Conseiller
Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada.
Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être
sérieux comme Dada la tortue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement
comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement
ta salade, maintenant.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur le poster
? À qui parle le coq ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension. Qui a
gagné la course ? Est-ce que le lapin est sérieux ? Qui est-ce qui va manger la
salade?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par
réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Conseiller.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être
sérieux comme Dada la tortue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement
comme Dada la tortue.
La chatte:
Dada, tu peux manger tranquillement ta salade, maintenant.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qui
a gagné la course ? Que conseille la chatte au coq?
3. Exploitation lexicale
Beaucoup
: Montrer deux
trousses ; dans la première, il y a beaucoup de stylos et, dans la deuxième, il
y a peu de stylos. L'enseignant demande à un apprenant de désigner la trousse
qui contient le plus de stylos. Demander aux apprenants de proposer d'autres
situations similaires.
Sérieux
: L'enseignant
demande aux apprenants : Qui est sérieux ? C'est la tortue. Il demande aussi :
Que peut-on dire d'un apprenant qui travaille bien ? Il est sérieux. Conseiller
: Proposer des situations et faire parler les apprenants. L'enseignant
conseille à ses élèves de bien travailler. Que leur dit-il ? La maman
conseille à sa fille de bien s'occuper de son petit frère. Que lui dit-elle ?
Réussir: Quand les apprenants font leurs
devoirs, travaillent bien en classe, c'est pour réussir en fin d'année.
Terminer
la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Conseiller.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être
sérieux comme Dada la tortue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement
comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement
ta salade, maintenant.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qui
va manger La salade ?
Pourquoi
est-ce que c'est la tortue qui mange La salade
?
Que conseille Le coq au Lapin?
3. Exploitation des expressions
C'est...
qui : Qui a
gagné La course ? C'est La tortue qui a gagné La course. Proposer des
situations de cLasse. Qui est assis à côté de X ? C'est Y qui est assis à côté
de X. Amener les apprenants à exploiter cette expression en multipliant les
situations simiLaires.
Conseiller...
de : Le coq
conseille au lapin de travailler sérieusement. Que fait l'enseignant dans sa
classe ? IL conseille à ses élèves de travailler sérieusement. Proposer des
situations similaires.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Conseiller.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 16.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
La chatte : Bravo ! Dada. Tu as gagné.
La tortue : Merci beaucoup, Mimi.
La chatte : Doudou, tu vois, il faut être
sérieux comme Dada la tortue.
Le coq : Oui, Mimi a raison. Je te conseille de courir sérieusement
comme Dada la tortue.
La chatte: Dada, tu peux manger tranquillement
ta salade, maintenant
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2.
Réemploi
• Proposer
une situation permettant d'utiliser le lexique suivant : je te conseille, tu
dois, il faut...
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants d'élaborer
des dialogues sur le même modèle.
3.
Évaluation
Exploitation de La page 91 « S'exprimer ».
1. Laisser
les apprenants observer les images. Les montrer et amener les apprenants à
exprimer les actions dans chacune des images.
2.
L'enseignant donne des conseils aux apprenants. Que dit-elle ? Faire parler les
apprenants. L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour
évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communication et pouvoir apporter
les remédiations qui s'imposent.
Séance
6
Vivre ensemble
•
Livre ouvert page 90. Faire observer la rubrique par l'ensemble de La classe.
Demander :
1e image : Que fait Le petit garçon ? Il aide une
vieille dame à porter un panier.
2e
image : Que fait la petite fille ? Elle aide une vieille femme à se
mettre debout. L'enseignant doit amener les apprenants à retenir : « Je dois
respecter les vieilles personnes et Les aider. »
إرسال تعليق