L’accueil des clients ou, d’une manière plus générale les relations clientèle, concerne toutes les entreprises et tous les clients. Il traite de l’accueil physique, de l’accueil téléphonique, de toutes les relations avec les clients.


Les bases d’une bonne relation client
pour
 créer les conditions propices à une bonne relation client, mettez en place les trois préalables suivants :                                                                                                                                                                          
    -Louverture de l’entreprise vers les clients : tout le monde sait que le client est roi mais peu d’entreprises respectent cet adage.                                                                                                                     -Vous devez réellement placer vos clients au centre de votre entreprise, inscrire cette place ou cœur même de la culture de votre entreprise.                                                                                                              -L’implication de la direction : vous devez montrer l’exemple et, en permanence.                                     -valoriser vos clients. La formation à l’accueil : la relation client n’est pas inné est de nombreuses techniques existent, auxquelles vous devez former vos équipe.
Le cadre d’accueil
L
e cadre d’accueil prend des formes diverses : boutique, hall d’exposition, salle d’attente, bureau. Prenez soin que ces lieux soient engageants pour le client. Veillez à la propreté des lieux, à l’ordre et au rangement, à l’harmonie des couleurs, à la mise en avant des produits.                                                                               N’oubliez pas l’accueil téléphonique : répondez rapidement et personnalisez la musique ou message d’attente.
Les outils de gestion de la relation client
V
ous devez personnaliser le plus possible votre relation client et mettre les outils nécessaires en place.                                                                                                                                                                                      Par exemple :                                                                                                                                                                          -Le paramétrage de votre standard téléphonique avec les liens entre numéros de téléphone entrants et noms des clients ;                                                                                                                                                 -des fichiers clients précis et complets, récapitulant l’historique et les habitudes de consommation de vos clients.

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