mettre en relation les lettres d et t et les sons d et t

Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale ainsi que l'image du livre page 57.
Laisser les apprenants émettre des hypo­thèses :
La tortue et le lapin sont dans le jardin. La tortue ne veut pas donner la salade au lapin. La chatte est sur le toit de la maison.
• Dire que la tortue s'appelle Dada et le lapin Doudou. Proposer des questions :
Que fait la tortue Dada ? La tortue Dada ramasse une salade.
est-elle ? Elle est dans le jardin.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Que veut faire le lapin Doudou ?
Le lapin Doudou veut manger la salade de la tortue.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Où est la chatte ? La chatte est sur le toit.
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.

etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases écrites au tableau en posant des questions :
Qu'est-ce que c'est ? C'est la tortue.
Qu'est-ce que c'est ? C'est la chatte.
Qu'est-ce que c'est ? C'est le toit de la maison.
Où sont les animaux ? Ils sont dans le jardin.
• Demander à un apprenant de souligner les mots « tortue, chatte, toit et jardin » au tableau.
Les écrire isolement. À chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend les sons à étudier.






-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre en relation les lettres d et t et les sons [d] et [t].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 11.  
-         Séances : 2. 

Activités d'étude du phonème [d]

etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Qu'est-ce que c'est ? C'est la tortue Dada.
Qu'est-ce que c'est ? C'est le lapin Doudou.
Où sont les animaux ? Ils sont dans le jardin.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler le phonème [d] : jardin.

etape 2
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants.
Faire l'adjonction du « d » et faire répéter par les appre­nants.
d + a_da       d + o_do       d + i_di
d + e_de      d + u_du
Intégrer au tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
• Faire ouvrir les manuels à la page 57.
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 page 58.
Il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 57.














-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre en relation les lettres d et t et les sons [d] et [t].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 11.  
-         Séances : 3. 

Activités d'approfondissement du phonème [d]

etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques appre­nants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).

etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 58.
Exercice 2 : II s'agit de faire les discriminations visuelle et auditive.
Exercice 3 : II s'agit de faire une discrimination auditive.
Exercice 4 : II s'agit de faire correspondre chaque mot à son image.

























-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre en relation les lettres d et t et les sons [d] et [t].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 11.  
-         Séances : 4. 

Activités de découverte et d'étude du phonème [t]

etape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Proposer des questions.
Qu'est-ce que c'est ? C'est la tortue.
Qu'est-ce que c'est ? C'est la chatte.
Qu'est-ce que c'est ? C'est le toit de la maison.
Où est la chatte ? La chatte est sur le toit de la maison.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La tire et la faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : la chatte - le toit.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur tes syllabes où l'on entend le son [t].

etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [t] dans les mots énoncés par l'enseignant : cartable, chatte, tarte, jardin, toit, dindon, table...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [t].
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.

etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants.
Faire l'adjonction du « t » et faire répéter par les appre­nants.
t + a_ta        t + o_to        t + i_ti
t + e_te   ^   t + u_tu
Intégrer au tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.







-       Matière : Lecture.
-       leçon    : l es lettres d et t.
-       Objectif : mettre en relation les lettres d et t et les sons [d] et [t].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 11.  
-         Séances : 5 et 6. 

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [t]

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 57) par quelques apprenants.

Etape 2
Faire faire les exercices de la page 59 (idem séance 3 ci-dessus).
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.


Séance 6
Réinvestir

• Faire ouvrir les livres à la page 62.
• Lire et faire lire les nouvelles phrases (exercice 1).
Exercice 2. Il s'agit de retrouver la phrase qui est dans l'exercice 1.
Exercice 3. Il s'agit de lire les mots du tableau.











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