Lire un document

1. Découverte et compréhension globale

• Livre ouvert à La page 24, faire observer le tableau.
• Poser des questions :
Que voyez-vous ? Un tableau.
Que contient ce tableau ? Des images et des prénoms.
À quoi sert-il ? Chaque enfant doit faire quelque chose.
2. Explication et exploitation

• L'enseignant explique le fonctionnement du tableau.
Pour trouver ce que chaque enfant doit faire, on regarde la case qui est cochée et on suit avec le doigt pour trouver le prénom (à gauche) de l'enfant et le service qu'il doit rendre (en haut).
• L'enseignant pose des questions pour vérifier la compré­hension :
Que doit faire Omar ? Omar doit écrire la date au tableau.
Que doit faire Chama ? Elle doit ramasser les cahiers.
Faire de même avec les autres enfants du tableau.
3. Prolongement

Proposer aux élèves de mettre en place un tableau de ser­vice pour la classe en prenant modèle sur celui du livre. Choisir éventuellement d'autres services en fonction des habitudes et des besoins de la classe. Afficher le tableau.

Post a Comment

أحدث أقدم