Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à l'étude

Étape 1
- Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support d'expression orale ainsi que celle du livre page 27. Laisser les apprenants émettre des hypothèses :
C'est Chama. C'est Chama et la maîtresse.
- Proposer des questions :
Qui est-ce ? C'est Chama. C'est la maîtresse.
Que porte Chama ? Chôma porte une chemise jaune et un cartable noir.
- Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Où est Titrit ? Titrit est à la maison.
Avec qui est Chama ? Chama est avec la maîtresse.
Que fait Titrit ? Elle les regarde par la fenêtre.
- Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Étape 2
- Faire repérer le premier mot-clé dans les phrases écrites au tableau en posant une question :
Que porte Chama ? Elle porte une chemise.
- Demander à un apprenant d'entourer le mot « chemise » au tableau. L'écrire isolément.
- Faire de même pour les autres mots en posant les questions suivantes :
Que fait Titrit ? Elle les regarde par la fenêtre.
De quelle couleur est le cartable ? Il est noir.
De quelle couleur est la chemise ? Elle est jaune.
Isoler les mots : fenêtre, noir, jaune.
À chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
- Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend les sons à étudier.

Séance2
Activités d'étude du phonème [e]

Étape 1
- Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
Où va Chama ? Avec qui Chama va-t-elle à l'école ?
- Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
- Faire isoler le phonème [a] : une chemise, une fenêtre.
- Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [a] dans les mots énoncés par l'enseignant : jeu, table, cheveux, enfants, cerises, lapin, cheval...
Étape 2
- Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants: "a o i e"
          a      o    i       e
m    ma  mo  mi   me
 b     ba   bo   bi    be
Faire l'adjonction du « e » et faire lire par les apprenants.
- Faire ouvrir les manuels à la page 27. Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
- Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution indivi­duelle de l'exercice 1 de la page 28. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à l'ensemble de la classe : il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au texte de la page 27.


Séance 3
Activités d'approfondissement du phonème [e]

Étape 1
- Lire et faire lire le texte de lecture par quelques appre­nants.
- Faire un rappel du tableau des combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
Etape 2
Faire faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 28.
L'enseignant veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice 2 : II s'agit de lire correctement les mots conte­nant le phonème [a].
Exercice 3 : II s'agit de retrouver les dessins qui contien­nent le son [a] dans leur nom.
Exercice 4 : II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.

Séance 4
Activités de découverte et d'étude du phonème [n]

Étape 1
- Faire un rappel des séances précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
- Proposer des questions.
- Faire répéter la phrase et la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
- Demander à un apprenant d'entourer les mots au tableau. Les écrire isolément : noir, jaune.
- Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend le son [n].
- Inviter les apprenants à repérer le son [n] dans les mots : noir, jaune.
Étape 2
- Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [n] dans les mots énoncés par l'enseignant : nez, mouton, neige, fille, nuit...
- Demander aux apprenants de proposer des mots conte­nant le son [n].
- Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
- Faire isoler le phonème [n].
Étape 3
- Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles connues des apprenants: "a o i e"
·       m    ma mo mi me
·       b     ba bo bi be
·       n     na no ni ne
Faire l'adjonction du « n » et faire lire par les apprenants.

Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [n]

Étape 1
- Faire un rappel de la séance précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Où va Chama ? Avec qui Chama va-t-elle à l'école ?
- Faire un rappel du tableau des combinatoires, des; mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
- Lire et faire lire le texte de lecture (page 27) par quelques apprenants.
Étape 2
Faire faire les exercices de la page 29.
Exercice 4. Cette activité permet aux apprenants de s'impré­gner progressivement des tournures et de la syntaxe propres.
À la langue française. Après observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même modèle.


Séance 6
Réinvestir

• Faire ouvrir les livres à la page 32.
• Lire et faire lire le nouveau texte (exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les exercices 2 et 3.

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