Exprimer l'attribution.
Dialogue :

Charna   : Bonjour maman.
Titrit       : Bonjour Chama. À qui est ce paquet ?
Chama   : IL est à la maîtresse. Elle m'a donné ces histoires.
Titrit      : Tu sais lire maintenant ?
Chama  : Oui maman, ces histoires sont à moi. La maîtresse m'a appris à lire et à écrire.


Séance 1 et 2
Compréhension

1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
• Faire observer les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter.
Pour faci­liter la prise de parole, proposer des questions instigatrices. Que porte Chama ? Que voyez-vous ?
• Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une ou deux fois en se servant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Que porte Chama ? Qu'est-ce qu'il y a dans le paquet ?
4. Explication et mémorisation
• Explication du dialogue, réplique par réplique.
Bonjour maman.
Dire et faire dire « bonjour » à un apprenant en accompa­gnant la parole par le geste. Faire identifier Chama et Titrit. Veiller à la bonne prononciation du « on » dans « bonjour ». Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faci­liter la mémorisation.
Bonjour Chama. À qui est ce paquet ?
 Montrer la maman qui parle et dire la réplique. Demander à un apprenant de montrer le paquet sur le pos­ter. Expliquer qu'un paquet sert à transporter des objets. Montrer un paquet et le faire identifier. Faire répéter la réplique pour mémorisation. Veiller à mar­quer l'interrogation lors de la répétition de la réplique.
Il est à la maîtresse. Elle m'a donné ces histoires.
Qui a donné le paquet ? Le paquet est à la maîtresse. Que contient le paquet ? Il contient des histoires. Montrer des histoires et les faire identifier. Faire répéter la réplique par quelques apprenants.
Tu sais lire maintenant ?
Que demande Titrit à Chama? Elle demande à Chama si elle sait lire. Expliquer que « maintenant » signifie « en ce moment » Donner des exemples réels : Maintenant nous sommes en classe. Maintenant X parle.
Faire répéter et marquer la surprise et l'étonnement lors de la répétition de la réplique.
Oui maman, ces histoires sont à moi. La maîtresse m'a appris à lire et à écrire.
À qui sont les histoires ? Les histoires sont à Chama. Qu'est-ce que la maîtresse a appris à Chama ? Elle lui a appris à lire et à écrire. Demander à des apprenants d'imi­ter les actions d'écrire et de lire. Faire répéter à chaque fois les répliques.
• L'enseignant reprend le dialogue et le redit de manière expressive. Il le fait redire par quelques apprenants.
5. Dramatisation
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

Séance 3
Exploitation du lexique

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
À qui parle Chama ? Qu'est-ce que la maîtresse a donné à Chama ? Que sait faire Chama maintenant ?
3. Exploitation lexicale
Le paquet : Désigner un paquet et dire : Qu'est-ce que c'est ?
C'est un paquet. Montrer l'image et la faire identifier.
Montrer des exemples de paquets.
Des histoires : Qu'est-ce que la maîtresse a donné à Chama ?
Elle lui a donné des histoires. Demander à un apprenant de montrer parmi un ensemble de livres (manuels, cahiers, magazines...) des histoires.
Demander aux apprenants de donner des titres d'histoires qu'ils connaissent déjà (Chaperon rouge, Cendrillon...)
Lire : Qu'est-ce que la maîtresse a appris à Chama ? Elle Lui a appris à lire. Demander à un apprenant de lire des mots écrits au tableau.
Écrire : Qu'est-ce que la maîtresse a appris à Chama ? Elle lui a appris à écrire. Demander à un apprenant d'écrire son prénom au tableau.
Séance 4
Exploitation des expressions

1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
À qui parle Chama ? Qu'est-ce que la maîtresse a donné à Chama ? Que sait faire Chama maintenant ?
3. Exploitation des expressions À qui est. Désigner un apprenant et lui dire « À qui est ce cahier ? » Demander à quelques apprenants de se poser mutuellement des questions sur le même modèle. À moi. Mettre en place une situation réelle. À partir de la question « À qui est ce cahier ? » faire repondre des appre­nants en leur demandant de ne pas désigner la personne par son prénom : « C'est à moi, c'est à lui ou c'est à toi...».
Il est à. Mettre en place une situation réelle. À partir de la question « À qui est cette histoire ? », faire répondre des apprenants en leur demandant de désigner la personne par son prénom. « EUe est à X, elle est a Y...»

Séance 5
Réemploi et évaluation

1. Rappel
• L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
• Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
• Proposer une situation permettant d'utiliser le Lexique suivant : un sac, un jeu.
Exemple de dialogue à faire trouver :
Kenza : Bonjour maman.
La maman : Bonjour Kenza. À qui est ce sac ?
Kenza : II est à Majda. Elle m'a donné un jeu de dominos.
La maman : Tu sais jouer aux dominos maintenant ?
Kenza : Oui maman, ce jeu est à moi. Majda m'a appris à jouer aux dominos.
• Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner d'autres dialogues.
3. Évaluation
Exploitation de la page 43 « S'exprimer ».
Laisser les appre­nants observer les images. Les montrer et les faire identi­fier.
1. C'est un paquet, c'est une veste, c'est un tricot...
2. À qui est ce cartable ? Ce cartable est à Omar. À qui est cette veste ? Cette veste est à Chama.
3. Faire parler les personnages. Chama, la jupe est à toi ? Chama, le livre est à Omar ? Chama, le tricot est à ta maman ?

Séance 6
Vivre ensemble

• Livre ouvert page 42. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Faire identifier le lieu et les person­nages : une rue, une chaussée, les feux, des voitures et des motos. Faire réfléchir les apprenants sur la nature de ce document. Qu'est ce que c'est ? C'est une image. C'est un enfant qui veut traverser la rue. Attirer l'attention des apprenants sur les règles à suivre avant de traverser la rue. Faire lire et mémoriser le « Je retiens ».

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