Mémoriser
et réciter un poème en respectant le rythme et la diction.
1. Découverte
L'enseignant aura transcrit La poésie au
tableau avant la séance. Le tableau doit être fermé au moment de la présentation
du poème.
• Dire le poème 2 à 3 fois de manière
expressive. Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités.
• Proposer des questions pour vérifier la
compréhension globale.
Exemple : De quoi parle ce poème ?
2. Étude du poème
• Montrer la poésie aux apprenants.
L'enseignant relit la poésie.
Sur le fond
• Faire lire le poème vers par vers.
• Poser des questions se rapportant au
fond.
Où est le papillon ? Il est sur un
ballon.
Qu'arrive-t-il au ballon ? Le ballon
prend feu.
Que fait le papillon ? Il pond des œufs.
Sur la forme
• Faire lire le poème. Poser des
questions sur la forme.
• Quel est le titre du poème ? Papillon.
• Quels autres mots dans le poème se
terminent par « on » comme « papillon » ?
3. Apprentissage par audition
• Lire et faire lire le poème vers par
vers page 84.
• Le faire mémoriser.
Pour la mémorisation du poème,
l'enseignant dit les deux premiers vers et les fait répéter par quelques
apprenants.
Même démarche pour les deux vers
suivants. Il enchaîne et fait enchaîner les vers et ainsi de suite jusqu'à la
mémorisation de la poésie complète.
-
Matière :
Lecture Documentaire.
-
leçon : Lire une
image légendée : la tortue.
|
-
niveaux : 3AEP
-
Semaine : 16.
|
1. Découverte et compréhension
globale
• Livre ouvert à la page 90.
• Faire observer l'image par l'ensemble
de la classe.
Poser des questions :
Que voyez-vous sur l'image ?
À quoi correspondent les mots écrits sur
les côtés de l'image
?
2. Explication et exploitation
L'enseignant pose des questions.
Quel animal voyez-vous sur l'image ?
Où vit cet animal ?
Comment appelle-t-on la partie qui
recouvre son dos ?
De quelle couleur est-elle?
3. Prolongement
Proposer aux apprenants de réaliser une
image légendée d'un animal de leur choix en prenant comme modèle l'image
légendée de la tortue proposée dans le livre.
إرسال تعليق