Donner un ordre
Dialogue :
Le coq :
La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le
chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La
tortue va gagner !
La chatte : Continue Dada ! Tu es presque arrivée.
1. Découverte du poster et émission
d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe.
Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de parole,
proposer des questions instigatrices. Questions : Est-ce que la course est
terminée ? Sur quoi monte la tortue ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue
une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions
globales autour du dialogue pour s'assurer de la bonne compréhension. Où est
le lapin ? Que regarde le lapin ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par
réplique.
Chaque réplique est immédiatement
mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout
entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue
entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au respect de
l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pendant la dramatisation.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Donner un ordre.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 15.
-
Séances 3 : Exploitation
du lexique.
|
Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le
chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La
tortue va gagner !
La chatte :
Continue Dada ! Tu es presque arrivée.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Est-ce
que la course est terminée ? Que fait le lapin ? Est-ce que la tortue est
arrivée?
3. Exploitation lexicale
Encore
: À un apprenant
qui lit une phrase, l'enseignant dit :
« Répète
encore la phrase. » Imaginer d'autres situations.
Toujours
: À un apprenant
qui bavarde, l'enseignant dit :
« Tu
parles toujours trop, il faut faire attention en classe. »
À un
enfant qui joue très bien au football dire : « Qu'est-ce que tu fais pour bien
jouer au football ? » L'apprenant : « Je m'entraîne toujours. »
Continuer
: La tortue
court encore, que fait-elle ? Elle continue sa course. L'enseignant continue
encore à expliquer le dialogue. Créer des situations pour exploiter « continuer
».
Gagner
: Quand deux
enfants font une course, celui qui arrive le premier, c'est lui qui a gagné.
Demander aux apprenants : « À votre avis, qui va gagner la course ? ».
Appelle
: La chatte dit au coq : «
Appelle le lapin ! »
L'enseignant
dit à un apprenant : « Appelle ton camarade et viens me voir. »
Terminer la séance par une restitution du dialogue
par quelques élèves.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Donner un ordre.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 15.
-
Séances 4 : Exploitation des expressions.
|
Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq : Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le
chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La
tortue va gagner !
La chatte :
Continue Dada ! Tu es presque arrivée.
1. Rappel du dialogue
L'enseignant
invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Que
dit la chatte au coq ? Que fait le coq ? Que dit la chatte à la tortue?
3. Exploitation des expressions
Viens
! : L'enseignant dit à un élève de venir
au tableau : Viens au tableau Y. Il lui donne l'ordre de quitter sa place et de
venir au tableau. Diversifier les exemples.
Donner
un ordre : L'enseignant donne des ordres aux
apprenants : Calmez-vous ! Asseyez-vous ! Écrivez bien ! Proposer d'autres
situations pour permettre aux apprenants de donner des ordres.
-
Matière :
Expression orale.
-
leçon : Nos amies
les bêtes.
-
Objectif :
Donner un ordre.
|
-
niveaux : 3 AEP.
-
Semaine : 15.
-
Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.
|
Dialogue :
Le coq : La course n'est pas encore finie ?
La chatte : Non, la tortue court encore !
Le coq :
Et le lapin, où est-il?
La chatte : Appelle-le ! Il regarde toujours le
chat et la souris.
Le coq : Doudou, viens ! Ne reste pas là ! Cours ! Cours ! La
tortue va gagner !
La chatte :
Continue Dada ! Tu es presque arrivée.
Séance
5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
•
L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
•
Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
•
Proposer une situation où on exprime l'ordre.
Exemple
de dialogue à faire trouver :
La maman : Hamza, tu n'as pas encore fini ton exercice ?
Hamza : Non, je ne l'ai pas compris.
La maman : Réfléchis bien ! Rappelle-toi la leçon.
Salma : Maman, laisse le finir et viens m'aider à réviser ma leçon.
•
Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de
confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 85 « S'exprimer ». Laisser les
apprenants observer les images et répondre aux questions.
Séance
6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 84. Faire observer la rubrique par
l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants : Que fait la petite fille de
la 1e image ? Elle arrose les fleurs de son jardin. Que
peux-tu dire du petit garçon de la 2e image ? Il arrache sauvagement
les fleurs dans un jardin public. • Faire réfléchir les apprenants sur ces
actions. • L'enseignant fait mémoriser : « Je prends soin des fleurs. Je les
arrose et je ne les abîme pas. »
إرسال تعليق