l’aventure
d’un arbre
Dialogue
:
Le
ciel : Cèdre !
Pourquoi tu es triste ?
Le
cèdre : Je
désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le
ciel : Que
veux-tu faire ?
Le
cèdre : Je ne
souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le
ciel : Et où
veux-tu aller ?
Le
cèdre : Je veux
me déplacer comme cette hirondelle.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur la
première image ?
Que voyez-vous sur la deuxième image
?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que fait
le ciel sur la première image ? Comment est l'arbre ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique
par réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
exprimer un désir.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 19.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
Le
ciel : Cèdre !
Pourquoi tu es triste ?
Le
cèdre : Je
désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le
ciel : Que
veux-tu faire ?
Le
cèdre : Je ne
souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le
ciel : Et où
veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Comment
est le cèdre ? Que souhaite le cèdre ?
Comment
désire se déplacer le cèdre ?
3. Exploitation lexicale
Racine : Faire identifier les racines de l'arbre.
Demander : À quoi servent les racines ? Elles servent à
garder le cèdre attaché à la terre. Montrer des images de plantes avec des racines
et demander à quelques apprenants de les désigner.
Ciel : Faire identifier le ciel par l'ensemble des apprenants en les menant à
l'extérieur de la classe.
Triste : Expliquer que « triste », c'est ne pas être content. Exprimer par le
visage le sentiment de tristesse.
Donner des exemples d'événements qui rendent triste : un
apprenant qui a eu une mauvaise note est triste...
Hirondelle : Comment veut se déplacer le cèdre ? Il veut se déplacer
comme une hirondelle. Faire identifier l'hirondelle.
Terminer la séance par une restitution du dialogue.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
exprimer un désir.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 19.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le
dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Comment est le cèdre ? Que souhaite le cèdre ?
Comment désire se déplacer le cèdre ?
3. Exploitation des expressions
Je veux : À un apprenant : « Que veux-tu : faire de la peinture ou du dessin ? -
Je veux faire de La peinture. » Multiplier les exemples.
Je désire : À un apprenant :
« Qu'est ce que tu désires : manger un
gâteau ou une glace ? - Je désire manger une glace. » Diversifier les exemples.
Je souhaite : À des apprenants « Qu'est-ce que vous souhaitez être à
l'avenir ?» ; X : « je souhaite être footballeur. » Diversifier les exemples.
Où veux-tu... ? : À un apprenant qui veut sortir, demander : « Où veux-tu
aller ?» X : « Je veux aller aux toilettes. » Proposer d'autres situations.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : l’aventure d’un arbre.
-
Objectif :
exprimer un désir.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 19.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.
Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime l'ordre.
• Proposer d'autres situations similaires et demander
aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 103 « S'exprimer
». Laisser les apprenants observer les images et répondre aux questions.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 102. Faire observer la rubrique
par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants :
Que fait la femme de la Ve image ? Elle
allume le feu au pied d'un arbre.
Que fait l'homme dans la 2e image ? Il
peint le tronc de l'arbre avec de la chaux (expliquer que la chaux sert à
protéger l'arbre).
Que font les enfants dans la 3e image ? Ils
arrachent sauvagement les fruits d'un arbre.
• L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent :
« Je prends soin des arbres et je les protège. »
إرسال تعليق