Séance 1
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Étape 1
• Laisser Les apprenants observer Les images séquentielles du poster support d'expression oraLe.
Laisser Les apprenants émettre des hypothèses :
C'est La fête à L'école.
Les enfants sont bien habiLLés.
IL y a des ballons sur Les murs.
• Proposer des questions :
Que font Les enfants ? Pourquoi Les enfants décorent-ils la classe ?
Que portent Les filles ? Elles portent des robes.
Faire répéter La phrase et La transcrire au tabLeau.
La lire et la faire lire.
Avec quoi Les enfants décorent-ils La classe ? Ils décorent la classe avec des ballons.
Qu'est-ce que Les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau.
Que portent Les garçons ? Ils portent des pantalons.
À chaque fois, faire répéter La phrase et La transcrire au tabLeau. La lire et la faire Lire.
Étape 2
• Faire repérer Les mots-clés dans Les phrases écrites au tableau en posant des questions :
Que portent Les filles ? Elles portent des robes.
Avec quoi Les enfants décorent-ils La classe ? Ils décorent la classe avec des ballons.
Qu'est-ce que Les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau.
Que portent Les garçons ? Ils portent des pantalons.
• Demander à un apprenant d'entourer Les mots « robes, ballons, drapeau, pantalons » au tableau.
Les écrire isolé­ment. À chaque fois, faire Lire Les mots par quelques apprenants.
• Énoncer Lentement Le texte en insistant sur les syllabes où L'on entend Les sons [b] et [p].

Séance 2
Activités d'étude du phonème [b]
Étape 1
• Faire un rappel de La première séance en posant quelques questions pour permettre La mise en situation.
• Demander aux apprenants de rappeler Les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire Lire.
• Faire isoler Le phonème [b] dans robe - ballon.
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de Lever Le doigt s'ils entendent Le son [b] dans Les mots énoncés par L'enseignant : biberon, bureau, pain, bras, parler, banane...
Étape 2
• Passer à La construction du tableau des combinatoires en utilisant Les voyelles connues des apprenants.

a
o
i
e
u
n





l





r






Faire l'adjonction du « b » et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels à la page 45. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la page 46. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe : il s'agit de retrouver les mots qui n'appartiennent pas au texte de la page 45.



Séance 3
Activités d'approfondissement du phonème [b]
Étape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques appre­nants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
Étape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 46. L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de repérer le son [b] auditivement et visuellement.
Exercice 3 : II s'agit de retrouver les dessins qui contien­nent le son [b] dans leur nom.
Exercice 4 : II s'agit de former des phrases et de les lire.

Séance 4
Activités de découverte et d'étude du phonème [p]
Étape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Qu'est-ce que les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau. Que portent les garçons ? Ils portent des pantalons.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : le drapeau, des pantalons.
• Enoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [p].
• Inviter les apprenants à repérer le son [p] dans les mots : drapeau, pantalon.
Étape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [p] dans les mots énoncés par l'enseignant : pluie, balle, pied, blanc, placard, poire, voir, tiroir, tapis...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [p].
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler le phonème [p].
Étape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants.

o
i
e
é
n




l




r




b




p




Faire l'adjonction du « p » et faire lire par les apprenants.

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [p]
Étape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 45) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire tes exercices de la page 47.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.

Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir les livres à la page 50.
• Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement l'exercice 2.
• Faire oralement d'abord et sur les cahiers ensuite l'exercice 3.

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