Chaperon
Rouge.
Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est
9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas
classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller
voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle
est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes
et reviens avant le soir !
1.
Découverte du poster et émission d'hypothèses.
•
Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander
aux apprenants de les raconter. C'est Chaperon Rouge. Une fille qui est dans
son Lit. Une maman qui parle à sa fille.
•
Pour faciliter la prise de parole proposer des questions instigatrices.
Questions
: Que voyez-vous sur l'image ? Qui est dans le lit ?
Que
peut dire la maman à sa fille ?
•
Faire imaginer le dialogue.
2.
Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3.
Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dialogue
pour s'assurer de la bonne compréhension. Quelle heure est-il ? Où est Chaperon
Rouge ? Que lui demande sa maman?
4.
Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique
par réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5.
Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue
avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : Chaperon Rouge.
-
Objectif :
se repérer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 27.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est
9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas
classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller
voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle
est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes
et reviens avant le soir !
1.
Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux..
2.
Contrôle de la compréhension
À
quelle heure la maman réveille-t-elle Chaperon Rouge ? Est-ce que Chaperon
Rouge va à l'école ce jour-là ? Pourquoi Chaperon Rouge doit-elle aller voir sa
grand-mère?
3.
Exploitation lexicale
Chaperon
Rouge : Qui est
Chaperon Rouge ? C'est une petite fille. Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ? On
l'appelle ainsi parce qu'elle porte toujours une cape avec une capuche rouge.
Aujourd'hui
: S'adresser aux
apprenants et dire : « Regardez au tableau, qui veut lire la date du jour ? -
C'est lundi ou mardi... » Faire répéter : « Aujourd'hui, on est... »
9
heures/10 heures :
Dessiner des montres au tableau, faire ajuster les aiguilles pour avoir 9
heures, 10 heures. Demander aux apprenants : « Quelle heure il est ? » Matin/après-midi
: Présenter les différents moments de la journée. Le matin, l'après-midi.
Expliquer, par exemple, qu'il est 9 heures et que c'est le matin ; dire que,
quand les aiguilles de la montre indiqueront 12 heures, ce sera midi et donc,
le moment d'aller déjeuner à la maison. Expliquer que l'après-midi commence
après le repas de midi, vers 14 heures, et dure jusqu'au coucher du soleil.
La
grand-mère : C'est la mère de la maman ou du papa. Terminer la séance par une
restitution du dialogue par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : Chaperon Rouge.
-
Objectif :
se repérer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 27.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est
9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas
classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller
voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle
est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes
et reviens avant le soir !
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se
rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que dit la maman à Chaperon Rouge quand
elle la réveille ? Quand Chaperon Rouge doit-elle rentrer de chez sa grand-mère?
3. Exploitation des expressions
Lève-toi
: À un apprenant,
dire : « Lève-toi !» Faire répéter le geste par plusieurs apprenants.
Expliquer que « se lever » c'est « se mettre debout ».
Diversifier
les exemples.
Je n'ai
pas classe : À un
apprenant : « Le dimanche est-ce que tu vas à l'école ? » X : « Non, dimanche
je n'ai pas classe. » Demander aux apprenants : « Quels sont les jours où vous
n'avez pas classe ?» X : « On n'a pas classe dimanche, les jours de fête, les
jours de vacances... »
Tu dois
aller... : Que doit
faire Chaperon Rouge ? Elle doit aller voir sa grand-mère qui est malade.
S'adressant à un apprenant, l'enseignant dit : « Tu dois bien travailler pour
avoir de meilleures notes. » Multiplier les exemples et varier les situations.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Chaperon
Rouge.
-
Objectif :
se repérer.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 27.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
La maman : Lève-toi ma fille, il est
9 heures du matin.
Chaperon Rouge : Mais je n'ai pas
classe aujourd'hui.
La maman : Ce matin, tu dois aller
voir ta grand-mère.
Chaperon Rouge : Pourquoi maman, elle
est malade ?
La maman : Oui, prends ces galettes
et reviens avant le soir !
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un
apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation ou plusieurs
situations permettant aux apprenants de se repérer dans le temps.
• Proposer d'autres situations
similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur
le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 145 « S'exprimer
».
Laisser les apprenants observer les
images et répondre aux questions.
Exercice1 : montrer les images
et amener les apprenants à les identifier.
Exercice 2 : Observer
les images. Amener les apprenants à lire l'heure.
Exercice 3 : Amener les apprenants à dire de quel moment de la
journée il s'agit.
Séance
6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 144. Faire observer la
rubrique par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants : que fait
Chaperon Rouge sur chaque image ? Les laisser s'exprimer autour des trois
images. L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent : « Je dois
obéir à mes parents. Je dois souvent rendre visite à mes grands-parents. »
Post a Comment