Dire l’appartenance.
Dialogue :
La chatte : Est-ce
qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien
sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi
lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux
participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les
oiseaux.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer L'image par l'ensemble de La classe.
Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices.
Que vont faire la chatte et le lapin ? Qui est l'autre
animal qu'on voit sur le poster ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales
autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension.
A quel moment faut-il courir ? Que
veut faire le coq ? Est-ce que la chatte est d'accord?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par
réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Dire l’appartenance.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
La chatte : Est-ce
qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien
sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi
lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux
participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les oiseaux.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que
demande la chatte ? Que demande le coq à la chatte?
3. Exploitation lexicale
Commencer
: Que vont faire la
tortue et le lapin ? Ils vont commencer la course. L'enseignant dit à un
apprenant de lire : « Commence à lire le texte. » Multiplier des exemples.
Prêt/prête : La tortue veut commencer la course
tout de suite. Elle est prête. Les enfants ont pris leur petit déjeuner, ils
sont prêts à aller à l'école. Imaginer d'autres situations.
Participer
: La course est
entre le lapin et la tortue. Le coq veut faire la course avec eux. Imaginer
d'autres situations.
Terminer
la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Dire l’appartenance.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
La chatte : Est-ce
qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien
sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi
lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux
participer à la course ?
La chatte : Non, reste avec les
oiseaux.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que
demande La chatte à la tortue et au lapin ?
Quand
est-ce que les coureurs doivent courir ?
Que
demande le coq ?
3. Exploitation des expressions
Est-ce
que je peux... ? Le coq demande à
participer à la course.
Il
dit à la chatte : « Est-ce que je peux participer à la course ? »
Un
enfant veut sortir ; il demande à l'enseignant : « Je peux sortir ? »
Demander
l'autorisation : Ici, on dit que le
coq demande l'autorisation à la chatte de participer à la course. Varier les
situations et demander aux apprenants de demander l'autorisation pour sortir,
parler...
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Dire l’appartenance.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 14.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
La chatte : Est-ce
qu'on peut commencer la course ?
La tortue : Oui, bien
sûr ; moi, je suis prête.
La chatte : Et toi
lapin, tu viens ? Au signal, il faut courir.
Le lapin : Attends, j'arrive.
Le coq : Est-ce que je peux
participer à la course ?
La chatte
: Non, reste avec les oiseaux
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2.
Réemploi
•
Proposer aux apprenants une ou des situations pour exprimer une invitation.
Les amener à dialoguer entre eux : l'autorisation, toilettes, longtemps...
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de
confectionner des dialogues sur le même modèle.
3.
Évaluation
Exploitation de la page 79 « S'exprimer ».
1.
Laisser les apprenants observer les images. Les montrer et les faire
identifier.
Que font-ils ?
2.
L'enseignant se doit d'écouter
les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de
communication et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
•
Livre ouvert page 78. Faire observer la rubrique par l'ensemble de la classe.
Demander : 1er image : Quelle heure est-il ? Où sont les enfants ? 2e
image : Quelle heure est-il ?
Demander
à l'ensemble de la classe : Que pouvez-vous dire à cet enfant qui arrive en
retard à l'école ?
L'enseignant
doit amener les apprenants à retenir : « À l'école, je ne dois pas arriver en
retard. Je dois être toujours à l'heure. »
إرسال تعليق