Récit :
En traversant
la forêt. Chaperon Rouge cueille des fleurs
pour sa grand-mère, puis elle
s'arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à
côté d'elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de
la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Laisser les apprenants
émettre des hypothèses.
C'est Chaperon Rouge. Elle regarde le rossignol Elle dit
bonjour à un homme.
• Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instigatrices.
Que voyez-vous sur les images ? Où va Chaperon Rouge ?
Que fait-elle en route ?
• Faire imaginer le récit.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le récit une
ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du récit pour s'assurer de la bonne compréhension. Questions :
Que fait Chaperon Rouge en traversant la forêt ? Pourquoi s'arrête-t-elle ? Qui
est passé à côté d'elle ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du récit phrase par
phrase.
Chaque phrase est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le récit tout entier,
le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant redit le récit avec un
apprenant. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
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Matière :
Expression orale.
- leçon : Chaperon Rouge.
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Objectif : raconter.
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-
niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 28.
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Séances 3 : Exploitation
du lexique.
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Récit :
En traversant la forêt.
Chaperon
Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le
rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle
se dirige vers la maison de sa grand-mère.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le récit et à le dire.
2. Contrôle de la compréhension
Pourquoi
Chaperon Rouge s'arrête-t-elle sur le chemin ? Qui est-ce qu'elle salue en
allant chez sa grand-mère?
3. Exploitation lexicale
Traverser
:
Pour aller
chez sa grand-mère, par où passe Chaperon Rouge ? Elle traverse la forêt. Dire
à un apprenant: « X, pour venir à l'école, que fais-tu ?» X : « Je traverse la
rue. »
Cueillir
:
Montrer
l'image d'un jardin plein de fleurs et demander à un apprenant de mimer
l'action de cueillir des fleurs et dire : « Y cueille des fleurs. »
S'arrêter
:
Demander à
un apprenant de marcher vers le bureau et de s'arrêter avant qu'il n'arrive.
Demander aux apprenants : « Est-ce que X marche encore ?» Y : « Non, X s'est
arrêté. »
Le
rossignol :
Montrer
l'image d'un rossignol. Le faire identifier. Qu'est-ce qu'un rossignol ? Le rossignol
est un oiseau. Que fait le rossignol ? Le rossignol chante.
Le
bûcheron :
Que fait
l'homme que vous voyez dans la forêt ? Il coupe du bois. Le faire identifier.
C'est le bûcheron. Terminer la séance par une restitution du récit par quelques
apprenants.
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Matière :
Expression orale.
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leçon : Chaperon
Rouge.
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Objectif : raconter.
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-
niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 28.
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Séances 4 : Exploitation des expressions.
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Récit :
En traversant la forêt. Chaperon
Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le
rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle
se dirige vers la maison de sa grand-mère.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le récit et à le réciter.
2. Contrôle de la compréhension
Pourquoi
Chaperon Rouge s'arrête-t-elle sur le chemin ? Qui est-ce qu'elle salue en
allant chez sa grand-mère?
3. Exploitation des expressions
Traverser
la forêt :
Chaperon
Rouge passe entre les arbres pour aller chez sa grand-mère. On dit qu'elle
traverse la forêt. Pour venir à l'école les enfants traversent la rue.
Diversifier les exemples.
Écouter
le rossignol :
Que fait
le rossignol ? Il chante. Que fait Chaperon Rouge ? Elle écoute le rossignol
chanter. Que font les apprenants quand l'enseignant explique la leçon ? Ils
écoutent l'enseignant.
À côté
d'elle :
Qui passe
à côté de Chaperon Rouge ? Le bûcheron passe à côté de Chaperon Rouge. Demander
à un apprenant : « X, qui s'assoit à côté de toi ?» X : « Y est assis à côté de
moi. » Multiplier les exemples et varier les situations.
D'abord,
ensuite, après ou puis, enfin :
S'adresser
à un apprenant et dire : « Quand tu te lèves le matin, qu'est-ce que tu fais ?
» Aider les apprenants à enchaîner les actions en utilisant les connecteurs
logiques. Lorsque je me lève le matin, d'abord je fais ma toilette, ensuite je
prends mon petit déjeuner, puis je m'habille et enfin je me dirige vers
l'école.
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Matière :
Expression orale.
- leçon : Chaperon Rouge.
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Objectif : raconter.
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niveaux : 3 AEP.
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Semaine : 28.
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Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
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Récit :
En traversant la forêt. Chaperon
Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le
rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle
se dirige vers la maison de sa grand-mère.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant dit le récit.
•
Les apprenants redisent le récit.
2. Réemploi
• Proposer
une situation ou plusieurs situations permettant aux apprenants de raconter.
• Proposer
d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer des récits
sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 151 « S'exprimer ».
Exercice 1 : Laisser les apprenants observer les images. Les amener à identifier
les différentes images.
Exercice 2 : Observer les images. Amener les apprenants à dire les
actions de Chaperon Rouge.
Exercice 3 : Amener les apprenants à raconter l'histoire en
mettant en ordre les images et les faire employer : d'abord, ensuite, puis,
enfin.
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants
pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communication et pouvoir
apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
• Livre
ouvert page 150. Faire observer la rubrique par l'ensemble de la classe.
•
Demander aux apprenants : Que peux-tu faire seul ? Qu'est-ce que tu ne peux pas
faire seul ? Les laisser s'exprimer en partant des images proposées.
L'enseignant
insiste bien pour que les élèves retiennent : « Je peux faire seul tout ce qui
n'est pas dangereux pour moi et pour les autres. »
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