énumérer et compter.
Dialogue :
- Samira : Viens Cnama ! On va à l'école.
- Chama : D'accord, maîtresse.
- Samira : Prends le cartable noir, les
cahiers et l'ardoise.
- Chama : Je prends aussi quatre crayons
et deux stylos.
- Samir : Bravo Chama. Allons à l'école !
Séances 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du
poster et émission d'hypothèses
• Faire observer les images séquentielles
par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter
. Pour faciliter
la prise de parole, proposer des questions instigatrices. Avec qui est Chama ?
Où va Chama ?
• Faire imaginer le dialogue.
2.
Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se
servant des images séquentielles.
3.
Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dialogue
pour s'assurer de la bonne compréhension.
Que prend Chama pour aller à l'école ? De quelle couleur est
le cartable ?
4.
Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Viens Chama ! On va à l'école. Montrer la
maîtresse qui parle et dire la réplique. Inciter un apprenant à venir au
tableau en lui faisant un signe de la main et en disant : « Viens X. » Où va
aller Chama ? Chama va aller à l'école ? Faire répéter la réplique par quelques
apprenants pour faciliter la mémorisation.
D'accord, maîtresse.
Expliciter d'accord : c'est dire « oui ». Faire répéter la
réplique pour mémorisation.
Prends le cartable noir, les cahiers et
l'ardoise. Montrer la maîtresse.
Que demande la maîtresse ? Elle demande à Chama de prendre
le cartable noir, les cahiers et l'ardoise. Faire identifier ces fournitures
scolaires en les montrant. Faire répéter à chaque fois les répliques.
Je prends aussi quatre crayons et deux stylos. Faire
identifier les objets cités par Chama en les montrant et les énumérer.
Demander
à un apprenant de compter quatre crayons et deux stylos. Faire de même pour
d'autres objets. Faire répéter à chaque fois les répliques.
Bravo
Chama. Allons à l'école !
Dire
à un apprenant qui a bien répété la réplique : « Bravo ».
-
L'enseignant reprend le dialogue et le redit de manière expressive. Il le fait
redire par quelques apprenants.
5. Dramatisation
-
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
-
Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la
correction phonétique, au respect de l'intonation et à l'utilisation de la
gestuelle pendant la dramatisation.
Séance 3
Exploitation
du lexique
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
Où va Chama ?
Que doit prendre Chama pour aller à l'école ? Qu'est-ce que Chama veut aussi
prendre ?
3. Exploitation lexicale
Le
cartable : montrer un cartable et dire « Qu'est-ce que c'est ? ».
Montrer
d'autres cartables d'élèves. Montrer le cartable sur l'image.
Faire
de même pour les cahiers, l'ardoise, les stylos et les crayons.
Demander
: À quoi sert un cahier ? C'est pour écrire.
Noir: De quelle
couleur est le cartable de Chama ? Il est noir.
Demander
aux apprenants de montrer dans la classe des objets de couleur noire. Faire de
même pour d'autres couleurs.
Quatre
:
Combien de crayons prend Chama ? Elle prend quatre crayons.
Demander
à un apprenant de montrer quatre objets de son choix.
Séance 4
Exploitation
des expressions
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de
la compréhension
Où va Chama ?
Que doit prendre Chama pour aller à l'école ? Qu'est-ce que Chama veut aussi
prendre ?
3. Exploitation des expressions
Viens. Désigner un
apprenant et lui dire : « Viens au tableau. », « Viens t'asseoir à côté de moi.
» Attention au geste à faire qui ramène la personne interpellée vers soi au
contraire de « va » qui l'en éloigne.
Allons
à.
Expliciter : partons à... Dire à un apprenant :
«
Allons à la maison / Allons à l'école / Allons à la cuisine ». Accompagner de
la gestuelle qui exprime le fait de s'en aller et d'accomplir cette action à
deux. Attention aussi aux bizarreries du français qui fait que l'on dit «
aller à la maison, à l'école » mais « aller dans la cour, dans la chambre... ».
À
la maison. Demander : Où est Chama ? Elle est à la maison. Montrer la
maison sur l'image et la faire identifier.
Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
-
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
-
Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
-
Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : une trousse,
un livre, des feutres...
Exemple
de dialogue à faire trouver :
Maîtresse
: Viens Karima ! On va à l'école.
Karima
: D'accord, maîtresse.
Maîtresse
: Prends le cartable rouge, les livres et la trousse.
Karima
: Je prends aussi quatre feutres et deux stylos.
Maîtresse
: Bravo Karima. Allons à l'école 1
-
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer
des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation
de la page 31 « S'exprimer ». Laisser les apprenants observer les images.
Les
montrer et les faire identifier.
1.
C'est un cartable. C'est un crayon. C'est une règle...
2.
C'est Chama qui parle : C'est mon cartable, c'est ma règle...
3.
Poser des questions.
Où
sont les enfants ? Dans la cour.
Qu'est-ce
que la maîtresse a dans les mains ? Un ballon.
Que
va-t-il se passer ? Ils vont faire un jeu de ballon ?
Que
fait la maîtresse ? Elle compte les enfants pour forme des équipes.
Faire parler la maîtresse : « un, deux... ».
Séance 6
Vivre
ensemble
- Livre ouvert
page 30. Faire observer les deux dessins par l'ensemble de la classe. Faire
identifier les lieux et les personnages : une classe avec des enfants et une
classe avec des grandes personnes.
Faire
réfléchir les apprenants sur la nature de ces documents. Qu'est-ce que c'est ?
Ce sont des images. Que voyez-vous sur ces images ?
-
Proposer aux apprenants de dessiner leur propre classe en activité en prenant
modèle sur cette image
إرسال تعليق