u et é, es, et, ez.
Séance 1
Activités préliminaires
et de découverte des phonèmes à l'étude
Étape 1
• Laisser Les apprenants observer les
images séquentielles du poster support d'expression orale ainsi que celle du
livre page 39. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
C'est Chama. Elle rentre à la maison.
Elle a un paquet sous sa veste. Chama lit une histoire.
•
Proposer des questions :
Qui
est-ce ? C'est Chama.
À
quel moment Chama rentre de l'école ? Elle rentre au moment du
déjeuner.
Que
porte Chama ? Chama porte une jupe et une veste.
Que
ramène Chama sous le bras ? Elle ramène un paquet.
• Faire répéter les phrases et les
transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Étape 2
• Faire repérer le premier mot-clé dans
les phrases écrites au tableau en posant une question :
Que
porte Chama ? Chama porte une jupe et une veste.
•
Demander à un apprenant d'entourer
les mots « jupe » et « veste » au tableau. Les écrire isolement.
• Faire de même pour les autres mots en
posant les questions suivantes :
Que
ramène Chama à la maison ? Elle ramène un paquet.
À
quel moment Chama rentre-t-elle de l'école ? Elle rentre à la maison au moment
du déjeuner.
Isoler
les mots : veste, paquet, déjeuner
À
chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en
insistant sur les syllabes où l'on entend les sons à étudier.
Séance 2
Activités d'étude du phonème [y]
Étape 1
• Faire un rappel de la première séance
en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Que porte
Chama ? Elle porte une jupe.
• Demander aux apprenants de rappeler
les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
•
Faire isoler le phonème [y] : une jupe.
• Discrimination auditive : Jeu de «
Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son
[y] dans les mots énoncés par le professeur : lune, Chine, Aminé, sucre, rue,
crabe...
Étape 2
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues
des apprenants.
a
|
o
|
i
|
e
|
u
|
|
n
|
|||||
l
|
|||||
r
|
Faire
l'adjonction du « u » et faire lire par les apprenants.
•
Faire ouvrir les manuels à la page 39. Lire et faire lire le texte de lecture
par quelques apprenants.
•
Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la
page 40. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la
classe : il s'agit de répondre par vrai ou faux.
Séance 3
Activités
d'approfondissement du phonème [y]
Étape 1
•
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de lecture).
Étape 2
Faire
faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 40. L'enseignant veille à toujours
expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice
2 :
II s'agit de repérer le son « u » auditivement et visuellement.
Exercice
3 :
II s'agit de retrouver les dessins qui contiennent le son [y] dans leur nom.
Exercice
4 :
II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.
Séance 4
Activités de
découverte et d'étude du phonème [e]
Attention ! La
distinction entre le phonème [e] de « école » et le phonème [e] de « veste » ou
« paquet » n'a pas été faite ici. Elle est beaucoup trop subtile à ce niveau
d'apprentissage du français et, d'ailleurs, elle n'est pas toujours faite dans
certaines régions de France (en particulier dans les régions du sud de la
France où les gens ont un « accent » qui ne permet pas cette distinction). On
parlera donc volontairement ici de phonème [e]. Cette distinction sera faite,
en revanche, lors de la séquence 4 (semaine 12) lorsqu'il faudra que les
apprenants distinguent les graphèmes « é » et « è ».
Étape 1
•
Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Proposer des questions.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
•
Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément :
une veste - le déjeuner - un paquet.
•
Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son
[e].
•
Inviter les apprenants à repérer le son [e] dans les mots : veste, déjeuner,
paquet.
Étape 2
• Discrimination auditive : jeu de «
Pigeon vole ».
Demander
aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [e] dans les mots
énoncés par l'enseignant : nez, il tisse, poulet, ville, clé, école, robinet...
•
Demander aux apprenants de proposer des mots contenant le son [e].
•
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et
les faire lire.
• Faire isoler le phonème [e].
Etape 3
•
Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les
consonnes connues des apprenants.
a
|
o
|
i
|
e
|
u
|
é
|
|
n
|
||||||
l
|
||||||
r
|
Faire
l'adjonction du
« é
» et faire lire
par les apprenants.
Séance 5
Activités
d'approfondissement du phonème [e]
Étape 1
•
Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de lecture).
•
Lire et faire lire le texte de Lecture (page 39) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire
faire les exercices de la page 41.
Exercice
4.
Cette activité permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des
tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des
phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir les livres à la page 44.
• Lire et faire lire le nouveau texte
(exercice 1).
• Faire collectivement et oralement l'exercice 2. Faire individuellement
et sur le cahier l'exercice 3.
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