les lettres c, au et eau.
mettre en relation les lettres c, au et eau et les sons k et o

Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude

etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
Les oiseaux s'envolent.
La chatte donne le signal de la course.
Le lapin regarde le chat chasser la souris.
• Proposer des questions :
Que font les oiseaux ?
Les oiseaux chantent.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
La course commence entre qui et qui ?
La course commen­ce entre le lapin et la tortue.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Au signal de la chatte, que fait la tortue ?
 Au signal de la chatte, la tortue saute et court.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Que fait le lapin ?
Le lapin reste dans un coin et regarde le spectacle du chat qui chasse la souris.
• Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.

Etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions.
Qui est-ce qui chante ? Les oiseaux chantent.
Que fait la tortue ? La tortue saute et court.
Que regarde le lapin ? Il regarde un spectacle.
• Demander à un apprenant d'entourer au tableau les mots-clés.
Les écrire isolement. Faire lire les mots et les phrases par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.



-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  c, au et eau.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres c, au et eau et les sons [k] et [o].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances : 2. 

Activités d'étude du phonème [k]

Etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Que fait le chat ?
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés.
Les transcrire, les lire et les faire lire.
Faire isoler le phonème [k] dans « il court » et « un spec­tacle ».
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [k] dans les mots énoncés par l'enseignant : car­table, souris, café, citron, classe...
Etape 2
• Passer à La construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants.
Ca – co – cu - ....
Faire l'adjonction du « c » et faire lire par les apprenants.
• Faire ouvrir les manuels à la page 63. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution orale de l'exercice 1 de la page 76. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe.
Il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 75.
















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  c, au et eau.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres c, au et eau et les sons [k] et [o].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances : 3. 
Activités d'approfondissement du phonème [k]

Etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).

Etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 76.
L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de lire les mots.
Exercice 3 : II s'agit de retrouver Les dessins qui contien­nent le son [k] dans leur nom.
Exercice 4 : II s'agit de retrouver à chaque fois la phrase qui correspond à l'image.

















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  c, au et eau.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres c, au et eau et les sons [k] et [o].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances : 4. 

Activités de découverte et d'étude des phonèmes [o].

Etape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Proposer des questions :
Qui est-ce qui chante ? Les oiseaux chantent.
Que fait la tortue ? La tortue saute.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau et les écrire isolement : oiseaux, saute.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend le son [o].
• Inviter les apprenants à repérer le son [o] dans les mots « oiseaux » et « saute ».
Etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [o] dans les mots énoncés par l'enseignant : lune, bateau, ballon, crayon, le bureau, chaussure...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [o].
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés, les transcrire, les lire et les faire lire.
• Faire isoler le phonème [o].
                                                
Etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants .
Meau – beau – neau ....
Faire l'adjonction du « eau » et faire lire par les apprenants.









-       Matière : Lecture.
-       leçon    : les lettres  c, au et eau.
-       Objectif : mettre  en relation les lettres c, au et eau et les sons [k] et [o].
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 14.  
-         Séances : 5 et 6. 


Séance 5 : Activités d'approfondissement des phonèmes [o].

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
• Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et mots outils (tableau de lecture).
• Lire et faire lire le texte de lecture (page 75) par quelques apprenants.

Etape 2
Faire faire les exercices de la page 77.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.


Séance 6 : Réinvestir

• Faire ouvrir les livres page 80.
• Lire et faire lire de nouvelles phrases (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2, 3 et 4.

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