Découverte du poster et émission d'hypothèses
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu veux partir. Cèdre ?
Le cèdre : Je suis mécontent de vivre ici.
Brahim : Quelle tristesse ! Reste, j'ai besoin de toi.
Le cèdre : Laisse-nous partir d'ici. Tu nous déranges.
La goutte d'eau : Va-t-en Brahim, sinon, je vais me mettre en colère.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Comment est le cèdre?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Qui est l'enfant que la goutte d'eau et le cèdre rencontrent sur la route ? Qui a besoin de l'arbre?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un sentiment.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 21.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu veux partir. Cèdre ?
Le cèdre : Je suis mécontent de vivre ici.
Brahim : Quelle tristesse ! Reste, j'ai besoin de toi.
Le cèdre : Laisse-nous partir d'ici. Tu nous déranges.
La goutte d'eau : Va-t-en Brahim, sinon, je vais me mettre en colère.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Comment est le cèdre ? Qui est triste ? Qui va se mettre en colère?

3. Exploitation lexicale
Tristesse : Faire s'exprimer les apprenants en donnant des exemples de situations qui rendent triste : un enfant qui a perdu un jouet, un livre... « Quelle tristesse ! J'ai perdu ma petite voiture rouge. »
Mécontent : « Est-ce que le cèdre est content ? - Non, le cèdre est mécontent. » Exemples de situations : l'enseignant est mécontent car les élèves n'ont pas bien travaillé aujour­d'hui.
X a cassé la voiture de son camarade Y.
Y est mécon­tent. Demander aux apprenants de proposer d'autres situa­tions dans lesquelles ils expriment leur mécontentement.
Ici/là-bas : Créer des situations pour utiliser « ici/là-bas ». L'enseignant interpelle deux apprenants et leur dit en accompagnant le geste par la parole : « X, viens ici et Y, va là-bas. » Expliquer que « ici » désigne un endroit proche et « là-bas » désigne un endroit plus éloigné. Multiplier les exemples.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.





-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un sentiment.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 21.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu veux partir. Cèdre ?
Le cèdre : Je suis mécontent de vivre ici.
Brahim : Quelle tristesse ! Reste, j'ai besoin de toi.
Le cèdre : Laisse-nous partir d'ici. Tu nous déranges.
La goutte d'eau : Va-t-en Brahim, sinon, je vais me mettre en colère.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Comment est le cèdre ? Qui va se mettre en colère?

3. Exploitation des expressions
Tu déranges : À un apprenant : « Tu parles beaucoup trop en classe. Tu déranges tes camarades, calme-toi. » Multiplier les exemples.
... mettre en colère : À un apprenant : « Si tu continues à écrire pendant que j'explique la leçon, je vais me mettre en colère et te priver de récréation. » À des apprenants : « Si vous oubliez encore une fois vos livres à la maison, je vais me mettre en colère et vous priver de sortie. » Diversifier les exemples.
Tu veux : À un apprenant qui veut sortir, dire : « Où veux-tu aller ?» X : « 3e veux aller aux toilettes. » Proposer d'autres situations.











-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un sentiment.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 21.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          
Dialogue :
Brahim : Pourquoi tu veux partir. Cèdre ?
Le cèdre : Je suis mécontent de vivre ici.
Brahim : Quelle tristesse ! Reste, j'ai besoin de toi.
Le cèdre : Laisse-nous partir d'ici. Tu nous déranges.
La goutte d'eau : Va-t-en Brahim, sinon, je vais me mettre en colère.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime le sentiment.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 115 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer les images et répondre aux questions.
Exercice1 : montrer les images et amener les apprenants à dire l'expression que révèle chaque visage.
Exercice 2 : observer les images. Que disent-ils pour expri­mer leurs sentiments ?  
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 114. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander aux apprenants : Que font-ils ? Les laisser s'exprimer autour des quatre images. L'ensei­gnant insiste bien pour que les élèves retiennent :
« Je suis prudent dans la cour de l'école. Je ne joue pas à des jeux dangereux. »

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