L’accueil des clients ou,
d’une manière plus générale
les relations clientèle, concerne toutes les entreprises et tous les clients.
Il traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les
relations avec les clients.
Les bases d’une bonne relation client
pour |
créer les conditions propices à une bonne relation
client, mettez en place les trois préalables suivants :
-Louverture
de l’entreprise vers les clients : tout le monde
sait que le client est
roi mais peu d’entreprises respectent cet adage. -Vous devez
réellement placer vos clients au centre de votre entreprise, inscrire cette
place ou cœur même de la culture de votre entreprise. -L’implication
de la direction : vous devez montrer l’exemple et, en permanence. -valoriser
vos clients. La formation à l’accueil : la relation client n’est pas inné est
de nombreuses techniques existent, auxquelles vous devez former vos équipe.
Le cadre d’accueil
L
|
e cadre d’accueil prend des formes diverses :
boutique, hall d’exposition, salle d’attente, bureau. Prenez soin que ces lieux
soient engageants pour le client. Veillez à la propreté des lieux, à l’ordre et
au rangement, à l’harmonie des couleurs, à la mise en avant des produits.
N’oubliez pas l’accueil téléphonique : répondez rapidement et
personnalisez la musique ou message d’attente.
Les outils de gestion de la relation client
V
|
ous devez personnaliser le plus possible votre relation
client et mettre les outils nécessaires en place. Par
exemple :
-Le
paramétrage de votre standard téléphonique avec les liens entre numéros de téléphone
entrants et noms des clients ;
-des
fichiers clients précis et complets, récapitulant l’historique et les habitudes
de consommation de vos clients.
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