les lettres
c, au et eau.
mettre en relation les lettres c, au et eau et les sons k et o
Activités préliminaires et de découverte des phonèmes
à l'étude
etape 1
•
Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support
d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
Les
oiseaux s'envolent.
La
chatte donne le signal de la course.
Le
lapin regarde le chat chasser la souris.
•
Proposer des questions :
Que
font les oiseaux ?
Les oiseaux chantent.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
La
course commence entre qui et qui ?
La course commence entre le lapin et la tortue.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Au
signal de la chatte, que fait la tortue ?
Au signal de la
chatte, la tortue saute et court.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que
fait le lapin ?
Le lapin reste dans un coin et regarde le spectacle du chat qui
chasse la souris.
•
Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Etape 2
•
Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant
des questions.
Qui
est-ce qui chante ? Les oiseaux chantent.
Que
fait la tortue ? La tortue saute et court.
Que
regarde le lapin ? Il regarde un spectacle.
•
Demander à un apprenant d'entourer au tableau les mots-clés.
Les
écrire isolement. Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer
lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à
étudier.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres c, au et eau.
-
Objectif : mettre en relation les lettres c, au et eau et les
sons [k] et [o].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances :
2.
|
Activités d'étude du phonème [k]
Etape 1
•
Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation. Que fait le chat ?
•
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés.
Les
transcrire, les lire et les faire lire.
Faire
isoler le phonème [k] dans « il court » et « un spectacle ».
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander
aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [k] dans les mots
énoncés par l'enseignant : cartable, souris, café, citron, classe...
Etape 2
•
Passer à La construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles
connues des apprenants.
Ca
– co – cu - ....
Faire
l'adjonction du « c » et faire lire par les apprenants.
•
Faire ouvrir les manuels à la page 63. Lire et faire lire le texte de lecture
par quelques apprenants.
•
Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la
page 76. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la
classe.
Il
s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 75.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres c, au et eau.
-
Objectif : mettre en relation les lettres c, au et eau et les
sons [k] et [o].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances :
3.
|
Activités d'approfondissement du
phonème [k]
Etape 1
•
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils
(tableau de lecture).
Etape 2
Faire
faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 76.
L'enseignant
veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice
2 :
II s'agit de lire les mots.
Exercice
3 :
II s'agit de retrouver Les dessins qui contiennent le son [k] dans leur nom.
Exercice
4 :
II s'agit de retrouver à chaque fois la phrase qui correspond à l'image.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres c, au et eau.
-
Objectif : mettre en relation les lettres c, au et eau et les
sons [k] et [o].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances :
4.
|
Activités de découverte et
d'étude des phonèmes [o].
Etape 1
•
Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Proposer des questions :
Qui
est-ce qui chante ? Les oiseaux chantent.
Que
fait la tortue ? La tortue saute.
•
Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire
lire.
Demander
à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolement :
oiseaux, saute.
•
Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son
[o].
•
Inviter les apprenants à repérer le son [o] dans les mots « oiseaux » et «
saute ».
Etape 2
•
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander
aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [o] dans les mots
énoncés par l'enseignant : lune, bateau, ballon, crayon, le bureau,
chaussure...
•
Demander aux apprenants de proposer des mots contenant le son [o].
•
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés, les transcrire, les lire et
les faire lire.
•
Faire isoler le phonème [o].
Etape 3
•
Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les
consonnes connues des apprenants
.
Meau
– beau – neau ....
Faire
l'adjonction du « eau » et faire lire par les apprenants.
-
Matière :
Lecture.
-
leçon : les lettres c, au et eau.
-
Objectif : mettre en relation les lettres c, au et eau et les
sons [k] et [o].
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances :
5 et 6.
|
Séance 5 : Activités
d'approfondissement des phonèmes [o].
Etape 1
•
Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
•
Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils
(tableau de lecture).
•
Lire et faire lire le texte de lecture (page 75) par quelques apprenants.
Etape 2
Faire
faire les exercices de la page 77.
Exercice
4.
Cette activité permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures
et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases,
inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.
Séance 6 : Réinvestir
•
Faire ouvrir les livres page 80.
•
Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
•
Faire collectivement et oralement les exercices 2, 3 et 4.
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