Exprimer l'appartenance .
Dialogue :
Samira : Chama, montre-moi tes affaires scolaires.
Chama : Voici ma règle, mes crayons, mon cahier et ma gomme.
Samira : C'est ton livre ?
Chama : Oui, c'est mon livre.

Séances 1 et 2
Compréhension
1. Découverte du poster et émission d'hypothèses
- Faire observer Les images séquentielles par l'ensemble de la classe. Demander aux apprenants de les raconter. Pour faciliter la prise de parole, proposer des questions instiga­trices.
Qui est-ce ? Où est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à là maîtresse ?
- Faire imaginer le dialogue.
2. Présentation du dialogue
L'enseignant présente le dialogue une à deux fois en se ser­vant des images séquentielles.
3. Vérification de la compréhension
L'enseignant pose des questions globales autour du dia­logue pour s'assurer de la bonne compréhension. Qui est Samira ? Qu'est-ce que Chama sort de son cartable ?
4. Explication et mémorisation
- Explication du dialogue, réplique par réplique.
Chaîna, montre-moi tes affaires scolaires.
Montrer la maîtresse qui parle et dire la réplique. Que demande la maîtresse à Chama ? Elle lui demande de montrer ses affaires scolaires.
Expliciter l'action de montrer. Demander à un apprenant de montrer son livre ou un autre objet. Demander à un apprenant de montrer ses « affaires scolaires ». Expliquer que « affaires scolaires » signifie tout ce dont l'apprenant a besoin pour tra­vailler à l'école. Demander aux apprenants de donner des exemples d'affaires scolaires.
Faire répéter la réplique par quelques apprenants pour faci­liter la mémorisation.
Voici ma règle, mes crayons, mon cahier et ma gomme.
Qui parle ? C'est Chama.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à la maîtresse. Ou : Elle parle à Samira.
Que montre Chama ? Elle montre sa règle, ses crayons, son cahier et sa gomme.
Montrer des objets ou des images et faire identifier une règle, un cahier, une gomme. Faire répéter la réplique pour mémorisation.
C'est ton livre ?
Qui parle ? C'est la maîtresse.
À qui parle-t-elle ? Elle parle à Chama.
Que demande la maîtresse à Chama ? Elle lui demande si c'est son livre.
Montrer un livre et le faire identifier. Poser la question à un apprenant en utilisant d'autres éléments : cahier, stylo...
Accompagner la question d'un geste pour désigner l'élève afin de bien faire comprendre le sens de « ton ».
Faire répéter la réplique et veiller à la bonne prononciation du « on » de « ton ».
Oui, c'est mon livre.
Que répond Chama ? ou Que dit Chama ? Oui, c'est mon livre.
Faire un geste pour faire comprendre le sens de « mon ».
Faire répéter la réplique et veiller à la bonne prononciation du « on » de « mon ».
- L'enseignant reprend le dialogue et le redit de façon expressive.
- Faire jouer le dialogue par quelques apprenants.
5. Dramatisation
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants jouent le dialogue entre eux. L'enseignant s'attachera à la correction phonétique, au res­pect de l'intonation et à l'utilisation de la gestuelle pen­dant la dramatisation.

Séance 3
Exploitation du lexique
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qui est-ce ? Où est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à la maîtresse ?
3. Exploitation lexicale
Des affaires scolaires :
Rappeler la 1ère réplique et rappeler l'explication. Dire la réplique en s'adressant à un apprenant.
Règle :
Montrer une règle et la faire identifier. Demander aux apprenants : Montrez-moi vos règles.
Faire de même pour table, livre, gomme.
Séance 4
Exploitation des expressions
1. Rappel du dialogue
L'enseignant invite les apprenants à se rappeler le dialogue et à le jouer entre eux.
2. Contrôle de la compréhension
Qui est-ce ? Où est-elle ? Qu'est-ce que Chama montre à la maîtresse ?
3. Exploitation des expressions
Montre-moi.
Partir d'une situation de classe. L'enseignant demande à un élève de lui montrer son livre ou un autre objet.
Mon, ton, son.
Partir de situations de classe : X, c'est ton cartable ? Oui, c'est mon cartable. Y, c'est le livre de Z ?
Oui, c'est son livre. Multiplier les situations en demandant aux apprenants de s'interroger mutuellement.
Faire de même pour ma, ta, sa et mes, tes, ses.

Séance 5
Réemploi et évaluation
1. Rappel
- L'enseignant joue le dialogue avec un apprenant.
- Les apprenants jouent le dialogue entre eux.
2. Réemploi
- Proposer une situation permettant d'utiliser le lexique sui­vant : des vêtements, une chemise, une robe, un tricot, une
Jupe…..
Exemple de dialogue à faire trouver :
Salma : Montre-moi tes vêtements Nada.
Nada : Voici ma chemise, ma robe et mon tricot.
Salma : C'est ta jupe ?
Nada : Oui, c'est ma jupe.
- Proposer d'autres situations similaires et demander aux apprenants de confectionner des dialogues sur le même modèle.
3. Évaluation
Exploitation de la page 37 « S'exprimer ». Laisser les appre­nants observer les images. Les montrer et les faire identifier.
1. Ce sont des affaires scolaires. C'est une table...
2. Omar parle : C'est mon cartable. C'est ma règle. Ce sont mes crayons.
3. Chama parle : Ce sont mes cahiers... L'enseignant se doit d'écouter les réponses des apprenants pour évaluer le degré d'atteinte de l'objectif de communi­cation et pouvoir apporter les remédiations qui s'imposent.

Séance 6
Vivre ensemble
- Livre ouvert page 36. Faire observer la rubrique par l'en­semble de la classe. Faire identifier les personnages : des enfants en classe. Faire répondre à la question : Que font ces enfants ? Ils sont à l'école et ils font des découpages. Demander aux apprenants de donner des exemples d'activi­tés artistiques en classe : des modelages, des coloriages...
- Lire le « 3e retiens » et le faire mémoriser

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