Le hibou et
l'hirondelle.
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Objectifs
: lire
avec expression un poème dialogué
1. Découverte
L'enseignant aura transcrit la poésie au
tableau avant la séance.
Le tableau doit être fermé au moment de
la présentation du poème.
• Dire le poème 2 ou 3 fois de manière
expressive.
Mettre l'accent sur le rythme et les
sonorités et sur le jeu de rôle.
• Proposer des questions pour vérifier la
compréhension globale.
Exemples : De quoi parle ce poème ? Donne
les noms des deux oiseaux dont on parle dans le poème?
2. Étude du poème
• Montrer la poésie aux apprenants.
L'enseignant relit la poésie.
Sur le fond
• Faire lire le poème vers par vers.
• Poser des questions se rapportant au
fond et expliquer le vocabulaire difficile.
Un jabot : la poche que possèdent certains oiseaux à la base du
cou.
À tire d'aile : Avec un grand battement d'ailes.
Comment est le hibou ? Il a un beau
jabot, des gants élégants.
À quoi le hibou se compare-t-il ? Il se
compare à un monsieur tout à fait sérieux.
Que fait l'hirondelle ? L'hirondelle vole
et va là où elle veut.
Est-ce que l'hirondelle veut être comme
le hibou ? Non, elle veut être libre.
• Faire observer l'illustration et
comparer le hibou à l'hirondelle.
Sur la forme
• Faire lire le poème.
Poser des questions sur la forme.
Quel est le titre du poème ? Le hibou et
l'hirondelle.
De combien de parties est composé ce
poème ? Il est composé de deux parties.
Cherche dans la 2e partie le
vers qui correspond au vers « Moi, dit le hibou »
3. Apprentissage par audition
Lire et faire lire le poème vers par vers
page 126.
• Le faire mémoriser.
Pour la mémorisation du poème,
l'enseignant dit le poème avec deux apprenants. L'un jouera le rôle du hibou,
l'autre celui de l'hirondelle et la 3e voix dira les mots entre
parenthèses. Amener les apprenants à faire de même entre eux.
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Matière :
Lecture Documentaire.
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leçon : Le cycle de l'eau.
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Objectifs : lire un document scientifique.
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niveaux : 3AEP
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Semaine : 24.
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1. Découverte et compréhension
globale
• Livre ouvert à la page 132.
Faire observer l'image par l'ensemble de
la classe.
• Poser des questions :
Que voyez-vous sur l'image ? On voit des
nuages, de la pluie, de la neige, une rivière, des montagnes...
2. Explication et exploitation
• L'enseignant pose des questions.
Au début, qu'arrive-t-il à l'eau ? L'eau
s'évapore.
En quoi se transforme-t-elle ? Elle se
transforme en nuages.
Que font ces nuages ?
Ils se déplacent dans le ciel et l'eau retombe
sous forme de pluie.
Si l'eau ne tombe pas sous forme de
pluie, elle tombe sous forme de quoi ?
Elle tombe sous forme de neige.
Où tombe la neige ? Elle tombe au niveau
des montagnes.
Où tombe la pluie ? Elle tombe dans les
rivières et va vers la mer pour s'évaporer et reprendre le même cycle.
• Mettre l'accent sur le cycle de la
goutte d'eau en enrichissant l'explication par d'autres questions ou commentaires?
3. Prolongement
Proposer aux apprenants de réaliser en
groupes ou en collectif des panneaux de cycle de l'eau en utilisant des techniques
artistiques de collage, de découpages, de peinture, de dessins...
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