comparer
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup
de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.
1.
Découverte du poster et émission d'hypothèses.
•
Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de
la raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions
instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Comment est le cèdre ?
•
Faire imaginer le dialogue.
2.
Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3.
Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du
dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension.
Où veut aller le cèdre maintenant ? Qu'est-ce qui
l'étouffe ?
4.
Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique
par réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5.
Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon :
l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
comparer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 23.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
Brahim : Pourquoi
tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup
de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.
1.
Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2.
Contrôle de la compréhension
Que
rejette le camion ? Que fait la pollution?
3.
Exploitation lexicale
Inquiet
:
Faire
s'exprimer les apprenants en donnant des exemples de situations qui expriment
l'inquiétude : un enfant qui a mal travaillé pendant le contrôle, un apprenant
qui a perdu son livre... Mimer par le geste l'expression d'inquiétude.
Un
camion :
Faire
identifier le camion. Amener les apprenants à le décrire : il est grand, il a
de grosses roues, il sert à transporter du matériel... Proposer des images de
différents moyens de transport et demander aux apprenants de relever les
images de camions.
La
fumée :
Que
rejette le camion ? Il rejette de la fumée. Partir du poster et faire
identifier la fumée. Demander aux apprenants de donner des exemples de choses
qui rejettent de la fumée. Exemples : le feu, la voiture, la moto, les cheminées...
Beaucoup :
Partir d'une situation en classe et dire
: « II y a beaucoup d'enfants dans cette classe. » Ou : « II y a beaucoup de
craie dans cette boîte... » Demander aux apprenants de proposer d'autres
exemples en utilisant « beaucoup ».
Terminer la séance par une restitution
du dialogue par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon :
l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
comparer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 23.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup
de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se
rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que rejette le camion ? Que fait la
pollution?
3. Exploitation des expressions
Comme : Le camion rejette de la fumée comme
quoi ? Il rejette de la fumée comme une cheminée. Découvrir la comparaison. À
un apprenant qui a le visage rouge, dire :
« Tu as le
visage rouge comme une tomate. » À un apprenant très bavard, dire : « Tu es
bavard comme une pie », et expliquer les expressions. Multiplier les exemples. Loin
d'ici : Rappeler l'explication « d'ici ». Dire à un apprenant : « Ma
maison se trouve loin d'ici. Et la tienne ?» À des apprenants, dire : « Sortez
de la classe et allez vous asseoir loin d'ici. » Accompagner Le geste par la
parole. Diversifier les exemples.
Tu
es/il est:
Introduire l'auxiliaire « être » en partant de situations en classe. À un
apprenant, dire : « X, que fait ton camarade ? » X : « II écrit. » « Et toi,
qu'est-ce que tu fais ?» X : « Je lis une histoire. » Amener les apprenants à
proposer d'autres situations similaires et à se poser des questions les uns aux
autres.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon :
l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
comparer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 23.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu es inquiet ?
Le cèdre : Ce camion est comme une cheminée, il rejette beaucoup
de fumée.
Brahim : Où vas-tu maintenant ?
Le cèdre : je m'en vais loin d'ici. Cette pollution m'étouffe.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un
apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant aux
apprenants de comparer.
• Proposer d'autres situations
similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur
le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 127 « S'exprimer
».
Laisser les apprenants observer les
images et répondre aux questions.
Exercice1 : montrer les images et
amener les apprenants à comparer les deux dessins contenus dans chaque image.
Exercice 2 : Observer
les images.
Que dis-tu pour comparer ? L'enseignant
se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte
de l'objectif de communication et pouvoir apporter les remédiations qui
s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 126. Faire observer la rubrique
par L'ensemble de la classe.
• Demander aux apprenants : Que
voyez-vous sur chacune des deux images ? Les laisser s'exprimer et comparer les
deux situations.
L'enseignant insiste bien pour que les
élèves retiennent : « Je respecte mon environnement. Je garde mon quartier
propre. »
إرسال تعليق