où est Omar ?
Rachid :
II est là-bas avec ses amis.
Karim :
Que font-ils ?
Rachid :
Ils jouent au ballon.
3.
Évaluation
Exploitation
de la page 61 « S'exprimer ».
Laisser
les apprenants observer les images. Les montrer et les faire identifier.
1. C'est
une chatte, c'est un lapin, c'est une tortue, c'est une salade, ce sont des
carottes, c'est un jardin.
2. La
chatte est sur le toit. Le lapin est à côté de l'arbre. La tortue est sur une
pierre.
3. Le lapin mange des carottes. La tortue mange de la
salade. La chatte gratte un arbre.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre
ouvert page 60.
Faire
observer les images de la rubrique par l'ensemble de la classe.
Que fait
l'enfant de la Ve image ? Il lance des pierres sur les
oiseaux (avec un lance-pierre).
Que fait
l'enfant de la 2e image ? Il brosse un cheval.
Que fait
la petite fille de la 3e image ? Elle donne une carotte au lapin.
• Faire réfléchir
les enfants sur ces actions.
Post a Comment