Chaperon Rouge.


Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est 9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes et reviens avant le soir !

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. C'est Chaperon Rouge. Une fille qui est dans son Lit. Une maman qui parle à sa fille.
• Pour faciliter la prise de parole proposer des questions instigatrices.
Questions : Que voyez-vous sur l'image ? Qui est dans le lit ?
Que peut dire la maman à sa fille ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Quelle heure est-il ? Où est Chaperon Rouge ? Que lui demande sa maman?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.







-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : se repérer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                            

Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est 9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes et reviens avant le soir !

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux..

2. Contrôle de la compréhension
À quelle heure la maman réveille-t-elle Chaperon Rouge ? Est-ce que Chaperon Rouge va à l'école ce jour-là ? Pourquoi Chaperon Rouge doit-elle aller voir sa grand-mère?

3. Exploitation lexicale
Chaperon Rouge : Qui est Chaperon Rouge ? C'est une petite fille. Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? On l'appelle ainsi parce qu'elle porte toujours une cape avec une capuche rouge.
Aujourd'hui : S'adresser aux apprenants et dire : « Regardez au tableau, qui veut lire la date du jour ? - C'est lundi ou mardi... » Faire répéter : « Aujourd'hui, on est... »
9 heures/10 heures : Dessiner des montres au tableau, faire ajuster les aiguilles pour avoir 9 heures, 10 heures. Demander aux apprenants : « Quelle heure il est ? » Matin/après-midi : Présenter les différents moments de la journée. Le matin, l'après-midi. Expliquer, par exemple, qu'il est 9 heures et que c'est le matin ; dire que, quand les aiguilles de la montre indiqueront 12 heures, ce sera midi et donc, le moment d'aller déjeuner à la maison. Expliquer que l'après-midi commence après le repas de midi, vers 14 heures, et dure jusqu'au coucher du soleil.
La grand-mère : C'est la mère de la maman ou du papa. Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.




-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : se repérer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est 9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes et reviens avant le soir !

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que dit la maman à Chaperon Rouge quand elle la réveille ? Quand Chaperon Rouge doit-elle rentrer de chez sa grand-mère?

3. Exploitation des expressions
Lève-toi : À un apprenant, dire : « Lève-toi !» Faire répé­ter le geste par plusieurs apprenants. Expliquer que « se lever » c'est « se mettre debout ».
Diversifier les exemples.
Je n'ai pas classe : À un apprenant : « Le dimanche est-ce que tu vas à l'école ? » X : « Non, dimanche je n'ai pas classe. » Demander aux apprenants : « Quels sont les jours où vous n'avez pas classe ?» X : « On n'a pas classe dimanche, les jours de fête, les jours de vacances... »
Tu dois aller... : Que doit faire Chaperon Rouge ? Elle doit aller voir sa grand-mère qui est malade. S'adressant à un apprenant, l'enseignant dit : « Tu dois bien travailler pour avoir de meilleures notes. » Multiplier les exemples et varier les situations.










-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : se repérer.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          
Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est 9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes et reviens avant le soir !

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation ou plusieurs situations permettant aux apprenants de se repérer dans le temps.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 145 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer les images et répondre aux questions.
Exercice1  : montrer les images et ame­ner les apprenants à les identifier.
Exercice 2 : Observer les images. Amener les apprenants à lire l'heure.
Exercice 3 : Amener les apprenants à dire de quel moment de la journée il s'agit.

Séance 6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 144. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander aux apprenants : que fait Chaperon Rouge sur chaque image ? Les laisser s'exprimer autour des trois images. L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent : « Je dois obéir à mes parents. Je dois souvent rendre visite à mes grands-parents. »  

Post a Comment

Previous Post Next Post