Gn ier et ieu ien


Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude
etape 1
• Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
Chaperon Rouge est dans la forêt. Elle est assise sous un arbre. Un oiseau est sur la branche.
• Proposer des questions :
De qui parle-t-on dans cette histoire ? On parte de Chaperon
Rouge.
Où habite Chaperon Rouge ? Elle habite dans une maison au milieu de la forêt.
Que lui donne sa maman ? Elle lui donne un panier.
Pourquoi sa maman lui donne-t-elle un panier ? Elle lui donne un panier pour qu'elle le porte à sa grand-mère malade.  

etape 2
• Faire repérer les mots-clés dans les phrases transcrites au tableau en posant des questions instigatrices.
Comment s'appelle l'oiseau qui chante sur la branche de l'arbre ? C'est un rossignol.
Qui Chaperon Rouge rencontre-t-elle sur son chemin ? Elle rencontre le chien de la voisine.
Que lui donne sa maman ? Sa maman lui donne un panier.
Où s'assoit Chaperon Rouge ? Elle s'assoit sous un vieux peuplier.
• Demander à un apprenant de souligner le mot « le rossi­gnol » au tableau. L'écrire isolément. Faire de même pour les autres mots : un panier, un peuplier, un vieux, un chien. Isoler ces mots.
• À chaque fois, faire lire les mots par quelques apprenants.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons à étudier.  





-       Matière : Lecture.
-       leçon    : "gn, ier" et "ieu, ien". 
-       Objectif : Mettre en relation les lettres  "gn, ier" et "ieu, ien" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.         
-         Semaine : 27.  
-         Séances : 2. 
Activités d'étude du phonème "gn, ier"

etape 1
• Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Qui chante dans la forêt ? C'est le rossignol.
Où habite Chaperon Rouge ? Elle habite dans une maison dans la forêt.
Que lui donne sa maman ? Sa maman lui donne un panier.
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
Faire isoler le son " gn "dans rossignol. Faire isoler le son " ier " dans panier.
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ». Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son " gn " dans les mots énoncés par l'enseignant : la cam­pagne, le voyage, il gagne, une cage, un peigne, la rein.

etape 2
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les sons connus des apprenants.


a

on

eau

ier

v

va

von

veau

vier

t

ta

ton

teau

tier

gn

gna

gnon

gneau


Faire l'adjonction de " gn " et de " ier " et faire lire par les appre­nants.
• Faire ouvrir les manuels page 141.
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution de l'exer­cice 1 de la page 142. L'enseignant aura au préalable expli­qué la consigne à l'ensemble de la classe. Il s'agit de lire les phrases, de dire si les phrases correspondent au texte et de répondre par vrai ou faux.  



-       Matière : Lecture.
-       leçon    : "gn, ier" et "ieu, ien". 
-       Objectif : Mettre en relation les lettres  "gn, ier" et "ieu, ien" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances : 3. 

Activités d'approfondissement du phonème "gn, ier"

etape 1
• Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
• Faire un rappel du tableau de lecture.

etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 142.
L'enseignant veille toujours à expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de lire les mots qui contiennent le son "gn".
Exercice 3 : II s'agit de repérer les mots où on entend le son "ier".
Exercice 4 : II s'agit de faire correspondre chaque mot à son image.



















-       Matière : Lecture.
-       leçon    : "gn, ier" et "ieu, ien". 
-       Objectif : Mettre en relation les lettres  "gn, ier" et "ieu, ien" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances : 4. 
Activités de découverte et d'étude du phonème "ieu, ien
etape 1
• Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation,
• Proposer des questions.
Que rencontre Chaperon Rouge sur son chemin ? Elle ren­contre un chien.
Comment est le peuplier ? Le peuplier est vieux.
• Faire répéter les phrases et les transcrire au tableau. Les lire et les faire lire.
• Demander à un apprenant de souligner les mots au tableau et les écrire isolément : un chien, un vieux.
• Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où on entend les sons "ien" et "ieu".
Inviter les apprenants à repérer les sons "ieu" et "ien" dans les mots « un chien » et « un vieux ».       
etape 2
• Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son "ien" dans les mots énoncés par l'enseignant : chien, musicien, indien, avion, pharmacien...
• Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son "ieu" dans les mots énoncés par l'enseignant : vieux, milieu, mieux, lapin, lieu...
• Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant les sons "ieu" et "ien".
• Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés.
Les transcrire, les lire et les faire lire. Faire isoler les sons "ieu" et "ien".      
etape 3
• Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes suivantes connues des apprenants.

ien

ieu

m

mien

mieu

p

pien

pieu

r

rien

rieu

d

dien

dieu

         


Faire l'adjonction de « ieu » et de « ien » et faire lire par les apprenants.     
-       Matière : Lecture.
-       leçon    : "gn, ier" et "ieu, ien". 
-       Objectif : Mettre en relation les lettres  "gn, ier" et "ieu, ien" et leurs sons.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 27.  
-         Séances : 5 et 6. 

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème "ieu, ien"

Etape 1
• Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Où s'assoit Chaperon Rouge ? Pourquoi ?
• Faire un rappel du tableau de lecture.
• Lire et faire lire Le texte de lecture (page 141) par quelques apprenants.    
Etape 2
• Faire les exercices de la page 143.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres à la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.

Séance 6
Réinvestir

Faire ouvrir les livres page 146.
Faire collectivement et oralement les exercices 1, 2, 3 et 4.

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