Donner un ordre
Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La tor­tue va gagner !
La chatte : Continue Dada ! Tu es presque arrivée.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Est-ce que la course est terminée ? Sur quoi monte la tortue ?
• Faire imaginer le dialogue.

2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.

3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Où est le lapin ? Que regarde le lapin ?

4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.

5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Donner un ordre.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 15.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La tor­tue va gagner !
La chatte : Continue Dada ! Tu es presque arrivée.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Est-ce que la course est terminée ? Que fait le lapin ? Est-ce que la tortue est arrivée?

3. Exploitation lexicale
Encore : À un apprenant qui lit une phrase, l'enseignant dit :
« Répète encore la phrase. » Imaginer d'autres situations.
Toujours : À un apprenant qui bavarde, l'enseignant dit :
« Tu parles toujours trop, il faut faire attention en classe. »
À un enfant qui joue très bien au football dire : « Qu'est-ce que tu fais pour bien jouer au football ? » L'apprenant : « Je m'entraîne toujours. »
Continuer : La tortue court encore, que fait-elle ? Elle conti­nue sa course. L'enseignant continue encore à expliquer le dialogue. Créer des situations pour exploiter « continuer ».
Gagner : Quand deux enfants font une course, celui qui arrive le premier, c'est lui qui a gagné. Demander aux appre­nants : « À votre avis, qui va gagner la course ? ».
Appelle : La chatte dit au coq : « Appelle le lapin ! »
L'enseignant dit à un apprenant : « Appelle ton camarade et viens me voir. »
Terminer la séance par une restitution du dialogue par quelques élèves.
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Donner un ordre.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 15.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                            

Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La tor­tue va gagner !
La chatte : Continue Dada ! Tu es presque arrivée.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Que dit la chatte au coq ? Que fait le coq ? Que dit la chatte à la tortue?

3. Exploitation des expressions
Viens ! : L'enseignant dit à un élève de venir au tableau : Viens au tableau Y. Il lui donne l'ordre de quitter sa place et de venir au tableau. Diversifier les exemples.
Donner un ordre : L'enseignant donne des ordres aux appre­nants : Calmez-vous ! Asseyez-vous ! Écrivez bien ! Proposer d'autres situations pour permettre aux apprenants de don­ner des ordres.











-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : Nos amies les bêtes.
-       Objectif : Donner un ordre.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 15.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La tor­tue va gagner !
La chatte : Continue Dada ! Tu es presque arrivée.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime l'ordre.
Exemple de dialogue à faire trouver :
La maman : Hamza, tu n'as pas encore fini ton exercice ?
Hamza : Non, je ne l'ai pas compris.
La maman : Réfléchis bien ! Rappelle-toi la leçon.
Salma : Maman, laisse le finir et viens m'aider à réviser ma leçon.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 85 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images et répondre aux questions.

Séance 6
Vivre ensemble
Livre ouvert page 84. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander aux apprenants : Que fait la petite fille de la 1e image ? Elle arrose les fleurs de son jar­din. Que peux-tu dire du petit garçon de la 2e image ? Il arrache sauvagement les fleurs dans un jardin public. • Faire réfléchir les apprenants sur ces actions. • L'enseignant fait mémoriser : « Je prends soin des fleurs. Je les arrose et je ne les abîme pas. »

Post a Comment

أحدث أقدم