les
lettres g et an
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
• Laisser les
apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression
orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
C'est un arbre
qui marche. On voit une goutte d'eau. L'arbre parle à une goutte d'eau.
• Proposer des
questions :
Que fait
l'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Qui parle au
cèdre ? C'est une goutte d'eau qui parle au cèdre.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Comment est la
goutte d'eau ? La goutte d'eau est grosse.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait la
goutte avant de quitter le lac ? La goutte d'eau
embrasse le lac.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau, ta lire et la faire lire.
Etape 2
• Faire repérer
les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
Que secoue
l'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
Qui parle au
cèdre ? C'est une goutte d'eau.
Comment est la
goutte d'eau ? La goutte d'eau est grosse.
Que fait la
goutte avant de quitter le lac ? Elle embrasse le lac.
• Demander à un
apprenant d'encadrer au tableau les mots et phrases suivantes : une goutte, la branche, elle est grosse, elle embrasse.
Les écrire
isolément.
• Faire lire
les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à
étudier
-
Matière :
Lecture.
- leçon : les
lettres "g et an".
-
Objectif : mettre en relation les lettres "g et
an" et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances :
2.
|
Activités d'étude du phonème "g"
Etape 1
• Faire un
rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation. Que fait l'arbre ? Que fait la goutte d'eau ?
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
Faire isoler le
phonème [g] dans « goutte » et « grosse ».
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux
apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [g] dans les mots énoncés
par l'enseignant : gris, pigeon, garage, grand, magique, bagarre, dragon...
Etape 2
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes
connues des apprenants.
au
|
ou
|
on
|
|
P
|
pau
|
pou
|
pon
|
ch
|
chau
|
chou
|
chon
|
v
|
vau
|
vou
|
von
|
g
|
gau
|
gou
|
gon
|
Faire
l'adjonction du [g] et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir
les manuels page 105.
Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre
l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la page 106.
L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de
répondre aux questions qui se rapportent au texte de la page 105.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : les
lettres "g et an".
-
Objectif : mettre en relation les lettres "g et
an" et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances :
3.
|
Activités d'approfondissement du
phonème "g"
Etape 1
• Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau
de lecture).
Etape 2
Faire faire les
exercices 2, 3 et 4 de la page 106.
L'enseignant
veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de
retrouver les dessins qui contiennent le son [g] dans leur nom.
Exercice 3 : II s'agit de
retrouver à chaque fois le mot qui correspond à chaque
dessin.
Exercice 4 : II s'agit de
mettre les mots en ardre pour obtenir une phrase.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : les
lettres "g et an".
-
Objectif : mettre en relation les lettres "g et
an" et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances :
4.
|
Activités de découverte et d'étude des
phonèmes "an".
Etape 1
• Proposer des
questions :
Que secoue L'arbre
? L'arbre secoue ses branches.
Que fait la
goutte d'eau avant de partir ? La goutte d'eau
embrasse le lac.
• Faire répéter
les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
• Demander à un
apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolément : branche, embrasse.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son
"an".
• Inviter les
apprenants à repérer le son "an" dans les mots «branche» et
«embrasse».
Etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux
apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son "an" dans les
mots énoncés par l'enseignant : la tempête, le poisson, une jambe, dimanche,
un mouton, une orange, de la viande...
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant le son "an".
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire. Faire isoler le phonème "an".
Etape 3
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues
des apprenants.
ou
|
en
|
an
|
|
t
|
tou
|
ten
|
tan
|
v
|
vou
|
ven
|
van
|
s
|
sou
|
sen
|
san
|
l
|
Lou
|
len
|
lan
|
Faire
l'adjonction du "an" et faire lire par les apprenants.
-
Matière :
Lecture.
- leçon : les
lettres "g et an".
-
Objectif : mettre en relation les lettres "g et
an" et leurs sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances :
5 et 6.
|
Séance 5 : Activités
d'approfondissement des phonèmes "an".
Etape 1
• Faire un
rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires et des mots-clés (tableau de lecture).
• Lire et faire
lire le texte de lecture (page 105) par quelques apprenants.
Etape 2
• Faire les
exercices de la page 107.
Exercice 4. Cette activité
permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures et de la
syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter
les apprenants à en produire sur Le même modèle.
Séance 6 : Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres page 110.
• Lire et faire
lire les phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2,
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