Exprimer l'appartenance
.
Dialogue :
Samira : Chama,
montre-moi tes affaires scolaires.
Chama : Voici
ma règle, mes crayons, mon cahier et ma gomme.
Samira : C'est
ton livre ?
Chama : Oui,
c'est mon livre.
Séances 1 et 2
Compréhension
1. Découverte
du poster et émission d'hypothèses
- Faire
observer Les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux
apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des
questions instigatrices.
Qui est-ce ? Où
est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à là maîtresse ?
- Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation
du dialogue
L'enseignant
présente le dialogue une à deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification
de la compréhension
L'enseignant
pose des questions globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne
compréhension. Qui est Samira ? Qu'est-ce que Chama sort de son cartable ?
4. Explication
et mémorisation
-
Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaîna,
montre-moi tes affaires scolaires.
Montrer la
maîtresse qui parle et dire la réplique. Que demande la maîtresse à Chama ?
Elle lui demande de montrer ses affaires scolaires.
Expliciter
l'action de montrer. Demander à un apprenant de montrer son livre ou un autre
objet. Demander à un apprenant de montrer ses « affaires scolaires ». Expliquer
que « affaires scolaires » signifie tout ce dont l'apprenant a besoin pour travailler
à l'école. Demander aux apprenants de donner des exemples d'affaires scolaires.
Faire répéter la
réplique par quelques apprenants pour faciliter la mémorisation.
Voici
ma règle, mes crayons, mon cahier et ma gomme.
Qui parle ?
C'est Chama.
À qui
parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle parle à Samira.
Que montre
Chama ? Elle montre sa règle, ses crayons, son cahier et sa gomme.
Montrer des
objets ou des images et faire identifier une règle, un cahier, une gomme. Faire
répéter la réplique pour mémorisation.
C'est ton livre ?
Qui parle ? C'est la maîtresse.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à Chama.
Que demande la maîtresse à Chama ? Elle lui demande si c'est
son livre.
Montrer un livre et le faire identifier. Poser la question à
un apprenant en utilisant d'autres éléments : cahier, stylo...
Accompagner la question d'un geste pour désigner l'élève afin
de bien faire comprendre le sens de « ton ».
Faire répéter la réplique et veiller à la bonne
prononciation du « on » de « ton ».
Oui, c'est mon livre.
Que répond Chama ? ou Que dit Chama ? Oui, c'est mon livre.
Faire un geste pour faire comprendre le sens de « mon ».
Faire répéter la réplique et veiller à la bonne
prononciation du « on » de « mon ».
- L'enseignant
reprend le dialogue et le redit de façon expressive.
- Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
5.
Dramatisation
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants
jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction
phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant
la dramatisation.
Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
Qui est-ce ? Où
est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à la maîtresse ?
3. Exploitation
lexicale
Des affaires scolaires :
Rappeler la 1ère réplique et rappeler l'explication.
Dire la réplique en s'adressant à un apprenant.
Règle :
Montrer une règle et la faire identifier. Demander aux
apprenants : Montrez-moi vos règles.
Faire de même pour table, livre, gomme.
Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du
dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue
et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
Qui est-ce ? Où
est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à la maîtresse ?
3. Exploitation
des expressions
Montre-moi.
Partir d'une situation de classe. L'enseignant demande à un
élève de lui montrer son livre ou un autre objet.
Mon, ton, son.
Partir de situations de classe : X, c'est ton cartable ?
Oui, c'est mon cartable. Y, c'est le livre de Z ?
Oui, c'est son livre. Multiplier les situations en demandant
aux apprenants de s'interroger mutuellement.
Faire de même
pour ma, ta, sa et mes, tes, ses.
Séance 5
Réemploi
et évaluation
1. Rappel
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
- Proposer une
situation permettant d'utiliser le lexique suivant : des vêtements, une
chemise, une robe, un tricot, une
Jupe…..
Exemple de dialogue à faire
trouver :
Salma
: Montre-moi tes vêtements Nada.
Nada
: Voici ma chemise, ma robe et mon tricot.
Salma
: C'est ta jupe ?
Nada
: Oui, c'est ma jupe.
- Proposer
d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des
dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de
la page 37 « S'exprimer ». Laisser les apprenants observer les images. Les
montrer et les faire identifier.
1. Ce sont des affaires scolaires. C'est une table...
2. Omar parle :
C'est mon cartable. C'est ma règle. Ce sont mes crayons.
3. Chama parle :
Ce sont mes cahiers... L'enseignant se doit d'écouter les réponses des
apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communication et
pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance 6
Vivre
ensemble
-
Livre ouvert page 36. Faire observer la rubrique par l'ensemble de la classe.
Faire identifier les personnages : des enfants en classe. Faire répondre à la
question : Que font ces enfants ? Ils sont à l'école et ils font des
découpages. Demander aux apprenants de donner des exemples d'activités
artistiques en classe : des modelages, des coloriages...
- Lire le « 3e retiens » et le faire mémoriser
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