Conseiller
Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être sérieux comme Dada la tor­tue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement ta salade, main­tenant.

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur le poster ? À qui parle le coq ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Qui a gagné la course ? Est-ce que le lapin est sérieux ? Qui est-ce qui va manger la salade?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Conseiller.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être sérieux comme Dada la tor­tue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement ta salade, main­tenant.                    

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Qui a gagné la course ? Que conseille la chatte au coq?

3. Exploitation lexicale
Beaucoup : Montrer deux trousses ; dans la première, il y a beaucoup de stylos et, dans la deuxième, il y a peu de stylos. L'enseignant demande à un apprenant de désigner la trousse qui contient le plus de stylos. Demander aux apprenants de proposer d'autres situations similaires.
Sérieux : L'enseignant demande aux apprenants : Qui est sérieux ? C'est la tortue. Il demande aussi : Que peut-on dire d'un apprenant qui travaille bien ? Il est sérieux. Conseiller : Proposer des situations et faire parler les apprenants. L'enseignant conseille à ses élèves de bien tra­vailler. Que leur dit-il ? La maman conseille à sa fille de bien s'occuper de son petit frère. Que lui dit-elle ?
Réussir: Quand les apprenants font leurs devoirs, travaillent bien en classe, c'est pour réussir en fin d'année.  
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.





-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Conseiller.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être sérieux comme Dada la tor­tue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement ta salade, main­tenant.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Qui va manger La salade ?
Pourquoi est-ce que c'est la tor­tue qui mange La salade
? Que conseille Le coq au Lapin?

3. Exploitation des expressions
C'est... qui : Qui a gagné La course ? C'est La tortue qui a gagné La course. Proposer des situations de cLasse. Qui est assis à côté de X ? C'est Y qui est assis à côté de X. Amener les apprenants à exploiter cette expression en multipliant les situations simiLaires.
Conseiller... de : Le coq conseille au lapin de travailler sérieusement. Que fait l'enseignant dans sa classe ? IL conseille à ses élèves de travailler sérieusement. Proposer des situations similaires.






-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Conseiller.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 16.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être sérieux comme Dada la tor­tue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement ta salade, main­tenant

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique sui­vant : je te conseille, tu dois, il faut...
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de La page 91 « S'exprimer ».
1. Laisser les apprenants observer les images. Les montrer et amener les apprenants à exprimer les actions dans cha­cune des images.
2. L'enseignant donne des conseils aux apprenants. Que dit-elle ? Faire parler les apprenants. L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.
Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 90. Faire observer la rubrique par l'en­semble de La classe. Demander :
1e image : Que fait Le petit garçon ? Il aide une vieille dame à porter un panier.
2e image : Que fait la petite fille ? Elle aide une vieille femme à se mettre debout. L'enseignant doit amener les apprenants à retenir : « Je dois respecter les vieilles personnes et Les aider. »

Post a Comment

أحدث أقدم