-
les lettres ou
et oi.
Objectif
: mettre en relation les lettres ou et oi et
leurs sons.
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
•
Laisser Les apprenants observer Les images séquentielles du poster support
d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
Le
lapin est debout.
La
tortue a gagné la course, elle est arrivée la première.
La
chatte parle au lapin.
•
Proposer des questions :
Qui
gagne enfin la course ? La tortue gagne enfin la
course.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que
fait la tortue ? Elle saute de joie.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que
boit la tortue ? Elle boit beaucoup d'eau.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que
fait le lapin? Le lapin reste debout, sans bouger.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Etape 2
•
Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant
des questions.
Qui
gagne enfin la course ? La tortue gagne enfin la course.
Que
fait la tortue ? Elle saute de joie.
Que
boit la tortue ? Elle boit beaucoup d'eau.
Que
fait le lapin? Le lapin reste debout, sans bouger.
•
Demander à un apprenant d'entourer au tableau les mots et phrases : la course, elle boit de l'eau, des oiseaux, il est debout.
Les écrire isolément.
•
Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
•
Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons
à étudier.
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Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres ou et oi.
-
Objectif : mettre en relation les lettres ou et oi et leurs
sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 16.
-
Séances :
2.
|
Activités d'étude du phonème "ou"
Etape 1
•
Faire un rappel de La première séance en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
Où
est Toutou ? Il est debout.
Qu'est-ce
que Dada a gagné ? Dada a gagné la course.
•
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés, les transcrire, les lire et
les faire Lire.
•
Faire isoler le phonème [u] dans « debout » et « course ».
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de
lever le doigt s'ils entendent le son [u] dans les mots énoncés par
l'enseignant : hibou, chapeau, chou, soupe, sabot, loup...
Etape 2
•
Passer à La construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles
connues des apprenants.
Dou
– tou – fou – chou ...
Faire
L'adjonction du « ou » et faire lire par les apprenants.
•
Faire ouvrir les manuels page 87. Lire et faire lire le texte de lecture par
quelques apprenants.
•
Faire suivre l'activité de lecture par la réalisation orale de l'exercice 1 de
la page 88. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de
la classe. Il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page
87.
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Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres ou et oi.
-
Objectif : mettre en relation les lettres ou et oi et leurs
sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances :
3.
|
Activités d'approfondissement du
phonème "ou"
Etape 1
•
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de lecture).
Etape 2
Faire
faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 88. L'enseignant veille à toujours
expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice
2 :
II s'agit de repérer et de lire les mots qui contiennent « ou ».
Exercice
3 :
II s'agit de trouver la place de la syllabe où on entend [u].
Exercice
4 :
II s'agit de retrouver l'étiquette mot qui correspond à chaque dessin.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres ou et oi.
-
Objectif : mettre en relation les lettres ou et oi et leurs
sons.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances :
4.
|
Activités de découverte et
d'étude des phonèmes "oi".
Etape 1
•
Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre
la mise en situation.
•
Proposer des questions :
Que
font les oiseaux ? Les oiseaux chantent.
Que
fait la tortue ? La tortue boit de l'eau.
•
Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire
lire.
•
Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolément
: oiseaux, boit.
•
Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son
[wa].
Inviter
les apprenants à repérer le son [wa] dans le mot : oiseaux.
Etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de
lever le doigt s'ils entendent le son [wa] dans les mots énoncés par
l'enseignant : poisson, poule, poire, soleil, noir...
•
Demander aux apprenants de proposer des mots contenant le son [wa].
•
Demander aux apprenants de rappeler le mot-clé. Le transcrire, le lire et le
faire lire.
•
Faire isoler le phonème [wa.
Etape 3
•
Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les
consonnes connues des apprenants.
Moi
– boi – noi – roi – loi ...
Faire
l'adjonction du « oi » et faire lire par les apprenants.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres ou et oi.
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Objectif : mettre en relation les lettres ou et oi et leurs
sons.
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niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances :
5 et 6.
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Séance 5 : Activités
d'approfondissement des phonèmes "oi".
Etape 1
•
Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils
(tableau de lecture).
•
Lire et faire lire le texte de lecture (page 87) par quelques apprenants.
Etape 2
Faire
faire les exercices de la page 89.
Exercice
4.
Cette activité permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des
tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des
phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6 : Réinvestir
•
Faire ouvrir les livres page 92.
•
Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
•
Faire collectivement et oralement les exercices 2, 3 et 4.
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