Activités de découverte et d'étude du phonème [o]
Étape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation .
• Proposer des questions :
Qui est-ce ? C'est Omar. Où est Omar ? Omar est à l'école.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : Omar, école.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [o].
• Inviter les apprenants à repérer le son [o] dans les mots :
Omar, école.
Étape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [o] dans les mots énoncés par l'enseignant : chat, pomme, moto, maison, robe...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [o].
• Demander aux apprenants de rappeler les mets-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler te phonème [o].
Étape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants :
- ma – mo – ba – bo .

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [o]
Étape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Qui est-ce ? Où est-il ?
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 15) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire les exercices 1, 2 et 3 de la page 17.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir les livres à la page 20.
• Lire et faire lire le nouveau texte (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2 et 3.
Exercice 3 : le son commun à « école » et à « Omar » est [o], et à « Chama » et à « maman » est [a].

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