-
L'aventure d'un arbre
exprimer un souhait.
|
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord
du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite
partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du lac.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer L'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur l'image ?
Que veut faire le cèdre ?
• Faire imaginer le récit.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le récit une
ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du récit pour s'assurer de la bonne compréhension. Que veut le
cèdre ? Qui veut partir avec le cèdre ? Que font les deux amis ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du récit phrase par
phrase.
Chaque phrase est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le récit tout entier,
le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant présente le récit.
• Les apprenants le répètent.
L'enseignant s'attachera à la
correction phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la
gestuelle pendant la diction.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : L’aventure d'un arbre.
-
Objectif : exprimer un souhait.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord
du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite
partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du
lac.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le récit et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que
veut faire le lac ? Qui veut accompagner le cèdre?
3. Exploitation lexicale
Le bord
du lac :
Où se
trouve l'arbre ? L'arbre se trouve au bord du lac. Recourir au poster pour
faire identifier le bord du lac.
Les
amis :
Qui sont
les deux amis ? Les deux amis sont la goutte d'eau et le cèdre. Partir d'une
situation de classe et demander à un apprenant : « X, qui sont tes amis ? » X :
« Mes amis
sont Y, et Z. » Multiplier les exemples. Terminer la séance par une restitution
du récit par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : L’aventure d'un arbre.
-
Objectif : exprimer un souhait.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 20.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord
du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite
partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du
lac.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le récit et à le réciter.
2. Contrôle de la compréhension
Qui
veut partir avec le cèdre ? Quel endroit quitte le cèdre ?
3. Exploitation des expressions
II ne
veut pas :
À un
apprenant : « Pourquoi tu ne veux pas jouer avec tes camarades ? - Non je ne
veux pas, je suis fatigué. » Diversifier les exemples et faire exprimer la
négation.
Il
souhaite :
À un
apprenant : « Qu'est-ce que tu souhaites avoir : un ballon ou un vélo ?» X : «
3e souhaite avoir un vélo. » Diversifier les exemples.
Je
désire :
Simuler
une situation où un apprenant exprime son désir : X : « Je désire avoir un
chat. » Y : « Je désire avoir un oiseau. » Multiplier les situations.
-
Matière :
Expression orale.
- leçon : L’aventure d'un arbre.
-
Objectif : exprimer un souhait.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine
: 20.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Récit :
Le cèdre ne veut plus rester au bord
du lac.
Il souhaite partir.
Une goutte d'eau du lac souhaite
partir avec l'arbre.
Les deux amis quittent le bord du lac.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant dit le récit.
•
Les apprenants le répètent.
2. Réemploi
• Proposer
une situation permettant d'exprimer le souhait.
• Proposer
d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des
récits sur le même modèle
3. Évaluation
Exploitation de la page 109 « S'exprimer ».
Exercice 1 : Laisser les apprenants observer les images. Les amener à exprimer le
souhait ou désir.
Exercice 2 : Des enfants se trouvent dans un magasin de jouets. Faire dire à chacun
d'eux quel jouet il désire acquérir. L'enseignant se doit d'écouter les
réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de
communication et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
Livre
ouvert page 108. Faire observer la rubrique par l'ensemble de la classe.
Demander :
1e
image : Que fait la femme que vous voyez sur l'image ?
2e
image : Que fait l'enfant ?
3e
image : Que fait l'homme ?
L'enseignant
doit amener les apprenants à retenir « Je ne pollue pas l'eau. Je ne gaspille
pas l'eau. »
إرسال تعليق