les lettres  g et an
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude

etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
C'est un arbre qui marche. On voit une goutte d'eau. L'arbre parle à une goutte d'eau.
• Proposer des questions :
Que fait l'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Qui parle au cèdre ? C'est une goutte d'eau qui parle au cèdre.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Comment est la goutte d'eau ? La goutte d'eau est grosse.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait la goutte avant de quitter le lac ? La goutte d'eau embrasse le lac.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau, ta lire et la faire lire.

Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
Que secoue l'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
Qui parle au cèdre ? C'est une goutte d'eau.
Comment est la goutte d'eau ? La goutte d'eau est grosse.
Que fait la goutte avant de quitter le lac ? Elle embrasse le lac.
• Demander à un apprenant d'encadrer au tableau les mots et phrases suivantes : une goutte, la branche, elle est grosse, elle embrasse.
Les écrire isolément.
• Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier



-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres "g et an".
-       Objectif : mettre en relation  les lettres "g et an" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 20.  
-         Séances : 2. 
Activités d'étude du phonème "g"

Etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Que fait l'arbre ? Que fait la goutte d'eau ?
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
Faire isoler le phonème [g] dans « goutte » et « grosse ».
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [g] dans les mots énoncés par l'enseignant : gris, pigeon, garage, grand, magique, bagarre, dragon...

Etape 2
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants.  


au

ou

on

P

pau

pou

pon

ch

chau

chou

chon

v

vau

vou

von

g

gau

gou

gon

Faire l'adjonction du [g] et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels page 105.
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la page 106. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de répondre aux questions qui se rapportent au texte de la page 105.








-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres "g et an".
-       Objectif : mettre en relation  les lettres "g et an" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 20.  
-         Séances : 3. 
Activités d'approfondissement du phonème "g"

Etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).

Etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 106.
L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de retrouver les dessins qui contien­nent le son [g] dans leur nom.
Exercice 3 : II s'agit de retrouver à chaque fois le mot qui correspond à chaque dessin.
Exercice 4 : II s'agit de mettre les mots en ardre pour obte­nir une phrase.


















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres "g et an".
-       Objectif : mettre en relation  les lettres "g et an" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 20.  
-         Séances : 4. 
Activités de découverte et d'étude des phonèmes "an".

Etape 1
• Proposer des questions :
Que secoue L'arbre ? L'arbre secoue ses branches.
Que fait la goutte d'eau avant de partir ? La goutte d'eau embrasse le lac.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
• Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolément : branche, embrasse.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son "an".
• Inviter les apprenants à repérer le son "an" dans les mots «branche» et «embrasse».

Etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son "an" dans les mots énoncés par l'enseignant : la tem­pête, le poisson, une jambe, dimanche, un mouton, une orange, de la viande...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son "an".
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire. Faire isoler le phonème "an".  
                                                
Etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants.


ou

en

an

t

tou

ten

tan

v

vou

ven

van

s

sou

sen

san

l

Lou

len

lan

Faire l'adjonction du "an" et faire lire par les apprenants.

-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres "g et an".
-       Objectif : mettre en relation  les lettres "g et an" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 20.  
-         Séances : 5 et 6. 
Séance 5 : Activités d'approfondissement des phonèmes "an".

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires et des mots-clés (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 105) par quelques apprenants.  

Etape 2
• Faire les exercices de la page 107.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur Le même modèle.

Séance 6 : Réinvestir

• Faire ouvrir les livres page 110.
• Lire et faire lire les phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2,

Post a Comment

Previous Post Next Post