énumérer et compter.
Dialogue :
- Samira : Viens Cnama ! On va à l'école.
- Chama : D'accord, maîtresse.
- Samira : Prends le cartable noir, les cahiers et l'ardoise.
- Chama : Je prends aussi quatre crayons et deux stylos.
- Samir   : Bravo Chama. Allons à l'école !
Séances 1 et 2

Compréhension
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter . Pour faci­liter la prise de parole, proposer des questions instigatrices. Avec qui est Chama ? Où va Chama ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension.
Que prend Chama pour aller à l'école ? De quelle couleur est le cartable ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Viens Chama ! On va à l'école. Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Inciter un apprenant à venir au tableau en lui faisant un signe de la main et en disant : « Viens X. » Où va aller Chama ? Chama va aller à l'école ? Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faci­liter la mémorisation.
D'accord, maîtresse.
Expliciter d'accord : c'est dire « oui ». Faire répéter la réplique pour mémorisation.
Prends le cartable noir, les cahiers et l'ardoise. Montrer la maîtresse.
Que demande la maîtresse ? Elle demande à Chama de prendre le cartable noir, les cahiers et l'ardoise. Faire iden­tifier ces fournitures scolaires en les montrant. Faire répéter à chaque fois les répliques.
Je prends aussi quatre crayons et deux stylos. Faire identifier les objets cités par Chama en les montrant et les énumérer.
Demander à un apprenant de compter quatre crayons et deux stylos. Faire de même pour d'autres objets. Faire répéter à chaque fois les répliques.
Bravo Chama. Allons à l'école !
Dire à un apprenant qui a bien répété la réplique : « Bravo ».
- L'enseignant reprend le dialogue et le redit de manière expressive. Il le fait redire par quelques apprenants.
5. Dramatisation
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

Séance 3

Exploitation du lexique
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Où va Chama ? Que doit prendre Chama pour aller à l'école ? Qu'est-ce que Chama veut aussi prendre ?
3. Exploitation lexicale
Le cartable : montrer un cartable et dire « Qu'est-ce que c'est ? ».
Montrer d'autres cartables d'élèves. Montrer le cartable sur l'image.
Faire de même pour les cahiers, l'ardoise, les stylos et les crayons.
Demander : À quoi sert un cahier ? C'est pour écrire.
Noir: De quelle couleur est le cartable de Chama ? Il est noir.
Demander aux apprenants de montrer dans la classe des objets de couleur noire. Faire de même pour d'autres cou­leurs.
Quatre : Combien de crayons prend Chama ? Elle prend quatre crayons.
Demander à un apprenant de montrer quatre objets de son choix.

Séance 4

Exploitation des expressions
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Où va Chama ? Que doit prendre Chama pour aller à l'école ? Qu'est-ce que Chama veut aussi prendre ?
3. Exploitation des expressions
Viens. Désigner un apprenant et lui dire : « Viens au tableau. », « Viens t'asseoir à côté de moi. » Attention au geste à faire qui ramène la personne interpellée vers soi au contraire de « va » qui l'en éloigne.
Allons à. Expliciter : partons à... Dire à un apprenant :
« Allons à la maison / Allons à l'école / Allons à la cuisine ». Accompagner de la gestuelle qui exprime le fait de s'en aller et d'accomplir cette action à deux. Attention aussi aux bizar­reries du français qui fait que l'on dit « aller à la maison, à l'école » mais « aller dans la cour, dans la chambre... ».
À la maison. Demander : Où est Chama ? Elle est à la mai­son. Montrer la maison sur l'image et la faire identifier.

Séance 5

Réemploi et évaluation
1. Rappel
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
- Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique sui­vant : une trousse, un livre, des feutres...
Exemple de dialogue à faire trouver :
Maîtresse : Viens Karima ! On va à l'école.
Karima : D'accord, maîtresse.
Maîtresse : Prends le cartable rouge, les livres et la trousse.
Karima : Je prends aussi quatre feutres et deux stylos.
Maîtresse : Bravo Karima. Allons à l'école 1
- Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 31 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images.
Les montrer et les faire identifier.
1. C'est un cartable. C'est un crayon. C'est une règle...
2. C'est Chama qui parle : C'est mon cartable, c'est ma règle...
3. Poser des questions.
Où sont les enfants ? Dans la cour.
Qu'est-ce que la maîtresse a dans les mains ? Un ballon.
Que va-t-il se passer ? Ils vont faire un jeu de ballon ?
Que fait la maîtresse ? Elle compte les enfants pour forme des équipes.
Faire parler la maîtresse : « un, deux... ».

Séance 6
Vivre ensemble
- Livre ouvert page 30. Faire observer les deux dessins par l'ensemble de la classe. Faire identifier les lieux et les per­sonnages : une classe avec des enfants et une classe avec des grandes personnes.
Faire réfléchir les apprenants sur la nature de ces documents. Qu'est-ce que c'est ? Ce sont des images. Que voyez-vous sur ces images ?
- Proposer aux apprenants de dessiner leur propre classe en activité en prenant modèle sur cette image

Post a Comment

أحدث أقدم