-       les lettres d et t.
Objectif : Mettre en relation les lettres s, ss et f et les sons s et f
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
etape 1
• Laisser les apprenants observer le poster support d'ex­pression orale.
Laisser les apprenants émettre des hypo­thèses.
• Proposer des questions :
Que dit la tortue au lapin ? Elle lui dit : « On va faire une course. »
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait le lapin ? Il fait un geste avec les épaules.
Amener les apprenants à dire : « II hausse les épaules. »
• Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Qui passe devant eux ? Une petite souris passe devant eux.
Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait le chat Fifi ? Le chat va la chasser.
• Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.

etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases écrites au tableau en posant des questions :
Que propose la tortue au Lapin ? Elle lui propose une course.
Qui passe devant la tortue ? Une souris.
Comment s'appelle le chat ? Il s'appelle Fifi.
Est-ce que le chat est content ? C'est la fête pour le chat.
Que fait le chat Fifi ? Il chasse la souris.
• Demander à un apprenant de souligner les mots «course, souris, chasser, Fifi, fête» au tableau.
Les écrire isolement. À chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend les sons à étudier.






-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : Mettre en relation les lettres s, ss et f et les sons [s] et [f].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances : 2. 

Activités d'étude du phonème [s]

etape 1
• Faire un rappel de La première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Que fait le lapin quand il hausse ses épaules ? Comment s'appelle le chat ?
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler Le phonème [s] dans une course, une souris, il va chasser.
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [s] dans les mots énoncés par l'enseignant : la classe, un vase, la souris, une chaise, la salade...

etape 2
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants.
Sa – so – si – se .
Intégrer au tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.
• Faire ouvrir les manuels page 69.
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution individuel­le de l'exercice 1 de la page 70.
L'enseignant aura au préa­lable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 69.









-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres s, ss et f et les sons [s] et [f].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances : 3. 

Activités d'approfondissement du phonème [s]

etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques appre­nants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).

etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 70.
L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de lire les mots classés.
Exercice 3 : II s'agit de retrouver le dessin qui contient le son [s] dans son nom.
Exercice 4 : II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.






















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres s, ss et f et les sons [s] et [f].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances : 4. 

Activités de découverte et d'étude du phonème [f]

etape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Proposer des questions.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
• Demander à un apprenant de souligner les mots au tableau et les écrire isolement : Fifi, fête.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur tes syllabes où on entend le son [f].
• Inviter les apprenants à repérer le son [f] dans les mots :
Fifi, fête.

etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [f] dans les mots énoncés par l'enseignant : une fille, Fifi, la ville, la confiture, vendredi...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [f].
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés, les trans­crire, les lire et les faire lire .
• Faire isoler le phonème [f].

etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants.  
Fa – fo – fi – fe .
Faire l'adjonction du « f » et faire lire par les apprenants.
Intégrer au tableau des combinatoires et faire un rappel de l'ensemble.




-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres d et t.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres s, ss et f et les sons [s] et [f].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 13.  
-         Séances : 5 et 6. 

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [f]

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Que fait le chat Fifi ? Il va chasser la souris.
Est-il content ? Oui, c'est la fête.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 69) par quelques apprenants.

Etape 2
Faire les exercices de la page 71.  
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.


Séance 6
Réinvestir

• Faire ouvrir les livres page 74.
• Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2 et 3.








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