Séance 1
Activités préliminaires
et de découverte des phonèmes à l'étude
Étape 1
• Laisser Les apprenants observer Les
images séquentielles du poster support d'expression oraLe.
Laisser Les apprenants émettre des
hypothèses :
C'est La fête à L'école.
Les enfants sont bien habiLLés.
IL y a des ballons sur Les murs.
• Proposer des questions :
Que font Les enfants ? Pourquoi Les
enfants décorent-ils la classe ?
Que portent Les filles ? Elles
portent des robes.
Faire
répéter La phrase et La transcrire au tabLeau.
La
lire et la faire lire.
Avec
quoi Les enfants décorent-ils La classe ? Ils décorent la classe avec
des ballons.
Qu'est-ce
que Les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau.
Que portent Les garçons ? Ils portent
des pantalons.
À
chaque fois, faire répéter La phrase et La transcrire au tabLeau. La lire et la
faire Lire.
Étape
2
• Faire repérer Les mots-clés dans Les
phrases écrites au tableau en posant des questions :
Que portent Les filles ? Elles portent des
robes.
Avec
quoi Les enfants décorent-ils La classe ? Ils décorent la classe avec des
ballons.
Qu'est-ce
que Les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau.
Que portent Les garçons ? Ils portent
des pantalons.
• Demander à un apprenant d'entourer
Les mots « robes, ballons, drapeau, pantalons » au tableau.
Les écrire isolément. À chaque fois,
faire Lire Les mots par quelques apprenants.
• Énoncer Lentement Le texte en
insistant sur les syllabes où L'on entend Les sons [b] et [p].
Séance 2
Activités d'étude du phonème [b]
Étape 1
• Faire un rappel de La première séance
en posant quelques questions pour permettre La mise en situation.
• Demander aux apprenants de rappeler
Les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire Lire.
• Faire isoler Le phonème [b] dans robe
- ballon.
• Discrimination auditive : jeu de «
Pigeon vole ». Demander aux apprenants de Lever Le doigt s'ils entendent Le son
[b] dans Les mots énoncés par L'enseignant : biberon, bureau, pain, bras, parler,
banane...
Étape
2
• Passer à La construction du tableau
des combinatoires en utilisant Les voyelles connues des apprenants.
a
|
o
|
i
|
e
|
u
|
|
n
|
|||||
l
|
|||||
r
|
Faire l'adjonction du « b » et faire
lire par les apprenants.
•
Faire ouvrir les manuels à la page 45. Lire et faire lire le texte de lecture
par quelques apprenants.
•
Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la
page 46. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la
classe : il s'agit de retrouver les mots qui n'appartiennent pas au texte de la
page 45.
Séance 3
Activités
d'approfondissement du phonème [b]
Étape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des
mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
Étape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de
la page 46. L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble
de la classe.
Exercice 2 :
II s'agit de repérer le son [b] auditivement et visuellement.
Exercice 3 :
II s'agit de retrouver les dessins qui contiennent le son [b] dans leur nom.
Exercice 4 :
II s'agit de former des phrases et de les lire.
Séance 4
Activités de découverte et d'étude du
phonème [p]
Étape 1
•
Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire
lire.
Qu'est-ce
que les enfants saluent ? Ils saluent le drapeau. Que portent les
garçons ? Ils portent des pantalons.
•
Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément :
le drapeau, des pantalons.
•
Enoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [p].
• Inviter les apprenants à repérer le
son [p] dans les mots : drapeau, pantalon.
Étape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de
lever le doigt s'ils entendent le son [p] dans les mots énoncés par
l'enseignant : pluie, balle, pied, blanc, placard, poire, voir, tiroir,
tapis...
•
Demander aux apprenants de proposer des mots contenant le son [p].
•
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et
les faire lire.
• Faire isoler le phonème [p].
Étape 3
•
Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles
connues des apprenants.
o
|
i
|
e
|
é
|
|
n
|
||||
l
|
||||
r
|
||||
b
|
||||
p
|
Faire l'adjonction du « p » et faire lire par les
apprenants.
Séance 5
Activités d'approfondissement du
phonème [p]
Étape 1
•
Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de lecture).
•
Lire et faire lire le texte de lecture (page 45) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire tes exercices de la page 47.
Exercice 4.
Cette activité permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des
tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des
phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres à la page 50.
• Lire et faire lire de nouvelles
phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement
l'exercice 2.
•
Faire oralement d'abord et sur les cahiers ensuite l'exercice 3.
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