q et cr, dr, br, tr
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster
support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
• Proposer des questions :
De quel arbre s'agit-il ? C'est un cèdre.
Qui accompagne le cèdre ? C'est la goutte d'eau
qui est avec le cèdre.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en
posant une question.
Quel âge a Brahim ? Brahim a quatorze ans.
Que fait le cèdre en colère ? Il crie.
Que ramasse la goutte d'eau ? Elle ramasse le paquet de l'arbre.
• Demander à un apprenant de souligner le mot « quatorze » au tableau.
L'écrire isolément. Faire de même pour les autres mots : un paquet, une ombre,
il crie. Isoler les mots : quatorze, un paquet, il crie, une ombre. À chaque
fois, faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les
sons à étudier.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
-
Objectif
: Mettre en
relation les lettres « q » et « cr, dr, br, tr » et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 21.
-
Séances :
2.
|
Activités d'étude du phonème " q "
etape 1
• Faire un
rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
Quel âge a
Brahim ? Brahim a quatorze ans.
Que ramasse la
goutte d'eau ? La goutte d'eau ramasse un paquet.
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
Faire isoler
les sons [k] dans les mots « quatorze » et « un paquet ».
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de
lever le doigt s'ils entendent le son [k] dans les mots énoncés par
l'enseignant : un masque, il glisse, un cirque, la leçon, le coq, un
pique-nique.
etape 2
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les sons connus des
apprenants.
cri
|
ou
|
an
|
|
P
|
poi
|
pou
|
pan
|
ch
|
choi
|
chou
|
chan
|
v
|
V01
|
vou
|
van
|
g
|
goi
|
gou
|
gan
|
qu
|
quoi
|
quan
|
Faire
l'adjonction du [k] et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir
les manuels page 111. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques
apprenants.
• Faire suivre
l'activité de lecture par l'exécution de l'exercice 1 de la page 112.
L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de lire les phrases, de dire si les phrases correspondent au texte et
de répondre par vrai ou faux.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
-
Objectif : Mettre en
relation les lettres « q » et « cr, dr, br, tr » et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 21.
-
Séances :
3.
|
Activités d'approfondissement du phonème
" q "
etape 1
• Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un
rappel du tableau de lecture.
etape 2
Faire faire les
exercices 2, 3 et 4 de la page 112. L'enseignant veille à toujours
expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : il s'agit de
discriminer visuellement et auditivement [k] dans les mots du tableau.
Exercice 3 : il s'agit de
trouver l'image qui correspond à la phrase.
Exercice 4 : il s'agit de
mettre les mots en ordre pour faire une phrase.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
-
Objectif : Mettre en
relation les lettres « q » et « cr, dr, br, tr » et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 21.
-
Séances :
4.
|
Activités de découverte et d'étude du
phonème " cr, dr, br, tr "
etape 1
• Faire un
rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
• Proposer des
questions.
Qui est-ce qui
crie ? C'est le cèdre qui crie.
Que représente
le cèdre pour Brahim ? C'est son abri.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un
apprenant de souligner au tableau les mots « il crie » et « une ombre » et les
écrire isolément.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons [kr], [dr],
[br], [tr].
Inviter les
apprenants à repérer les sons
[kr], [br], dans
les mots « il crie » et « une ombre ».
etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de
lever le doigt s'ils entendent les sons [kr], [dr], [br], [tr] dans les mots
énoncés par l'enseignant : une brebis, un tableau, une trousse, des dents, un
croissant, du bleu...
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant les [kr], [dr], [br], [tr].
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
• Faire isoler
les sons [kr], [dr], [br], [tr].
etape 3
• Passer à la construction
du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles suivantes connues des
apprenants.
i
|
o
|
u
|
|
tr
|
tri
|
tro
|
tru
|
cr
|
cri
|
cro
|
cru
|
dr
|
dri
|
dro
|
dru
|
br
|
bri
|
bro
|
bru
|
Faire l'adjonction de [kr], [dr], [br], [tr] et faire lire par les apprenants.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : « q » et « cr, dr, br, tr ».
-
Objectif : Mettre en
relation les lettres « q » et « cr, dr, br, tr » et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 21.
-
Séances :
5 et 6.
|
Séance 5
Activités d'approfondissement du
phonème " cr, dr, br, tr "
Etape 1
• Faire un rappel
de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en
situation. Comment s'appelle le jeune garçon ? Qui accompagne le cèdre ?
• Faire un
rappel du tableau de lecture.
• Lire et faire
lire le texte de lecture (page 111) par quelques apprenants.
Etape 2
Faire les
exercices de la page 113 (idem page 112).
Exercice 4. Cette activité
permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures et de la
syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter
les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres page 116.
• Faire
collectivement et oralement les exercices 1, 2 et 3.
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