donner son avis
Dialogue
:
(L'oiseau discute avec le cèdre qui
veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter
la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je
veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant
peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ?
Que peuvent se dire les personnages ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut
le cèdre ? Pourquoi l'arbre doit-il partir?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique
par réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue
avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
donner son avis.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 22.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue
:
(L'oiseau discute avec le cèdre qui
veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter
la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je
veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant
peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que
veut le cèdre ? Pourquoi l'arbre doit-il partir?
3. Exploitation lexicale
La
forêt : Que veut
quitter le cèdre ? Le cèdre veut quitter la forêt.
Montrer
une image de forêt et la faire identifier.
Faire
s'exprimer les apprenants autour de la forêt : « Que peut-on faire en forêt ? »
Exemples : « On peut se promener, organiser des pique-niques... » Amener les
apprenants à donner d'autres exemples.
Quitter: Partir d'une situation en classe.
À un
apprenant qui est debout, dire : « Pourquoi tu as quitté ta place ?
Ou : « À
17 heures, on va quitter l'école », ou demander à un apprenant : « À quelle
heure tu quittes ta maison pour venir à l'école ? » Demander aux apprenants de
proposer d'autres situations dans lesquelles ils emploient le verbe « quitter
».
Dévorer :
Qui va dévorer les feuilles de l'arbre ? C'est l'éléphant.
Expliquer « dévorer ». Proposer des questions pour
faciliter la compréhension.
Qui dévore la souris ? Que dévore le lion ? Que
dévorent les singes ?
Demander aux apprenants de proposer d'autres
exemples.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par
quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
donner son avis.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 22.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue
:
(L'oiseau discute avec le cèdre qui
veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter
la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je
veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant
peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le
dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce que l'arbre est d'accord avec l'oiseau ? Que
risque de faire l'éléphant à l'arbre?
3. Exploitation des expressions
À
mon avis : Faire
s'exprimer les apprenants autour d'une question d'intérêt général et les
inviter à donner leur avis. Exemple : « À ton avis, qu'est-ce qui est meilleur
: vivre à la ville ou à la campagne ? » Amener les apprenants à donner des
exemples.
Je
suis d'accord / je ne suis pas d'accord : Est-ce que le cèdre est d'accord avec l'oiseau ? Non,
le cèdre n'est pas d'accord avec l'oiseau. Faire un geste de la tête pour mimer
le signe qui montre qu'on n'est pas d'accord. Exemples de situations :
X : « Y,
viens jouer au football avec nous. Tu seras arbitre. » Y : « Non, je ne suis
pas d'accord, je veux être goal. » Demander aux apprenants de proposer d'autres
situations dans lesquelles ils expriment leur désaccord ou leur accord.
Tu
dois/tu ne dois pas : Créer des situations pour exprimer l'obligation. L'enseignant interpelle
un apprenant et lui dit en accompagnant le geste par la parole : « X, tu dois
travailler plus pour avoir de meilleurs résultats. » Ou : « Y, tu ne dois pas
sortir de classe sans permission. » Multiplier les exemples.
Terminer
la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
donner son avis.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 22.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue
:
(L'oiseau discute avec le cèdre qui
veut quitter la forêt.)
L'oiseau : À mon avis, tu ne dois pas quitter
la forêt.
Le cèdre : 3e ne suis pas d'accord avec toi. Je
veux être libre.
L'oiseau : Tu ne dois pas partir. L'éléphant
peut dévorer tes feuilles.
Le cèdre : Laisse-moi partir, oiseau.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime l'ordre.
• Proposer d'autres situations similaires et demander
aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 121 « S'exprimer ».
Exercice 1 :
Laisser les apprenants observer les images de et les
amener à les commenter.
Exercice 2 :
Laisser
les apprenants observer les images. Les amener à donner leur avis.
L'enseignant se doit d'écouter les
réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de
communication et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 120.
Faire observer la rubrique par l'ensemble de la
classe.
Demander aux apprenants : Que voyez-vous sur les deux
images ? Les laisser s'exprimer autour des images. L'enseignant insiste bien
pour que les apprenants retiennent : « Je respecte les oiseaux. Ils ont le
droit de vivre en liberté. »
إرسال تعليق