-       les lettres ou et oi.
Objectif : mettre en relation  les lettres ou et oi et leurs sons.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude

etape 1
• Laisser Les apprenants observer Les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
Le lapin est debout.
La tortue a gagné la course, elle est arrivée la première.
La chatte parle au lapin.
• Proposer des questions :
Qui gagne enfin la course ? La tortue gagne enfin la course.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait la tortue ? Elle saute de joie.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que boit la tortue ? Elle boit beaucoup d'eau.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait le lapin? Le lapin reste debout, sans bouger.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.

Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
Qui gagne enfin la course ? La tortue gagne enfin la course.
Que fait la tortue ? Elle saute de joie.
Que boit la tortue ? Elle boit beaucoup d'eau.
Que fait le lapin? Le lapin reste debout, sans bouger.
• Demander à un apprenant d'entourer au tableau les mots et phrases : la course, elle boit de l'eau, des oiseaux, il est debout. Les écrire isolément.
• Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.



-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  ou et oi.
-       Objectif : mettre en relation  les lettres ou et oi et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances : 2. 

Activités d'étude du phonème "ou"

Etape 1
• Faire un rappel de La première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Où est Toutou ? Il est debout.
Qu'est-ce que Dada a gagné ? Dada a gagné la course.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés, les transcrire, les lire et les faire Lire.
• Faire isoler le phonème [u] dans « debout » et « course ».
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [u] dans les mots énoncés par l'enseignant : hibou, chapeau, chou, soupe, sabot, loup...
Etape 2
• Passer à La construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants.
Dou – tou – fou – chou ...
Faire L'adjonction du « ou » et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels page 87. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par la réalisation orale de l'exercice 1 de la page 88. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe. Il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 87.














-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  ou et oi.
-       Objectif : mettre en relation  les lettres ou et oi et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances : 3. 
Activités d'approfondissement du phonème "ou"

Etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).

Etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 88. L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de repérer et de lire les mots qui contien­nent « ou ».
Exercice 3 : II s'agit de trouver la place de la syllabe où on entend [u].
Exercice 4 : II s'agit de retrouver l'étiquette mot qui cor­respond à chaque dessin.


















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  ou et oi.
-       Objectif : mettre en relation  les lettres ou et oi et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances : 4. 

Activités de découverte et d'étude des phonèmes "oi".

Etape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Proposer des questions :
Que font les oiseaux ? Les oiseaux chantent.
Que fait la tortue ? La tortue boit de l'eau.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolément : oiseaux, boit.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son [wa].
Inviter les apprenants à repérer le son [wa] dans le mot : oiseaux.
Etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [wa] dans les mots énoncés par l'enseignant : pois­son, poule, poire, soleil, noir...
• Demander aux apprenants de proposer des mots contenant le son [wa].
• Demander aux apprenants de rappeler le mot-clé. Le trans­crire, le lire et le faire lire.
• Faire isoler le phonème [wa.  
                                                
Etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants.
Moi – boi – noi – roi – loi ...
Faire l'adjonction du « oi » et faire lire par les apprenants.











-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  ou et oi.
-       Objectif : mettre en relation  les lettres ou et oi et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances : 5 et 6. 
Séance 5 : Activités d'approfondissement des phonèmes "oi".

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 87) par quelques apprenants.

Etape 2
Faire faire les exercices de la page 89.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.


Séance 6 : Réinvestir

• Faire ouvrir les livres page 92.
• Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2, 3 et 4.

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