La méthode
de réglage d’un frein pneumatique
- s’assurer
que la commande de stationnement de véhicule est se trouve au point mort
- soulever
l’une des roues
- serrer la
vis de réglage de frein jusqu'à le blocage complet de tambour
- desserrer
cette vis de quelque tour jusqu’à ce que la roue devenir libre
- serrer le
contre écrou à cette position
- actionner
le moteur
- appuyer
sur la pédale de frein & contrôler le bon fonctionnement de frein
Type de
véhicule : ISUZU FSR
Panne : mauvais tirage ;
détérioration de disque d’embrayage
Signe : mauvais passage des
vitesse
Remède : changement de disque
d’embrayage
Suivre les
étapes suivantes pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprie
Démontage
-
déconnecter le câble d’entraînement de l’embrayage
- déconnecter
les deux câbles de changement de vitesse
-
déconnecter le câble de frein de
stationnement (frein à main)
-
déconnecter les fils de feu recul
-
déconnecter le fil de tachymètre
- déposer le
cardan principal
- déposer le
cardan de la prise de force
- déposer
les vis de fixation de la cloche
- tirer vers
l’arrière la boite de vitesse
- déposer le
plateau de serrage
- faire
sortir le disque détérioré
Remontage
- nettoyer
la cloche & le plateau de serrage
- monter le
neveu disque
- procéder
au sens contraire pour monter le reste
- actionner
le moteur & vérifie
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN 19-423
Panne : inefficacité de frein de
le roue droite avant
Signe : détérioration de la
membrane de la ventouse pneumatique
Remède : remplacement de la membrane
de cette ventouse
Procéder
comme suit pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
Démontage
- desserrer
le frein de la roue
- desserrer
& déposer le tuyau d’arriver de l’air
- déposer
l’axe qui permet la liaison entre la came de freinage & la tige de la
ventouse
- desserrer
& déposer les vis de fixation de la ventouse
- tirer la
ventouse
- déposer
les vis de fixation du collier d’assemblage de la ventouse
- sortir la
membrane de frein
Remontage
- monter la
nouvelle membrane à la place de l’ancienne
- procéder
au sens inverse pour monter le reste
- régler le
frein
- actionner
le moteur
- appuyer
sur la pédale de frein pour s’assurer d’efficacité de frein ranger le poste de
travail
Type de
véhicule : MAN (double pont)
Panne : l’embrayage reste débrayé
Signe : mauvais tirage de
véhicule
: Coinçage de la
pompe d’embrayage hydropneumatique
Remède : nettoyage de cette pompe
Procéder
comme suite pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
Démontage
- déposer le
tuyau d’arriver de l’air de la pompe
- déposer le
tuyau d’arriver de l’huile de la pompe
- dégager
les vis de fixation de la pompe
- ouvrir la
pompe & faire sortir le piston &
le ressort de rappel
- nettoyer
bien l’intérieur de la pompe
- reposer la
pompe
- remonter
le tuyau de l’air & de l’huile puis
procéder au purge de la pompe
La méthode de
purge est la suivante
- actionner
sur la pédale d’embrayage plusieurs fois
- maintenir
la pédale appuyée
- dévisser
& visser la vis de purge de la pompe puis lâcher la pédale
-
recommencer l’opération trois à quatre fois
- remplir la
vase d’expansion jusqu’au le niveau prescrit
- mettre le
moteur en marche appuyer puis lâcher pour s’assurer de bon fonctionnement de
l’embrayage
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN FE 420
Panne : mauvaise étanchéité de
turbo
Signe : consommation d’huile
Remède : remplacement de turbo
Procéder
comme suite pour effectuer cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
Démontage
- déposer le
canal d’entrée & de sortie de l’huile de graissage
- déposer la
tubulure d’échappement liée à la sortie de turbo
- déposer la
tube qui liée le turbo au collecter d’admission
- déposer
les quatre vis qui fixent le turbo au collecter d’échappements
- déposer le
turbo
- déposer le
joint
Remontage
- monter le
neveu turbo avec un joint neuf & proceder au sens contraire pour monter ce
qui reste
- actionner
le moteur & contrôler l’étanchéité
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN 19-423
Vidange de l’huile de moteur
Pour
réaliser cette opération, il faut procéder comme suit
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
- préparer
l’huile de rechange, le filtre & le joint de bouchon de vidange
Vidange
- le
véhicule étant sur un plan horizontal
- déposer le
bouchon de remplissage & la jauge
- placer le
récipient de récupération d’huile de grande capacité sous le trou de vidange
- dévisser
& déposer le bouchon de vidange
- laisser
coller l’huile
- déposer le
filtre
Remplissage
- lorsque
l’huile usée s’arrête de coller
- reposer e
bouchon de vidange avec le joint neuf
- serrer le
bouchon avec la clé adaptée
- reposer la
jauge à son emplacement
- par le
trou de remplissage, faire le remplissage d’huile
- huiler le
joint de filtre & visser le à la main dans son emplacement
- ajouter le
volume de filtre
- contrôler
le niveau grâce à la jauge
- reposer le
bouchon de remplissage
- mettre en
route, & contrôler l’appoint si nécessaire
Conclusion
Ce stage m'a permis de participer à
l'activité du service du garage.
Il m'a
permis ainsi de :
Développer
m'a qualité professionnelle.
Appliquer
des notons techniques Et pratiques acquises à mon institut.
M'adresser
à la vie active de la société.
Contacter
des opérateurs qualifie.
Toutes ces
conditions m'ont permis d'achever mon stage dans des bonnes circonstances.
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