Dire l’appartenance.
Dialogue :
La chatte : Est-ce qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les oiseaux.

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer L'image par l'ensemble de La classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices.
Que vont faire la chatte et le lapin ? Qui est l'autre animal qu'on voit sur le poster ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension.
A quel moment faut-il courir ? Que veut faire le coq ? Est-ce que la chatte est d'accord?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Dire l’appartenance.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
La chatte : Est-ce qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les oiseaux.                    

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que demande la chatte ? Que demande le coq à la chatte?

3. Exploitation lexicale
Commencer : Que vont faire la tortue et le lapin ? Ils vont commencer la course. L'enseignant dit à un apprenant de lire : « Commence à lire le texte. » Multiplier des exemples.
Prêt/prête : La tortue veut commencer la course tout de suite. Elle est prête. Les enfants ont pris leur petit déjeuner, ils sont prêts à aller à l'école. Imaginer d'autres situations.
Participer : La course est entre le lapin et la tortue. Le coq veut faire la course avec eux. Imaginer d'autres situations.
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.







-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Dire l’appartenance.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
La chatte : Est-ce qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les oiseaux.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que demande La chatte à la tortue et au lapin ?
Quand est-ce que les coureurs doivent courir ?
Que demande le coq ?

3. Exploitation des expressions
Est-ce que je peux... ? Le coq demande à participer à la course.
Il dit à la chatte : « Est-ce que je peux participer à la course ? »
Un enfant veut sortir ; il demande à l'ensei­gnant : « Je peux sortir ? »
Demander l'autorisation : Ici, on dit que le coq demande l'autorisation à la chatte de participer à la course. Varier les situations et demander aux apprenants de demander l'auto­risation pour sortir, parler...











-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Dire l’appartenance.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
La chatte : Est-ce qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les oiseaux

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer aux apprenants une ou des situations pour expri­mer une invitation. Les amener à dialoguer entre eux : l'au­torisation, toilettes, longtemps...
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 79 « S'exprimer ».
1.    Laisser les apprenants observer les images. Les montrer et les faire identifier.
Que font-ils ?
2.     L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 78. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander : 1er image : Quelle heure est-il ? Où sont les enfants ? 2e image : Quelle heure est-il ?
Demander à l'ensemble de la classe : Que pouvez-vous dire à cet enfant qui arrive en retard à l'école ?
L'enseignant doit amener les apprenants à retenir : « À l'école, je ne dois pas arriver en retard. Je dois être toujours à l'heure. »

Post a Comment

Previous Post Next Post