La méthode de réglage d’un frein pneumatique
- s’assurer que la commande de stationnement de véhicule est se trouve au point mort
- soulever l’une des roues
- serrer la vis de réglage de frein jusqu'à le blocage complet de tambour
- desserrer cette vis de quelque tour jusqu’à ce que la roue devenir libre
- serrer le contre écrou à cette position
- actionner le moteur
- appuyer sur la pédale de frein & contrôler le bon fonctionnement de frein


Type de véhicule  : ISUZU FSR
Panne                   : mauvais tirage ; détérioration de disque d’embrayage
Signe                    : mauvais passage des vitesse
Remède                : changement de disque d’embrayage

Suivre les étapes suivantes pour réaliser cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprie

Démontage

- déconnecter le câble d’entraînement de l’embrayage
- déconnecter les deux câbles de changement de vitesse
- déconnecter le câble  de frein de stationnement (frein à main)
- déconnecter les fils de feu recul
- déconnecter le fil de tachymètre
- déposer le cardan principal
- déposer le cardan de la prise de force
- déposer les vis de fixation de la cloche
- tirer vers l’arrière la boite de vitesse
- déposer le plateau de serrage
- faire sortir le disque détérioré

Remontage

- nettoyer la cloche & le plateau de serrage
- monter le neveu disque
- procéder au sens contraire pour monter le reste
- actionner le moteur & vérifie
- ranger le poste de travail

Type de véhicule : MAN 19-423
Panne                   : inefficacité de frein de le roue droite avant
Signe                    : détérioration de la membrane de la ventouse pneumatique
Remède                : remplacement de la membrane de cette ventouse

Procéder comme suit pour réaliser cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié

Démontage

- desserrer le frein de la roue
- desserrer & déposer le tuyau d’arriver de l’air
- déposer l’axe qui permet la liaison entre la came de freinage & la tige de la ventouse
- desserrer & déposer les vis de fixation de la ventouse
- tirer la ventouse
- déposer les vis de fixation du collier d’assemblage de la ventouse
- sortir la membrane de frein

Remontage

- monter la nouvelle membrane à la place de l’ancienne
- procéder au sens inverse pour monter le reste
- régler le frein
- actionner le moteur
- appuyer sur la pédale de frein pour s’assurer d’efficacité de frein ranger le poste de travail

Type de véhicule : MAN (double pont)
Panne                   : l’embrayage reste débrayé
Signe                    : mauvais tirage de véhicule
                             : Coinçage de la pompe d’embrayage hydropneumatique
Remède               : nettoyage de cette pompe

Procéder comme suite pour réaliser cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié

Démontage

- déposer le tuyau d’arriver de l’air de la pompe
- déposer le tuyau d’arriver de l’huile de la pompe
- dégager les vis de fixation de la pompe
- ouvrir la pompe & faire sortir le piston  & le ressort de rappel
- nettoyer bien l’intérieur de la pompe
- reposer la pompe
- remonter le tuyau de l’air & de l’huile  puis procéder au purge de la pompe

                              La méthode de purge est la suivante

- actionner sur la pédale d’embrayage plusieurs fois
- maintenir la pédale appuyée
- dévisser & visser la vis de purge de la pompe puis lâcher la pédale
- recommencer l’opération trois à quatre fois
- remplir la vase d’expansion jusqu’au le niveau prescrit
- mettre le moteur en marche appuyer puis lâcher pour s’assurer de bon fonctionnement de l’embrayage
- ranger le poste de travail

Type de véhicule : MAN FE 420
Panne                   : mauvaise étanchéité de turbo
Signe                    : consommation d’huile
Remède                : remplacement de turbo

Procéder comme suite pour effectuer cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié

Démontage

- déposer le canal d’entrée & de sortie de l’huile de graissage
- déposer la tubulure d’échappement liée à la sortie de turbo
- déposer la tube qui liée le turbo au collecter d’admission
- déposer les quatre vis qui fixent le turbo au collecter d’échappements
- déposer le turbo
- déposer le joint

Remontage

- monter le neveu turbo avec un joint neuf & proceder au sens contraire pour monter ce qui reste
- actionner le moteur & contrôler l’étanchéité
- ranger le poste de travail


Type de véhicule : MAN 19-423

                                          Vidange de l’huile de moteur

Pour réaliser cette opération, il faut procéder comme suit
- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié
- préparer l’huile de rechange, le filtre & le joint de bouchon de vidange

Vidange

- le véhicule étant sur un plan horizontal
- déposer le bouchon de remplissage & la jauge
- placer le récipient de récupération d’huile de grande capacité sous le trou de vidange
- dévisser & déposer le bouchon de vidange
- laisser coller l’huile
- déposer le filtre

Remplissage

- lorsque l’huile usée s’arrête de coller
- reposer e bouchon de vidange avec le joint neuf
- serrer le bouchon avec la clé adaptée
- reposer la jauge à son emplacement
- par le trou de remplissage, faire le remplissage d’huile
- huiler le joint de filtre & visser le à la main dans son emplacement
- ajouter le volume de filtre
- contrôler le niveau grâce à la jauge
- reposer le bouchon de remplissage
- mettre en route, & contrôler l’appoint si nécessaire



Conclusion

         Ce stage m'a permis de participer à l'activité du service du garage.
Il m'a permis ainsi de :

         Développer m'a qualité professionnelle.
         Appliquer des notons techniques Et pratiques acquises à mon institut.
         M'adresser à la vie active de la société.
         Contacter des opérateurs qualifie.

Toutes ces conditions m'ont permis d'achever mon stage dans des bonnes circonstances.

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