Activités de
découverte et d'étude du phonème [o]
Étape 1
• Faire un rappel des
séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en
situation
.
• Proposer des questions :
Qui
est-ce ? C'est Omar. Où est Omar ? Omar est à l'école.
• Faire répéter la
phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un
apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : Omar, école.
• Énoncer lentement le
texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [o].
• Inviter les apprenants à
repérer le son [o] dans les mots :
Omar, école.
Étape 2
• Discrimination
auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants
de lever le doigt s'ils entendent le son [o] dans les mots énoncés par
l'enseignant : chat, pomme, moto, maison, robe...
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant le son [o].
• Demander aux
apprenants de rappeler les mets-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
• Faire isoler te phonème [o].
Étape 3
• Passer à la construction
du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des
apprenants :
- ma – mo – ba – bo .
Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [o]
Étape 1
• Faire un rappel de la
séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en
situation. Qui est-ce ? Où est-il ?
• Faire un rappel du
tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de
lecture).
• Lire et faire
lire le texte de lecture (page 15) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire les
exercices 1, 2 et 3 de la page 17.
Exercice
4. Cette activité permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des
tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des
phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres à la page 20.
• Lire et faire lire le nouveau
texte (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les
exercices 2 et 3.
Exercice 3 :
le son commun à « école » et à « Omar » est [o], et à « Chama » et à « maman »
est [a].
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