rapport de stage AUTOCAR DAF

                                                                                                                                           

Institue de technologie appliquée
" Khenifra "

Rapport réalisé par        :
Spécialité                       : TREMOMA
Encadré par                   : Mr OUAHI ALLAL
Responsable de stage   : Mr EL BARI HICHAM
Promotion                      : 2008 - 2010                    


sommair


         DEDICACE…………………………………….………………..3

         REMERCIMENT…………………………………………….....4

         AVANT-PROPOS………………………………………………6

         INTRODUCTION………………………………….… …………5

         PRESENTATION GENERALE………………… ….…….……7

         L’ORGANIGRAMME………………………….................. ......8

         TRAVEUX EFFECTUES………………………………. ……..9

          CONCLUSION…………………………………………...……38

          PLAN REPRESENTANT LIEU DE STAGE………………...39







Dédicace

     Je dédie ce modeste travail à mes parents pour tout l'amour et le soutient qui m'ont réservé au long de mes études.

         A mes frères
         A mes amis.
         A tous les stagiaires
         A tous les formateurs de l' I.T.A et surtout monsieur ouahi allal
         A tous ceux qui m'ont aider pour réussir ce stage, AU GARAGISTE "el bari hicham"


Remerciement



Je tiens a remercier avant tout mes formateurs surtout, Mr ouahi allal, Mr Rouhi Mohamed, Mme Bentani Hafida, ainsi que le directeur de l'ISTA qui ont chacun dans son domaine.
J'adresse plus particulièrement mes meilleurs veux et mes profondes reconnaissances, au "garagiste "el bari hicham ‘’ et son frère, abdel-ellah,  qui m'ont fait profiter le maximum du stage que  j’effectue sous leurs encadrement. Je n'oublie pas de remercier toutes  les personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce rapport.

Introduction

Dans le cadre de la formation professionnelle et les normes exigées par l'office à la fin de chaque année, tous les instituts de spécialisés appliquées organisent des stages de fin de formation selon les spécialités au profit des stagiaires.

En effet, ce stage alterné est le frein d'un ensemble de travaux pratiques et de cours théoriques qui nous ont été disposé durant deux années de formation en vue d'assure la compétence dans le métier de technicien en Mécanique Auto – agricole.
A cette occasion, j’ai  eu la chance d'effectuer mon stage dans un garage de mécanique à M’rirt, à travers laquelle j’ai  essayé de concrétiser mes connaissances et les enrichirs.

Avant propos

Pendant la formation professionnelle, et parmi les normes exigées par LOFPPT à la fin de chaque année, tous les institues de formation appliquée organisent des stages de fin de formation.
Quand, on parle de stage on prend compte d'une préparation poussée, dont l'étude collabore au travail théorique bien détailler, et d'une réalisation pratique et très précise.
les stages ont pour but de présenter des connaissances récites de façon succincte, étant données plusieurs taches qui sont généralement consacrées à leur acquisition ils sont conçus de manière à encourager l'invention et le travail des stagiaires et aussi d'élargir leur champ d'application
notre institut a pour rôle de former des jeunes informaticiens en différents filière pour une durée de deux ans à fin d'acquérir une bonne formation et avoir un diplôme.           

PRESENTATION GENERALE

L'O.F.P.P.T est une établissement public crée en 1974 il set un organisme investi d'une mission complète de développer la formation professionnelle et son adaptation aux besoins de l'économie nationale.
Il est actuellement le principal opérateur d'état dans le domaine de la formation professionnelle il dispose des moyens matériel et d'un effectif de formateurs et de cadres techno pédagogiques et administratives qui constituent la richesse et sa force de frappe.
Son but général est de former la main d'œuvre qualifiée nécessaire aux besoins du marché d'emploi.
Type de véhicule  : AUTOCAR DAF
Panne                   : fatigue de la pompe d’injection
Signe                    : démarrage est difficile
Remède                : changement de la pompe d’injection

Procéder comme suit pour réaliser cette opération
- préparer le poste de travail & l’outillage approprie

Démontage

- avant toute intervention il faut pondre les repères de calage sur la pompe & sur le volant moteur
- déposer les deux tuyaux d’arrivé & de sortie de carburant de la pompe d’alimentation
- déposer le tuyau d’entré &le tuyau de retour de la pompe d’injection
- déposer le tuyau d’arrivé & le tuyau de sortie de l’huile de graissage
- déposer le tuyau de liaison de la pompe au collecteur d’admission
- déposer les tuyauteries de haute pression de carburant
- déposer les vis de fixation qui fixe la pompe au bloc
- déposer la pompe d’injection

Remontage

- prendre le même repère sur la nouvelle pompe
- monter la pompe
- procéder au sens inverse de démontage pour faire monter ce qui reste
- purger le circuit d’alimentation de le pompe d’injection
- actionner le moteur & s’assurer de bon fonctionnement de la pompe
- ranger le poste de travail


Type de véhicule  : BERLIET
Panne                   : usure important des garnitures de segments de freinage       
Signe                     : absence de freinage
Remède                : le dépose des segements pour changer leurs garnitures
Pour effectuer cette opération il faut proceder comme suit
- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage indispensable de cette opération

Démontage

- soulever l’une des roues
- déposer cette roue
- grâce à une vis de réglage de frein, desserrer le frein
- déposer les vis de fixation de tambour
- déposer le tambour
- déposer le circlips de l’axe des segements à l’aide d’une pince à circlips
- faire sortir l’axe de segements
- déposer les deux ressorts de rappel des segements
- déposer les segements

Remontage

- reposer les nouvelles segements sur le flasque dans leur juste place
- monter le reste au sens contraire de démontage
- ranger le poste de travail


Type de véhicule  : MAN (DOUBLE PONT)
Panne                   : dépassement des coussinets de vilebrequin
Signe                    : le moteur est bruyant
Remède                : remplacement des coussinets

Suivre les étapes suivantes pour effectuer cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié

Démontage

- vidanger l’huile de moteur
- desserrer &déposer les vis de fixation de carter
- déposer le carter
- déposer la pompe à huile
- desserrer & déposer les chapeaux des bielles
- déposer les coussinets

Remontage

- huiler les nouveaux coussinets & les placer dans leurs justes places
- respecter la position de montage des coussinets
- monter le reste au sens inverse de démontage
- faire le plein d’huile
- actionner le moteur pour s’assurer de bon fonctionnement
- ranger le poste de travail


Type de véhicule   : VOLVO NL 10
Panne                    : usure des coupelles de vérin de relevage de la benne
Signe                     : absence de relevage
                               : le vérin fait le retour
Remède                 : remplacement des coupelles

Procéder comme suit pour réaliser cette opération

-préparer le poste de travail
-préparer l’outillage convenable

Démontage

-s’assurer que l’appareil de commande de relevage se trouve en position de relevage
- soulever la benne par une crique hydraulique
-caller la benne
-déposer l’axe supérieur qui solidarise la tige de vérin à la benne
-ouvrir le vérin & faire récupérer l’huile
-dégager la tige de vérin
-déposer les coupelles usées

Remontage

-nettoyer le vérin
-mettre les nouvelles coupelles en place
-pour monter le reste, procéder au sens contraire de démontage
-actionner le moteur
-faire le remplissage d’huile
-mettre l’appareil de commande en position de relevage
-contrôler le bon fonctionnement
-ranger le poste de travail

Type de véhicule : AUTOCAR  DAF
Panne                   : mauvaise étanchéité de joint de culasse
Signe                    : présence de l’huile dans le circuit de refroidissement
Remède                : changement de joint de culasse
Précéder comme suit pour réaliser cette opération

- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage approprié

Démontage

- on peut effectuer cette opération sans déposer le moteur
- vidanger le circuit de refroidissement
- déposer le collecteur d’échappement & d’admission avec joint
- débrancher le fil de transmetteur de température d’eau
- déposer la durite de sortie de l’eau chaude
- déposer le thermostat
- déposer le retour de l’eau de culasse
-dégager le durite d’aller &de retour de l’eau de chauffage                
- déposer les tuyauteries de hautes pressions
- déposer le retour des injecteurs
- enlever les deux caches de culbuteurs
- déposer les deux rampes de culbuteurs
- déposer les tiges
- desserrer les vis de fixation de culasse suivant l’ordre de desserrage
- sortir les deux culasses avec joints
- faire un léger repère sur les soupapes avant de les déposer
- à l’aide d’un matériel approprié, comprimer les ressorts  pour libérer les demi-cones de retenue
- classer les demi-cones & les ressorts
- retirer les soupapes, les roder

Remontage

- nettoyer la culasse
- reposer les soupapes dans les guides
- comprimer les ressorts à l’aide  d’un matériel approprié & reposer les demi-cones de retenue sur les soupapes
- placer les deux joint neufs de la culasse dans ses positions de montage
- suivant l’ordre de serrage, reposer & resserrer les deux culasses
- reposer les tiges & les culbuteurs &puis procéder aux réglages de jeu de soupapes
- monter le reste au sens inverse de démontage actionner le moteur & vérifier
- ranger le poste de travail





Type de véhicule  : MAN FE 420
Panne                   : détérioration de joint de refroidisseur d’huile
Signe                     : consommation d’huile & d’eau
Remède                : changement de ce joint

Procéder comme suit pour réaliser cette opération

- préparer le poste de travail & l’outillage approprié

Démontage

- déposer la durite d’arriver de l’eau froide
- déposer les vis qui fixent le refroidisseur au bloc
- déposer le refroidisseur avec son joint

Remontage

- nettoyer bien les deux plans de joint
- appliquer un cardan de mastic d’étanchéité sur les deux plans
- mettre le joint neuf & serrer les vis de fixation de refroidisseur
- monter la durite d’eau
- ajouter le niveau d’eau & d’huile perdus
- actionner le moteur & vérifier le bon fonctionnement
- ranger le poste de travail



Type de véhicule : MAN FE 420
Panne                   : collage des segements
Signe                    : la consommation excessive d’huile
                             : Le moteur est bruyant
Remède               : changement d’ensemble chemise piston segment
Précéder comme suit pour réaliser cette opération
- préparer le poste de travail
- préparer l’outillage indispensable de cette opération
Démontage
- vidanger l’huile de moteur
- déposer les vis de fixation de support de levier de vitesse
- déposer les vis de fixation de support de filtre à gasoil
- déposer le collecteur d’admission & ses joints
- déposer le retour de gasoil
- déposer le retour d’eau de refroidissement de culasse
- déposer le collecteur d’échappement
- déposer les caches de culbuteurs & leurs joints
- déposer les vis de fixation des culbuteurs
- déposer les culbuteurs
- faire sortir les tiges
- desserrer les vis de fixation des culasses
- déposer les culasses & leurs joints
- déposer le carter d’huile de moteur
- déposer le joint se carter
- desserrer & déposer les vis de fixation des chapeaux des bielles
- tirer les chapeaux
- pousser l’ensemble piston bielle vers le haut
- grâce à un burin en bois & un marteau frapper sur les chemises & les faire sortir
Remontage
- monter les joints torique sur les neveux chemises
- poser les neveux chemises de même façon de dépose
- monter les neveux segements sur les pistons
- grâce à un collier à piston, faire entrer les nouveaux pistons dans leurs chemises
- mettre les coussinets en place & serrer bien les chapeaux des bielles
- remonter le carter d’huile avec son joint
- faire le remplissage d’huile
- proceder au sens contraire pour monter le reste
- actionner le moteur & contrôler
- ranger le poste de travail
N.B
         Ce type de moteur est caractérisé par six culasses, c’est -à -dire une culasse par chaque cylindre 
Type de véhicule  : VOLVO N 10
Panne                   : fatigue des segments d’aspirateur d’air
Signe                    : consommation d’huile
Remède                : changement des segments cet aspirateur

Pour réaliser cette opération il faut procéder comme suit :

- préparer le poste de travail & l’outillage approprie

Démontage

- déposer les durites d’arrivée & de sortie d’eau de refroidissement
- déposer les canalisations d’aspiration & de refoulement d’air
- déposer le canal d’arrivée d’huile de graissage d’aspirateur
- déposer les vis de fixation fixant l’aspirateur au bloc
- tirer l’aspirateur
- déposer les vis de fixation de la culasse d’aspirateur
- déposer la culasse & son joint
- déposer les deux bouchons situes au carter d’aspirateur & laisse coller l’huile
- déposer les deux chapeaux des bielles
- pousser l’ensemble piston-bielle vers le haut
- déposer les segments à l’aide d’un pince à sagement

Remontage

- nettoyer bien cet ensemble
- mettre les nouveaux segments sur les pistons
- à l’aide d’un collier faire entrer les pistons dans les cylindres
- remonter les chapeaux des bielles                                                                        - procéder au sens inverse pour monter ce qui reste
- ranger le poste de travail

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