u et   é, es, et, ez.
Séance 1
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
Étape 1
• Laisser Les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale ainsi que celle du livre page 39. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
C'est Chama. Elle rentre à la maison. Elle a un paquet sous sa veste. Chama lit une histoire.
• Proposer des questions :
Qui est-ce ? C'est Chama.
À quel moment Chama rentre de l'école ? Elle rentre au moment du déjeuner.
Que porte Chama ? Chama porte une jupe et une veste.
Que ramène Chama sous le bras ? Elle ramène un paquet.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Étape 2
• Faire repérer le premier mot-clé dans les phrases écrites au tableau en posant une question :
Que porte Chama ? Chama porte une jupe et une veste.
Demander à un apprenant d'entourer les mots « jupe » et « veste » au tableau. Les écrire isolement.
• Faire de même pour les autres mots en posant les ques­tions suivantes :
Que ramène Chama à la maison ? Elle ramène un paquet.
À quel moment Chama rentre-t-elle de l'école ? Elle rentre à la maison au moment du déjeuner.
Isoler les mots : veste, paquet, déjeuner
À chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend les sons à étudier.

Séance 2
Activités d'étude du phonème [y]
Étape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Que porte Chama ? Elle porte une jupe.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler le phonème [y] : une jupe.
• Discrimination auditive : Jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [y] dans les mots énoncés par le professeur : lune, Chine, Aminé, sucre, rue, crabe...
Étape 2
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants.

a
o
i
e
u
n





l





r






Faire l'adjonction du « u » et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels à la page 39. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la page 40. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe : il s'agit de répondre par vrai ou faux.

Séance 3
Activités d'approfondissement du phonème [y]
Étape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
Étape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 40. L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de repérer le son « u » auditivement et visuellement.
Exercice 3 : II s'agit de retrouver les dessins qui contien­nent le son [y] dans leur nom.
Exercice 4 : II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.

Séance 4
Activités de découverte et d'étude du phonème [e]
Attention ! La distinction entre le phonème [e] de « école » et le phonème [e] de « veste » ou « paquet » n'a pas été faite ici. Elle est beaucoup trop subtile à ce niveau d'apprentissa­ge du français et, d'ailleurs, elle n'est pas toujours faite dans certaines régions de France (en particulier dans les régions du sud de la France où les gens ont un « accent » qui ne per­met pas cette distinction). On parlera donc volontairement ici de phonème [e]. Cette distinction sera faite, en revanche, lors de la séquence 4 (semaine 12) lorsqu'il faudra que les apprenants distinguent les graphèmes « é » et « è ».

Étape 1                                             
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Proposer des questions.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : une veste - le déjeuner - un paquet.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [e].
• Inviter les apprenants à repérer le son [e] dans les mots : veste, déjeuner, paquet.
Étape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [e] dans les mots énoncés par l'enseignant : nez, il tisse, poulet, ville, clé, école, robinet...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [e].
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler le phonème [e].
Etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants.

a
o
i
e
u
é
n






l






r






Faire l'adjonction du « é » et faire lire par les apprenants.

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [e]

Étape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de Lecture (page 39) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire les exercices de la page 41.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.

Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir les livres à la page 44.
• Lire et faire lire le nouveau texte (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement l'exercice 2. Faire individuellement et sur le cahier l'exercice 3.

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