mettre en relation les lettres d et
t et les sons d et t
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
• Laisser les
apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression
orale ainsi que l'image du livre page 57.
Laisser les
apprenants émettre des hypothèses :
La tortue et le lapin sont dans le jardin. La tortue
ne veut pas donner la salade au lapin. La chatte est sur le toit de la maison.
• Dire que la
tortue s'appelle Dada et le lapin Doudou. Proposer des questions :
Que fait la
tortue Dada ? La tortue Dada ramasse une salade.
Où est-elle ? Elle est
dans le jardin.
• Faire répéter
les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Que veut faire
le lapin Doudou ?
Le
lapin Doudou veut manger la salade de la tortue.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
Où est la chatte ? La chatte est sur le
toit.
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases écrites au tableau en posant
des questions :
Qu'est-ce que c'est ? C'est la tortue.
Qu'est-ce que c'est ? C'est la chatte.
Qu'est-ce que c'est ? C'est le toit de la maison.
Où sont les animaux ? Ils sont dans le
jardin.
• Demander à un apprenant de souligner les mots « tortue, chatte, toit et
jardin » au tableau.
Les écrire isolement. À chaque fois faire lire les mots par quelques
apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend
les sons à étudier.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres d et t.
-
Objectif : mettre en relation les lettres d et t
et les sons [d] et [t].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine :
11.
-
Séances :
2.
|
Activités d'étude du phonème [d]
etape 1
• Faire un
rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est la tortue Dada.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est le lapin Doudou.
Où sont les
animaux ? Ils sont dans le jardin.
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
• Faire isoler
le phonème [d] : jardin.
etape 2
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des
apprenants.
Faire
l'adjonction du « d » et faire répéter par les apprenants.
d + a_da d + o_do d + i_di
d + e_de d + u_du
Intégrer au
tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
• Faire ouvrir
les manuels à la page 57.
Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre
l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 page 58.
Il s'agit de retrouver
la phrase qui appartient au texte de la page 57.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres d et t.
-
Objectif : mettre en relation les lettres d et t
et les sons [d] et [t].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine :
11.
-
Séances :
3.
|
Activités d'approfondissement du
phonème [d]
etape 1
• Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau
de lecture).
etape 2
Faire faire les
exercices 2, 3 et 4 de la page 58.
Exercice 2 : II s'agit de
faire les discriminations visuelle et auditive.
Exercice 3 : II s'agit de
faire une discrimination auditive.
Exercice 4 : II s'agit de
faire correspondre chaque mot à son image.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres d et t.
-
Objectif : mettre en relation les lettres d et t
et les sons [d] et [t].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine :
11.
-
Séances :
4.
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Activités de découverte et d'étude du
phonème [t]
etape 1
• Faire un rappel
des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en
situation.
• Proposer des
questions.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est la tortue.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est la chatte.
Qu'est-ce que
c'est ? C'est le toit de la maison.
Où est la
chatte ? La chatte est sur le toit de la maison.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La tire et la faire lire.
• Demander à un
apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : la chatte - le
toit.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur tes syllabes où l'on entend le son [t].
etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux
apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [t] dans les mots énoncés
par l'enseignant : cartable, chatte, tarte, jardin, toit, dindon, table...
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant le son [t].
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
etape 3
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des
apprenants.
Faire
l'adjonction du « t » et faire répéter par les apprenants.
t + a_ta t
+ o_to t + i_ti
t + e_te ^ t + u_tu
Intégrer au
tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
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Matière :
Lecture.
-
leçon : l
es lettres d et t.
-
Objectif : mettre en relation les lettres d et t
et les sons [d] et [t].
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine :
11.
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Séances :
5 et 6.
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Séance 5
Activités d'approfondissement du
phonème [t]
Etape 1
• Faire un
rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau
de lecture).
• Lire et faire
lire le texte de lecture (page 57) par quelques apprenants.
Etape 2
Faire faire les
exercices de la page 59 (idem séance 3 ci-dessus).
Exercice 4. Cette activité
permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures et de la
syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter
les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres à la page 62.
• Lire et faire
lire les nouvelles phrases (exercice 1).
• Exercice
2. Il s'agit de retrouver la phrase qui est dans l'exercice 1.
• Exercice
3. Il s'agit de lire les mots du tableau.
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