Le hibou et l'hirondelle.

Objectifs  : lire avec expression un poème dialogué
1. Découverte
L'enseignant aura transcrit la poésie au tableau avant la séance.
Le tableau doit être fermé au moment de la pré­sentation du poème.
• Dire le poème 2 ou 3 fois de manière expressive.
Mettre l'accent sur le rythme et les sonorités et sur le jeu de rôle.
• Proposer des questions pour vérifier la compréhension glo­bale.
Exemples : De quoi parle ce poème ? Donne les noms des deux oiseaux dont on parle dans le poème?   

2. Étude du poème
• Montrer la poésie aux apprenants. L'enseignant relit la poésie.
Sur le fond
• Faire lire le poème vers par vers.
• Poser des questions se rapportant au fond et expliquer le vocabulaire difficile.
Un jabot : la poche que possèdent certains oiseaux à la base du cou.
À tire d'aile : Avec un grand battement d'ailes.
Comment est le hibou ? Il a un beau jabot, des gants élé­gants.
À quoi le hibou se compare-t-il ? Il se compare à un mon­sieur tout à fait sérieux.
Que fait l'hirondelle ? L'hirondelle vole et va là où elle veut.
Est-ce que l'hirondelle veut être comme le hibou ? Non, elle veut être libre.
• Faire observer l'illustration et comparer le hibou à l'hi­rondelle.
Sur la forme
• Faire lire le poème.
Poser des questions sur la forme.
Quel est le titre du poème ? Le hibou et l'hirondelle.
De combien de parties est composé ce poème ? Il est com­posé de deux parties.
Cherche dans la 2e partie le vers qui correspond au vers « Moi, dit le hibou »

3. Apprentissage par audition
Lire et faire lire le poème vers par vers page 126.
• Le faire mémoriser.
Pour la mémorisation du poème, l'enseignant dit le poème avec deux apprenants. L'un jouera le rôle du hibou, l'autre celui de l'hirondelle et la 3e voix dira les mots entre paren­thèses. Amener les apprenants à faire de même entre eux.  


-       Matière : Lecture Documentaire.
-         leçon      : Le cycle de l'eau.
-         Objectifs : lire un document scientifique.
-         niveaux : 3AEP       
-         Semaine : 24.                           






1. Découverte et compréhension globale

• Livre ouvert à la page 132.
Faire observer l'image par l'en­semble de la classe.
• Poser des questions :
Que voyez-vous sur l'image ? On voit des nuages, de la pluie, de la neige, une rivière, des montagnes...

2. Explication et exploitation
• L'enseignant pose des questions.
Au début, qu'arrive-t-il à l'eau ? L'eau s'évapore.
En quoi se transforme-t-elle ? Elle se transforme en nuages.
Que font ces nuages ?
Ils se déplacent dans le ciel et l'eau retombe sous forme de pluie.
Si l'eau ne tombe pas sous forme de pluie, elle tombe sous forme de quoi ?
Elle tombe sous forme de neige.
Où tombe la neige ? Elle tombe au niveau des montagnes.
Où tombe la pluie ? Elle tombe dans les rivières et va vers la mer pour s'évaporer et reprendre le même cycle.
• Mettre l'accent sur le cycle de la goutte d'eau en enri­chissant l'explication par d'autres questions ou commen­taires?  

3. Prolongement
Proposer aux apprenants de réaliser en groupes ou en col­lectif des panneaux de cycle de l'eau en utilisant des tech­niques artistiques de collage, de découpages, de peinture, de dessins...

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