Récit :
En traversant la forêt. Chaperon Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Laisser les apprenants émettre des hypothèses.
C'est Chaperon Rouge. Elle regarde le rossignol Elle dit bonjour à un homme.
• Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instigatrices.
Que voyez-vous sur les images ? Où va Chaperon Rouge ?
Que fait-elle en route ?
• Faire imaginer le récit.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le récit une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du récit pour s'assurer de la bonne compréhension. Questions : Que fait Chaperon Rouge en traversant la forêt ? Pourquoi s'arrête-t-elle ? Qui est passé à côté d'elle ?  
4. Explication et mémorisation
• Explication du récit phrase par phrase.  
Chaque phrase est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le récit tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant redit le récit avec un apprenant. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.







-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : raconter.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 28.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           
Récit :
En traversant la forêt. Chaperon Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.                      

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le récit et à le dire.

2. Contrôle de la compréhension
Pourquoi Chaperon Rouge s'arrête-t-elle sur le chemin ? Qui est-ce qu'elle salue en allant chez sa grand-mère?

3. Exploitation lexicale
Traverser :
Pour aller chez sa grand-mère, par où passe Chaperon Rouge ? Elle traverse la forêt. Dire à un apprenant: « X, pour venir à l'école, que fais-tu ?» X : « Je traverse la rue. »
Cueillir :
Montrer l'image d'un jardin plein de fleurs et demander à un apprenant de mimer l'action de cueillir des fleurs et dire : « Y cueille des fleurs. »
S'arrêter :
Demander à un apprenant de marcher vers le bureau et de s'arrêter avant qu'il n'arrive. Demander aux apprenants : « Est-ce que X marche encore ?» Y : « Non, X s'est arrêté. »
Le rossignol :
Montrer l'image d'un rossignol. Le faire identi­fier. Qu'est-ce qu'un rossignol ? Le rossignol est un oiseau. Que fait le rossignol ? Le rossignol chante.
Le bûcheron :
Que fait l'homme que vous voyez dans la forêt ? Il coupe du bois. Le faire identifier. C'est le bûcheron. Terminer la séance par une restitution du récit par quelques apprenants.
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : raconter.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 28.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           
Récit :
En traversant la forêt. Chaperon Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le récit et à le réciter.

2. Contrôle de la compréhension
Pourquoi Chaperon Rouge s'arrête-t-elle sur le chemin ? Qui est-ce qu'elle salue en allant chez sa grand-mère?

3. Exploitation des expressions
Traverser la forêt :
Chaperon Rouge passe entre les arbres pour aller chez sa grand-mère. On dit qu'elle traverse la forêt. Pour venir à l'école les enfants traversent la rue. Diversifier les exemples.
Écouter le rossignol :
Que fait le rossignol ? Il chante. Que fait Chaperon Rouge ? Elle écoute le rossignol chanter. Que font les apprenants quand l'enseignant explique la leçon ? Ils écoutent l'enseignant.
À côté d'elle :
Qui passe à côté de Chaperon Rouge ? Le bûcheron passe à côté de Chaperon Rouge. Demander à un apprenant : « X, qui s'assoit à côté de toi ?» X : « Y est assis à côté de moi. » Multiplier les exemples et varier les situations.
D'abord, ensuite, après ou puis, enfin :
S'adresser à un apprenant et dire : « Quand tu te lèves le matin, qu'est-ce que tu fais ? » Aider les apprenants à enchaîner les actions en uti­lisant les connecteurs logiques. Lorsque je me lève le matin, d'abord je fais ma toilette, ensuite je prends mon petit déjeu­ner, puis je m'habille et enfin je me dirige vers l'école.



-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Chaperon Rouge.
-       Objectif : raconter.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 28.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          
Récit :
En traversant la forêt. Chaperon Rouge cueille des fleurs pour sa grand-mère, puis elle s'arrête pour écouter le rossignol chanter. Elle salue le bûcheron qui passe à côté d'elle. Enfin, elle se dirige vers la maison de sa grand-mère.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant dit le récit.            
• Les apprenants redisent le récit.
2. Réemploi
• Proposer une situation ou plusieurs situations permettant aux apprenants de raconter.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer des récits sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 151 « S'exprimer ».  
Exercice 1 : Laisser les apprenants observer les images. Les ame­ner à identifier les différentes images.
Exercice 2 : Observer les images. Amener les apprenants à dire les actions de Chaperon Rouge.
Exercice 3 : Amener les apprenants à raconter l'histoire en mettant en ordre les images et les faire employer : d'abord, ensuite, puis, enfin.
L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 150. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe.
• Demander aux apprenants : Que peux-tu faire seul ? Qu'est-ce que tu ne peux pas faire seul ? Les laisser s'exprimer en partant des images proposées.
L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent : « Je peux faire seul tout ce qui n'est pas dangereux pour moi et pour les autres. »  

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