Poésie. observer les rimes et le rythme.
1. Découverte
L'enseignant aura transcrit La poésie au tableau avant la séance.
Le tableau doit être fermé au moment de la pré­sentation du poème.
• Dire le poème 2 à 3 fois de manière expressive.
Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
• Proposer des questions pour vérifier ta compréhension globale.
Exemple : De quoi parle ce poème ?
Que fait la graine au début du poème ?
Que fait le soleil ?

2. Étude du poème
• Montrer la poésie aux apprenants. L'enseignant relit la poésie.
Sur le fond
• Faire lire le poème vers par vers et procéder à l'explica­tion du vocabulaire difficile.
• Poser des questions se rapportant au fond.
Que fait la pluie ? La pluie tombe.
Que fait la graine quand elle se réveille ? Elle sort de sous terre.
Sur la forme
• Faire lire le poème. Poser des questions sur la forme.
Quel est le titre du poème ? L'arbre.
De combien de vers est composé ce poème ?
Avec quel mot rime « rêve » ?
Avec quel mot rime terre ?

3. Apprentissage par audition
• Lire et faire lire le poème vers par vers page 102.
• Le faire mémoriser.
Pour la mémorisation du poème, l'enseignant dit les deux premiers vers et les fait répéter par quelques apprenants. Même démarche pour les deux vers suivants.
Il enchaîne et fait enchaîner les quatre premiers vers et ainsi de suite jus­qu'à la mémorisation de la poésie complète.








-       Matière : Lecture Documentaire.
-       leçon   : lire un document scientifique : les quatre saisons.
-         niveaux : 3AEP       
-         Semaine : 20.                           






1. Découverte et compréhension globale

• Livre ouvert à la page 108.
• Faire observer les quatre dessins par l'ensemble de la clas­se.
Poser des questions :
Que voyez vous sur ces dessins ?
Que représente chacun de ces dessins?

2. Explication et exploitation
L'enseignant pose des questions.
À quelle saison correspond chaque dessin ?
À quoi reconnais-tu le dessin représentant l'été ?
Quel élément se répète dans chacun de ces dessins?

3. Prolongement
Proposer aux apprenants de réaliser en groupes des pan­neaux des quatre saisons en utilisant des collages, des des­sins, de la peinture et des découpages...

Post a Comment

أحدث أقدم