Lire
un document
1.
Découverte et
compréhension globale
• Livre ouvert à La page 24,
faire observer le tableau.
• Poser des questions :
Que voyez-vous ? Un
tableau.
Que contient ce tableau
? Des images et des prénoms.
À quoi sert-il ? Chaque
enfant doit faire quelque chose.
2. Explication
et exploitation
• L'enseignant explique
le fonctionnement du tableau.
Pour trouver ce que
chaque enfant doit faire, on regarde la case qui est cochée et on suit avec le
doigt pour trouver le prénom (à gauche) de l'enfant et le service qu'il doit
rendre (en haut).
• L'enseignant pose des
questions pour vérifier la compréhension :
Que
doit faire Omar ? Omar doit écrire la date au tableau.
Que
doit faire Chama ? Elle doit ramasser les cahiers.
Faire
de même avec les autres enfants du tableau.
3.
Prolongement
Proposer aux élèves de mettre en place
un tableau de service pour la classe en prenant modèle sur celui du livre.
Choisir éventuellement d'autres services en fonction des habitudes et des
besoins de la classe. Afficher le tableau.
إرسال تعليق