Activités préliminaires et de découverte du phonème a
Étape 1
• Laisser les apprenants
observer les images séquentielles du poster support d'expression orale.
Laisser Les apprenants
émettre des- hypothèses :
C'est
une école. C'est un enfant qui est à l'école.
• Proposer des questions :
Qui
est-ce ? C'est Omar. Où est Omar ? Omar est à l'école.
• Faire répéter la
phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Nouvelles questions :
Est-ce que Chama est à
l'école ? Chama est à la maison.
Avec qui Chama est à la
maison ? Chama est à la maison avec sa maman.
• Faire répéter la
phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Étape 2
• Faire repérer le
premier mot-clé dans les phrases écrites au tableau en posant une question :
Qui est ce garçon ? C'est Omar.
• Demander à un
apprenant d'entourer le mot « Omar » au tableau. L'écrire isolément.
• Faire de même pour les autres mots en
posant les questions suivantes.
Qui est à la maison ? C'est
Chama.
Avec qui Chama
est à la maison ? Chama est à la maison avec sa maman.
Isoler les mots : Chama, maman.
Qui est-ce ? C'est Omar.
Où est Omar ? Omar est à l'école.
Isoler les mots : Omar, école.
À chaque fois,
faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement
le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [a].
Étape 3
• Discrimination
auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants
de lever le doigt s'ils entendent les mots-clés parmi les mots énoncés par
l'enseignant : chat, Chama, manteau, Omar, mardi, école, vendredi, table,
maman, Salma.
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant le son [a].
Séance 2
Activités d'étude du phonème [a]
Étape 1
• Faire un rappel de la
première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en
situation. Qui est-ce ? Où est-il ?
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
• Faire isoler le phonème [a]
dans Chama, maman.
• Discrimination
auditive : jeu de « pigeon vole ».
Demander aux apprenants
de lever le doigt s'ils entendent le son [a] dans les mots énoncés par
l'enseignant : rat, lundi, amal, lit…
Étape 2
• Passer à la construction du
tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des
apprenants : m - b.
m
|
b
|
|
a
|
ma
|
ba
|
•
Faire ouvrir les manuels à la page 15. Lire et faire lire le texte de lecture
par quelques apprenants.
• Faire suivre
l'activité de lecture par l'exécution individuelle de l'exercice 1 de la page
16.
L'enseignant
aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe : il s'agit de
retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 15.
Séance 3
Activités d'approfondissement du phonème [a]
Étape 1
• Lire et faire lire le
texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du
tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de
lecture).
Étape 2
Faire faire les
exercices 2, 3 et 4 de la page 16. L'enseignant veille à toujours expliquer la
consigne à l'ensemble de la classe. Exercice 2 : II s'agit de retrouver
le graphème « a » dans ses différentes graphies.
Exercice 3 :
II s'agit de retrouver Les dessins qui contiennent le son [a] dans leur nom.
Exercice 4 :
II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.
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