Activités préliminaires et de découverte des phonèmes à
l'étude
Étape 1
-
Laisser les apprenants observer les images séquentielles du poster support
d'expression orale ainsi que celle du livre page 27. Laisser les apprenants
émettre des hypothèses :
C'est
Chama. C'est Chama et la maîtresse.
- Proposer des questions :
Qui est-ce ? C'est Chama. C'est la
maîtresse.
Que
porte Chama ? Chôma porte une chemise jaune et un cartable noir.
- Faire répéter la phrase et la
transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Où est Titrit ? Titrit est à la maison.
Avec qui est Chama ? Chama est avec la
maîtresse.
Que fait Titrit ? Elle les regarde
par la fenêtre.
-
Faire répéter la phrase, la transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
Étape 2
-
Faire repérer le premier mot-clé dans les phrases écrites au tableau en posant
une question :
Que porte Chama ? Elle porte une
chemise.
-
Demander à un apprenant d'entourer le mot « chemise » au tableau. L'écrire
isolément.
-
Faire de même pour les autres mots en posant les questions suivantes :
Que fait Titrit ? Elle les regarde par
la fenêtre.
De quelle couleur est le cartable ? Il
est noir.
De quelle couleur est la chemise ? Elle
est jaune.
Isoler les mots : fenêtre, noir, jaune.
À
chaque fois faire lire les mots par quelques apprenants.
-
Énoncer lentement le texte en insistant sur les syllabes où l'on entend les
sons à étudier.
Séance2
Activités d'étude du phonème [e]
Étape 1
-
Faire un rappel de la première séance en posant quelques questions pour
permettre la mise en situation.
Où
va Chama ? Avec qui Chama va-t-elle à l'école ?
-
Demander aux apprenants de rappeler les mots-clés. Les transcrire, les lire et
les faire lire.
- Faire isoler le phonème [a] : une
chemise, une fenêtre.
-
Discrimination auditive : jeu de « Pigeon vole ».
Demander
aux apprenants de lever le doigt s'ils entendent le son [a] dans les mots
énoncés par l'enseignant : jeu, table, cheveux, enfants, cerises, lapin,
cheval...
Étape 2
- Passer à la construction du tableau
des combinatoires en utilisant les consonnes connues des apprenants: "a o
i e"
a o i
e
m ma mo mi me
b ba bo bi be
Faire l'adjonction du « e » et faire
lire par les apprenants.
-
Faire ouvrir les manuels à la page 27. Lire et faire lire le texte de lecture
par quelques apprenants.
-
Faire suivre l'activité de lecture par l'exécution individuelle de l'exercice
1 de la page 28. L'enseignant aura au préalable expliqué la consigne à
l'ensemble de la classe : il s'agit de retrouver la phrase qui appartient au
texte de la page 27.
Séance 3
Activités d'approfondissement du phonème [e]
Étape 1
-
Lire et faire lire le texte de lecture par quelques apprenants.
- Faire un rappel du tableau des
combinatoires, des mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
Etape
2
Faire
faire les exercices 2, 3 et 4 de la page 28.
L'enseignant
veille à toujours expliquer la consigne à l'ensemble de la classe.
Exercice
2 :
II s'agit de lire correctement les mots contenant le phonème [a].
Exercice
3 :
II s'agit de retrouver les dessins qui contiennent le son [a] dans leur nom.
Exercice
4 :
II s'agit de faire correspondre oralement chaque mot à son image.
Séance 4
Activités de découverte et d'étude du phonème [n]
Étape 1
- Faire un rappel des séances
précédentes en posant quelques questions pour permettre la mise en situation.
- Proposer des questions.
- Faire répéter la phrase et la
transcrire au tableau. La lire et la faire lire.
- Demander à un apprenant d'entourer
les mots au tableau. Les écrire isolément : noir, jaune.
- Énoncer lentement le texte en
insistant sur les syllabes où l'on entend le son [n].
- Inviter les apprenants à repérer le
son [n] dans les mots : noir, jaune.
Étape 2
- Discrimination auditive : jeu de «
Pigeon vole ».
Demander aux apprenants de lever le
doigt s'ils entendent le son [n] dans les mots énoncés par l'enseignant : nez,
mouton, neige, fille, nuit...
- Demander aux apprenants de proposer
des mots contenant le son [n].
- Demander aux apprenants de rappeler
les mots-clés. Les transcrire, les lire et les faire lire.
- Faire isoler le phonème [n].
Étape
3
-
Passer à la construction du tableau des combinatoires en utilisant les voyelles
connues des apprenants: "a o i e"
·
m ma mo mi me
·
b ba bo bi be
·
n na no ni ne
Faire l'adjonction du « n » et faire lire par les
apprenants.
Séance 5
Activités d'approfondissement du phonème [n]
Étape 1
- Faire un rappel de la séance
précédente en posant quelques questions pour permettre la mise en situation. Où
va Chama ? Avec qui Chama va-t-elle à l'école ?
- Faire un rappel du tableau des
combinatoires, des; mots-clés et des mots outils (tableau de lecture).
- Lire et faire lire le texte de
lecture (page 27) par quelques apprenants.
Étape
2
Faire
faire les exercices de la page 29.
Exercice 4. Cette activité
permet aux apprenants de s'imprégner progressivement des tournures et de la
syntaxe propres.
À la langue française. Après
observation des phrases, inviter les apprenants à en produire sur le même
modèle.
Séance 6
Réinvestir
• Faire ouvrir
les livres à la page 32.
• Lire et faire lire le nouveau texte
(exercice 1).
• Faire collectivement et oralement les
exercices 2 et 3.
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