rapport de stage AUTOCAR DAF
Institue de
technologie appliquée
"
Khenifra "
Rapport
réalisé par :
Spécialité : TREMOMA
Encadré
par : Mr OUAHI ALLAL
Responsable
de stage : Mr EL BARI HICHAM
Promotion : 2008 - 2010
sommair
DEDICACE…………………………………….………………..3
REMERCIMENT…………………………………………….....4
AVANT-PROPOS………………………………………………6
INTRODUCTION………………………………….…
…………5
PRESENTATION
GENERALE………………… ….…….……7
L’ORGANIGRAMME…………………………..................
......8
TRAVEUX
EFFECTUES………………………………. ……..9
CONCLUSION…………………………………………...……38
PLAN REPRESENTANT LIEU DE STAGE………………...39
Dédicace
Je dédie ce modeste travail à mes parents
pour tout l'amour et le soutient qui m'ont réservé au long de mes études.
A
mes frères
A
mes amis.
A
tous les stagiaires
A
tous les formateurs de l' I.T.A et surtout monsieur ouahi allal
A
tous ceux qui m'ont aider pour réussir ce stage, AU GARAGISTE "el bari
hicham"
Remerciement
Je tiens a
remercier avant tout mes formateurs surtout, Mr ouahi allal, Mr Rouhi Mohamed,
Mme Bentani Hafida, ainsi que le directeur de l'ISTA qui ont chacun dans son
domaine.
J'adresse
plus particulièrement mes meilleurs veux et mes profondes reconnaissances, au
"garagiste "el bari hicham ‘’ et son frère, abdel-ellah, qui m'ont fait profiter le maximum du stage
que j’effectue sous leurs encadrement.
Je n'oublie pas de remercier toutes les
personnes ayant contribué de près ou de loin à la réalisation de ce rapport.
Introduction
Dans le
cadre de la formation professionnelle et les normes exigées par l'office à la
fin de chaque année, tous les instituts de spécialisés appliquées organisent
des stages de fin de formation selon les spécialités au profit des stagiaires.
En effet, ce
stage alterné est le frein d'un ensemble de travaux pratiques et de cours
théoriques qui nous ont été disposé durant deux années de formation en vue
d'assure la compétence dans le métier de technicien en Mécanique Auto –
agricole.
A cette
occasion, j’ai eu la chance d'effectuer
mon stage dans un garage de mécanique à M’rirt, à travers laquelle j’ai essayé de concrétiser mes connaissances et
les enrichirs.
Avant propos
Pendant la
formation professionnelle, et parmi les normes exigées par LOFPPT à la fin de
chaque année, tous les institues de formation appliquée organisent des stages
de fin de formation.
Quand, on
parle de stage on prend compte d'une préparation poussée, dont l'étude
collabore au travail théorique bien détailler, et d'une réalisation pratique et
très précise.
les stages
ont pour but de présenter des connaissances récites de façon succincte, étant
données plusieurs taches qui sont généralement consacrées à leur acquisition
ils sont conçus de manière à encourager l'invention et le travail des
stagiaires et aussi d'élargir leur champ d'application
notre
institut a pour rôle de former des jeunes informaticiens en différents filière
pour une durée de deux ans à fin d'acquérir une bonne formation et avoir un
diplôme.
PRESENTATION
GENERALE
L'O.F.P.P.T
est une établissement public crée en 1974 il set un organisme investi d'une
mission complète de développer la formation professionnelle et son adaptation
aux besoins de l'économie nationale.
Il est
actuellement le principal opérateur d'état dans le domaine de la formation
professionnelle il dispose des moyens matériel et d'un effectif de formateurs
et de cadres techno pédagogiques et administratives qui constituent la richesse
et sa force de frappe.
Son but
général est de former la main d'œuvre qualifiée nécessaire aux besoins du
marché d'emploi.
Type de
véhicule : AUTOCAR DAF
Panne : fatigue de la pompe
d’injection
Signe : démarrage est difficile
Remède : changement de la pompe
d’injection
Procéder
comme suit pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail & l’outillage approprie
Démontage
- avant
toute intervention il faut pondre les repères de calage sur la pompe & sur
le volant moteur
- déposer
les deux tuyaux d’arrivé & de sortie de carburant de la pompe
d’alimentation
- déposer le
tuyau d’entré &le tuyau de retour de la pompe d’injection
- déposer le
tuyau d’arrivé & le tuyau de sortie de l’huile de graissage
- déposer le
tuyau de liaison de la pompe au collecteur d’admission
- déposer
les tuyauteries de haute pression de carburant
- déposer
les vis de fixation qui fixe la pompe au bloc
- déposer la
pompe d’injection
Remontage
- prendre le
même repère sur la nouvelle pompe
- monter la
pompe
- procéder
au sens inverse de démontage pour faire monter ce qui reste
- purger le
circuit d’alimentation de le pompe d’injection
- actionner
le moteur & s’assurer de bon fonctionnement de la pompe
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : BERLIET
Panne : usure important des
garnitures de segments de freinage
Signe : absence de freinage
Remède : le dépose des segements pour
changer leurs garnitures
Pour
effectuer cette opération il faut proceder comme suit
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage indispensable de cette opération
Démontage
- soulever
l’une des roues
- déposer
cette roue
- grâce à
une vis de réglage de frein, desserrer le frein
- déposer
les vis de fixation de tambour
- déposer le
tambour
- déposer le
circlips de l’axe des segements à l’aide d’une pince à circlips
- faire
sortir l’axe de segements
- déposer
les deux ressorts de rappel des segements
- déposer
les segements
Remontage
- reposer
les nouvelles segements sur le flasque dans leur juste place
- monter le
reste au sens contraire de démontage
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN (DOUBLE PONT)
Panne : dépassement des coussinets
de vilebrequin
Signe : le moteur est bruyant
Remède : remplacement des coussinets
Suivre les
étapes suivantes pour effectuer cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
Démontage
- vidanger
l’huile de moteur
- desserrer
&déposer les vis de fixation de carter
- déposer le
carter
- déposer la
pompe à huile
- desserrer
& déposer les chapeaux des bielles
- déposer
les coussinets
Remontage
- huiler les
nouveaux coussinets & les placer dans leurs justes places
- respecter
la position de montage des coussinets
- monter le
reste au sens inverse de démontage
- faire le
plein d’huile
- actionner
le moteur pour s’assurer de bon fonctionnement
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : VOLVO NL 10
Panne : usure des coupelles de
vérin de relevage de la benne
Signe : absence de relevage
: le vérin fait
le retour
Remède : remplacement des coupelles
Procéder
comme suit pour réaliser cette opération
-préparer le
poste de travail
-préparer
l’outillage convenable
Démontage
-s’assurer
que l’appareil de commande de relevage se trouve en position de relevage
- soulever
la benne par une crique hydraulique
-caller la
benne
-déposer
l’axe supérieur qui solidarise la tige de vérin à la benne
-ouvrir le
vérin & faire récupérer l’huile
-dégager la
tige de vérin
-déposer les
coupelles usées
Remontage
-nettoyer le
vérin
-mettre les
nouvelles coupelles en place
-pour monter
le reste, procéder au sens contraire de démontage
-actionner
le moteur
-faire le
remplissage d’huile
-mettre l’appareil
de commande en position de relevage
-contrôler
le bon fonctionnement
-ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : AUTOCAR DAF
Panne : mauvaise étanchéité de
joint de culasse
Signe : présence de l’huile dans
le circuit de refroidissement
Remède : changement de joint de
culasse
Précéder
comme suit pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage approprié
Démontage
- on peut
effectuer cette opération sans déposer le moteur
- vidanger
le circuit de refroidissement
- déposer le
collecteur d’échappement & d’admission avec joint
- débrancher
le fil de transmetteur de température d’eau
- déposer la
durite de sortie de l’eau chaude
- déposer le
thermostat
- déposer le
retour de l’eau de culasse
-dégager le
durite d’aller &de retour de l’eau de chauffage
- déposer
les tuyauteries de hautes pressions
- déposer le
retour des injecteurs
- enlever
les deux caches de culbuteurs
- déposer
les deux rampes de culbuteurs
- déposer
les tiges
- desserrer
les vis de fixation de culasse suivant l’ordre de desserrage
- sortir les
deux culasses avec joints
- faire un
léger repère sur les soupapes avant de les déposer
- à l’aide
d’un matériel approprié, comprimer les ressorts
pour libérer les demi-cones de retenue
- classer
les demi-cones & les ressorts
- retirer
les soupapes, les roder
Remontage
- nettoyer
la culasse
- reposer
les soupapes dans les guides
- comprimer
les ressorts à l’aide d’un matériel
approprié & reposer les demi-cones de retenue sur les soupapes
- placer les
deux joint neufs de la culasse dans ses positions de montage
- suivant
l’ordre de serrage, reposer & resserrer les deux culasses
- reposer
les tiges & les culbuteurs &puis procéder aux réglages de jeu de
soupapes
- monter le
reste au sens inverse de démontage actionner le moteur & vérifier
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN FE 420
Panne : détérioration de joint de
refroidisseur d’huile
Signe : consommation d’huile
& d’eau
Remède : changement de ce joint
Procéder
comme suit pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail & l’outillage approprié
Démontage
- déposer la
durite d’arriver de l’eau froide
- déposer
les vis qui fixent le refroidisseur au bloc
- déposer le
refroidisseur avec son joint
Remontage
- nettoyer
bien les deux plans de joint
- appliquer
un cardan de mastic d’étanchéité sur les deux plans
- mettre le
joint neuf & serrer les vis de fixation de refroidisseur
- monter la
durite d’eau
- ajouter le
niveau d’eau & d’huile perdus
- actionner
le moteur & vérifier le bon fonctionnement
- ranger le
poste de travail
Type de
véhicule : MAN FE 420
Panne : collage des segements
Signe : la consommation excessive
d’huile
: Le moteur est
bruyant
Remède : changement d’ensemble chemise
piston segment
Précéder
comme suit pour réaliser cette opération
- préparer
le poste de travail
- préparer
l’outillage indispensable de cette opération
Démontage
- vidanger
l’huile de moteur
- déposer
les vis de fixation de support de levier de vitesse
- déposer
les vis de fixation de support de filtre à gasoil
- déposer le
collecteur d’admission & ses joints
- déposer le
retour de gasoil
- déposer le
retour d’eau de refroidissement de culasse
- déposer le
collecteur d’échappement
- déposer
les caches de culbuteurs & leurs joints
- déposer
les vis de fixation des culbuteurs
- déposer
les culbuteurs
- faire
sortir les tiges
- desserrer
les vis de fixation des culasses
- déposer
les culasses & leurs joints
- déposer le
carter d’huile de moteur
- déposer le
joint se carter
- desserrer
& déposer les vis de fixation des chapeaux des bielles
- tirer les
chapeaux
- pousser
l’ensemble piston bielle vers le haut
- grâce à un
burin en bois & un marteau frapper sur les chemises & les faire sortir
Remontage
- monter les
joints torique sur les neveux chemises
- poser les
neveux chemises de même façon de dépose
- monter les
neveux segements sur les pistons
- grâce à un
collier à piston, faire entrer les nouveaux pistons dans leurs chemises
- mettre les
coussinets en place & serrer bien les chapeaux des bielles
- remonter
le carter d’huile avec son joint
- faire le
remplissage d’huile
- proceder
au sens contraire pour monter le reste
- actionner
le moteur & contrôler
- ranger le
poste de travail
N.B
Ce
type de moteur est caractérisé par six culasses, c’est -à -dire une culasse par
chaque cylindre
Type de
véhicule : VOLVO N 10
Panne : fatigue des segments
d’aspirateur d’air
Signe : consommation d’huile
Remède : changement des segments cet
aspirateur
Pour
réaliser cette opération il faut procéder comme suit :
- préparer
le poste de travail & l’outillage approprie
Démontage
- déposer
les durites d’arrivée & de sortie d’eau de refroidissement
- déposer
les canalisations d’aspiration & de refoulement d’air
- déposer le
canal d’arrivée d’huile de graissage d’aspirateur
- déposer
les vis de fixation fixant l’aspirateur au bloc
- tirer
l’aspirateur
- déposer
les vis de fixation de la culasse d’aspirateur
- déposer la
culasse & son joint
- déposer
les deux bouchons situes au carter d’aspirateur & laisse coller l’huile
- déposer
les deux chapeaux des bielles
- pousser
l’ensemble piston-bielle vers le haut
- déposer
les segments à l’aide d’un pince à sagement
Remontage
- nettoyer
bien cet ensemble
- mettre les
nouveaux segments sur les pistons
- à l’aide
d’un collier faire entrer les pistons dans les cylindres
- remonter
les chapeaux des bielles
- procéder au sens inverse pour monter ce qui reste
- ranger le
poste de travail
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