l’aventure d’un arbre
Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses.
• Faire observer l'image par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de la raconter. Pour faciliter la prise de paro­le, proposer des questions instigatrices. Questions : Que voyez-vous sur la première image ?
                   Que voyez-vous sur la deuxième image ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que fait le ciel sur la première image ? Comment est l'arbre ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaque réplique est immédiatement mémorisée après explication.
• Faire reprendre le dialogue tout entier, le faire mémoriser et le faire jouer par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un désir.
-         niveaux : 3 AEP.         
-         Semaine : 19.  
-         Séances 3 : Exploitation du lexique.                           

Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Comment est le cèdre ? Que souhaite le cèdre ?
Comment désire se déplacer le cèdre ?

3. Exploitation lexicale
Racine : Faire identifier les racines de l'arbre.
Demander : À quoi servent les racines ? Elles servent à garder le cèdre attaché à la terre. Montrer des images de plantes avec des racines et demander à quelques apprenants de les désigner.
Ciel : Faire identifier le ciel par l'ensemble des apprenants en les menant à l'extérieur de la classe.
Triste : Expliquer que « triste », c'est ne pas être content. Exprimer par le visage le sentiment de tristesse.
Donner des exemples d'événements qui rendent triste : un apprenant qui a eu une mauvaise note est triste...
Hirondelle : Comment veut se déplacer le cèdre ? Il veut se déplacer comme une hirondelle. Faire identifier l'hirondelle.
Terminer la séance par une restitution du dialogue.
-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un désir.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 19.  
-         Séances 4 : Exploitation des expressions.                           

Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.

2. Contrôle de la compréhension
Comment est le cèdre ? Que souhaite le cèdre ?
Comment désire se déplacer le cèdre ?

3. Exploitation des expressions
Je veux : À un apprenant : « Que veux-tu : faire de la pein­ture ou du dessin ? - Je veux faire de La peinture. » Multiplier les exemples.
Je désire : À un apprenant : « Qu'est ce que tu désires : manger un gâteau ou une glace ? - Je désire manger une glace. » Diversifier les exemples.
Je souhaite : À des apprenants « Qu'est-ce que vous sou­haitez être à l'avenir ?» ; X : « je souhaite être footballeur. » Diversifier les exemples.
Où veux-tu... ? : À un apprenant qui veut sortir, demander : « Où veux-tu aller ?» X : « Je veux aller aux toilettes. » Proposer d'autres situations.











-       Matière : Expression orale.
-       leçon    : l’aventure d’un arbre.
-       Objectif : exprimer un désir.
-         niveaux : 3 AEP.        
-         Semaine : 19.  
-         Séances 5 et 6 : Réemploi et évaluation.                          

Dialogue :
Le ciel : Cèdre ! Pourquoi tu es triste ?
Le cèdre : Je désire partir d'ici, ma vie n'est pas belle.
Le ciel : Que veux-tu faire ?
Le cèdre : Je ne souhaite plus avoir mes racines au même endroit.
Le ciel : Et où veux-tu aller ?
Le cèdre : Je veux me déplacer comme cette hirondelle.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation où on exprime l'ordre.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 103 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images et répondre aux questions.

Séance 6
Vivre ensemble
• Livre ouvert page 102. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Demander aux apprenants :
Que fait la femme de la Ve image ? Elle allume le feu au pied d'un arbre.
Que fait l'homme dans la 2e image ? Il peint le tronc de l'arbre avec de la chaux (expliquer que la chaux sert à protéger l'arbre).
Que font les enfants dans la 3e image ? Ils arrachent sauvagement les fruits d'un arbre.
• L'enseignant insiste bien pour que les élèves retiennent :
« Je prends soin des arbres et je les protège. »

Post a Comment

Previous Post Next Post