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les lettres d
et t.
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Objectif
: Mettre en relation les lettres s, ss et f et les sons s et f
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
• Laisser les apprenants observer le poster support d'expression orale.
Laisser les apprenants émettre des hypothèses.
• Proposer des questions :
Que dit la tortue au lapin ? Elle lui dit : « On
va faire une course. »
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
Que fait le lapin ? Il fait un geste avec les épaules.
Amener les apprenants à dire : « II hausse les
épaules. »
• Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
Qui passe devant eux ? Une petite souris
passe devant eux.
• Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La
lire et la faire lire.
Que fait le chat Fifi ? Le chat va la
chasser.
• Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire
lire.
etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases écrites au tableau en posant
des questions :
Que propose la tortue au Lapin ? Elle lui propose une course.
Qui passe devant la tortue ? Une souris.
Comment s'appelle le chat ? Il s'appelle Fifi.
Est-ce que le chat est content ? C'est la fête
pour le chat.
Que fait le chat Fifi ? Il chasse la souris.
• Demander à un apprenant de souligner les mots «course, souris,
chasser, Fifi, fête» au tableau.
Les écrire isolement. À chaque fois faire lire les mots par quelques
apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend
les sons à étudier.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres d et t.
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Objectif : Mettre en
relation les lettres s, ss et f et les sons [s] et [f].
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 13.
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Séances :
2.
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Activités d'étude du phonème [s]
etape 1
• Faire un
rappel de La première séance en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
Que fait le
lapin quand il hausse ses épaules ? Comment s'appelle le chat ?
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire
lire.
• Faire isoler
Le phonème [s] dans une course, une souris, il va chasser.
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux
apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [s] dans les mots énoncés
par l'enseignant : la classe, un vase, la souris, une chaise, la salade...
etape 2
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues
des apprenants.
Sa – so – si – se .
Intégrer au
tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
• Faire ouvrir
les manuels page 69.
Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre
l'activité de lecture par l'exécution individuelle de l'exercice 1 de la page
70.
L'enseignant
aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de
retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 69.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres d et t.
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Objectif : mettre en relation les lettres s, ss et f et les
sons [s] et [f].
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 13.
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Séances :
3.
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Activités d'approfondissement du
phonème [s]
etape 1
• Lire et faire
lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau
de lecture).
etape 2
Faire faire les
exercices 2, 3 et 4 de la page 70.
L'enseignant
veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II
s'agit de lire les mots classés.
Exercice 3 : II
s'agit de retrouver le dessin qui contient le son [s] dans son nom.
Exercice 4 : II
s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres d et t.
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Objectif : mettre en relation les lettres s, ss et f et les
sons [s] et [f].
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 13.
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Séances :
4.
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Activités de découverte et d'étude du
phonème [f]
etape 1
• Faire un
rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
• Proposer des
questions.
• Faire répéter
la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un
apprenant de souligner les mots au tableau et les écrire isolement : Fifi,
fête.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur tes syllabes où on entend le son [f].
• Inviter les
apprenants à repérer le son [f] dans les mots :
Fifi, fête.
etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux
apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [f] dans les mots énoncés
par l'enseignant : une fille, Fifi, la ville, la confiture, vendredi...
• Demander aux
apprenants de proposer des mots contenant le son [f].
• Demander aux
apprenants de rappeler les mots-clés, les transcrire, les lire et les faire
lire
.
• Faire isoler
le phonème [f].
etape 3
• Passer à la
construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes
connues des apprenants.
Fa – fo – fi –
fe .
Faire l'adjonction
du « f » et faire lire par les apprenants.
Intégrer au
tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
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Matière :
Lecture.
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leçon : les lettres d et t.
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Objectif : mettre en relation les lettres s, ss et f et les
sons [s] et [f].
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 13.
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Séances :
5 et 6.
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Séance 5
Activités d'approfondissement du
phonème [f]
Etape 1
• Faire un
rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la
mise en situation.
Que fait le chat
Fifi ? Il va chasser la souris.
Est-il content
? Oui, c'est la fête.
• Faire un
rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils (tableau de
lecture).
• Lire et faire
lire le texte de lecture (page 69) par quelques apprenants.
Etape 2
Faire les
exercices de la page 71.
Exercice 4. Cette activité
permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures et de la
syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter
les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres page 74.
• Lire et faire
lire de nouvelles phrases (exercice 1).
• Faire
collectivement et oralement les exercices 2 et 3.
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